Membres

samedi 6 décembre 2014

J'aurais dû apporter des fleurs , Alma Brami

4° de couverture

   « N’apporte rien Gérault, on a tout ! » Toujours cette générosité qui écrase. Ben tiens, c’est vrai, qu’est-ce que je pourrais bien leur apporter, moi, dans leur foyer parfait ! Une pauvre bouteille de pinard ? Qui sera bu le nez bouché avant d’entamer les grands crus de leur cave à vin personnelle. Des fleurs ? Qui se retrouveront dans l’évier, humiliées par tous les bouquets qui, eux, auront eu le privilège de trôner dans des vases. Mieux vaut des mains vides et l’honneur sauf, qu’un « oh, mais fallait pas » qui accable. Fallait pas, vraiment pas, tu nous déranges avec ton cadeau minable, remporte-le.
     Je ne viendrai avec rien. Rien et mon manteau et malgré tout, peut-être qu’ils auront droit à mon sourire, peut-être, si je suis grand seigneur.

     Gérault tente d’offrir une image idéale de lui-même, mais quand on est seul, au chômage à cinquante ans, ce n’est pas chose facile. Homme empêché, il s’interdit de dire ce qu’il pense et retient en lui sa colère, sa violence. Sa voix intérieure prendra-t-elle peu à peu le dessus ?
     Ironique et tendre, Alma Brami révèle un personnage lucide, terriblement humain, reflet des travers de notre société tout entière.
     Avec J’aurais dû apporter des fleurs, son sixième roman, Alma Brami confirme son talent d’écrivain.

Mon avis  



Gérault m'a beaucoup émue, un homme bien qui n’ose pas dire ce qu'il pense de peur de blesser ceux qui l’entourent.
 Une belle histoire qui nous fait comprendre qu'il n'est jamais trop tard pour changer et ouvrir son cœur.
 J'adore le style d'écriture de ce roman, j'ai passé des bons moments avec le sourire, les pensées de Gérault m'ont amusé.
 Sa vie n'est pourtant pas si joyeuse mais il nous apporte tant d’émotions.
 Je pense lire d'autres romans d'Alma Brami , c'était mon premier et j'ai vraiment été conquise. 
Merci j'ai beaucoup aimé ton Gérault .


<3 <3 <3

Auteur

J'ai rencontré Alma Brami à Nancy au salon , Le livre sur la place en Septembre 2014 et elle m'a charmé par son naturelle et sa joie de vivre . Heureuse d'avoir son livre dédicacé .





Bibliographie d'Alma Brami

 

2008 : Sans elle


2009 : Ils l’ont laissée là, éd. Mercure de France, coll. Bleue, 212 pages.



2010 : Tant que tu es heureuse, éd. Mercure de France, coll. Bleue, 236 pages


2011 : Moi j’aime pas comme je suis, album jeunesse éd. Albin Michel



2012 : C’est pour ton bien, éd. Mercure de France, coll. Bleue, 195 pages.


2013 : Lolo, éd. Plon, coll. Miroir, 166 pages.


2014 : J’aurais dû apporter des fleurs, éd. Mercure de France, coll. Bleue, 195 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire