Membres

dimanche 2 novembre 2014

Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris


4° de couverture 

<< Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux grands ouverts .
Je pense aux films policiers ou des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis " c'est ça , j'ai tué maman ". >>

Ainsi commence l'aventure d'Icare , alias Courgette , un petit gerçon de neuf ans .
Paradoxalement , la vie s'ouvre à lui après cette tragédie .
Placé dans un foyer , il pose avec naïveté touchante son regard d'enfant sur le monde qu'il découvre et qui ne l'effraie pas .
De forts liens d'amitié se créent entre lui et ses camarades .
Et puis il tombe amoureux de Camille ...


                                                          Mon avis

Courgette est un petit garçon courageux qui n'a vraiment pas eut une vie facile avec sa famille, j'ai vraiment passé un agréable moment avec Courgette et ses amis, beaucoup de sensibilité et d'émotions remplissent cette belle histoire, j'ai bien rit aussi avec toutes les bêtises des enfants.
 La rencontre avec ce gendarme  qui va ouvrir son cœur à Courgette et Camille, une belle histoire d’amitié et d’amour que je voudrais faire partager à vous tous.
Rentrer dans le monde de ces enfants c’est vraiment touchant, c’est un monde différent, raconté avec des voix d’enfants, c’est très beau et  marrant, c’est aussi un moyen de raconter des moments dramatiques avec une pointe d’humour.
Merci à Gilles Paris de nous ouvrir les portes de son univers que j’aime beaucoup, à suivre la lecture du dernier pour moi :  Au pays des kangourous .

7 commentaires:

  1. En effet un livre plein de sensibilité et de tendresse!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Au pays des kangourous est aussi une merveilleuse histoire. Un autre phrasé, un autre vécu. J'ai adoré "ma" Courgette et ses amis. J'ai été extrêmement bouleversée par "au pays des kangourous", émerveillée par la delicatesse des lucioles. Alors belle continuation dans l'univers de Gilles. Et bravo pour ta chronique qui retranscrit bien les émotions que suscite Gilles. Un sacré gentil garnement celui-là.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre touchant et d'une belle sensibilité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des livres qui font du bien , il répare nos coeurs

      Supprimer