Membres

vendredi 3 avril 2015

Le vieil homme et la mer d' Ernest Hemingway


4° de couverture

Dans le golfe du Mexique, pendant trois jours, un vieil homme lutte, seul sur sa barque, pour capturer un espadon. Lorsqu'il le tient enfin, au prix d'un combat acharné, les requins se précipitent, ne laissant de sa prise que la tête et l'arête... Hemingway voulait que cette histoire soit la plus réaliste possible afin qu'elle dise plus que la réalité... Brillante métaphore de la condition humaine, de sa vanité, de son désespoir, ce livre lui valut le prix Nobel de littérature en 1954.

Mon avis

Certains vont dire que c'est une banale histoire de pêche d'autres que c'est un chef d’œuvre , que peut-on tirer d'une histoire comme celle-ci , ce vieil homme Santiago , un pauvre Cubain qui a pour seul ami un petit garçon qui l'accompagne à la pêche de temps en temps  .
 Le gamin ne pouvant pas l'accompagner cette fois ci .
 Il  part pêcher son plus gros poisson seul , un énorme espadon . Il va être confronter pendant 3 jours avec le poisson et aussi avec lui même. Un rude combat qu'il va perdre avec sagesse face aux requins.
On ressent beaucoup d'affection de la part du petit garçon pour ce vieil homme , de la tristesse , la souffrance d'une vie bien remplie . Ensuite on part en mer et là commence une lutte acharnée entre l'homme et ce gros poisson , une magie opère et la mort arrive autour de son bateau , cette solitude face au grand large et la déception d'un retour au port avec une carcasse vide accroché au bateau  .
Je ne suis pas pêcheuse du tout mais j'ai quand même ressenti ce que l'auteur voulait nous raconter et le message de ce livre reste dans mon esprit . Comment survivre et agir face à la grande faucheuse , la victoire face à la défaite , l'espoir de l'homme et ses souffrances  .


L'auteur

Ernest Miller Hemingway, né le 21 juillet 1899 à Oak Park dans l'Illinois aux États-Unis et mort le 2 juillet 1961 à Ketchum (Idaho), est un écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain.
Son style d'écriture, caractérisé par l'économie et la litote, a influencé le roman du XXe siècle, comme l'ont fait sa vie d'aventurier et l'image publique qu'il entretenait. Il a écrit la plupart de ses œuvres entre le milieu des années 1920 et le milieu des années 1950, et sa carrière a culminé en 1954 lorsqu'il a remporté le prix Nobel de littérature. Ses romans ont rencontré un grand succès auprès du public du fait de la véracité avec laquelle il dépeignait ses personnages. Plusieurs de ses œuvres furent élevées au rang de classiques de la littérature américaine. Il a publié sept romans, six recueils de nouvelles et deux œuvres non romanesques de son vivant. Trois romans, quatre recueils de nouvelles et trois œuvres non romanesques ont été publiés à titre posthume.
Hemingway est né et a grandi à Oak Park, une ville située en banlieue ouest de Chicago dans l'Illinois. Après avoir quitté le lycée, il a travaillé pendant quelques mois en tant que journaliste, avant de partir pour le front italien et devenir ambulancier pendant la Première Guerre mondiale, ce qui a servi de fondement à son roman L'Adieu aux armes. Il fut grièvement blessé et passa alors plus de trois mois à l'hôpital. À sa sortie, il s'engagea dans l'armée italienne. En 1922, Hemingway épousa Hadley Richardson, la première de ses quatre épouses, et le couple s'installa à Paris où il travailla comme correspondant étranger. Au cours de cette période, il rencontra et fut influencé par des écrivains et des artistes modernistes des années 1920 de la communauté expatriée connus sous le nom de Génération perdue. Son premier roman, Le soleil se lève aussi, a été écrit en 1926.
Après avoir divorcé d'Hadley Richardson en 1927, Hemingway épousa Pauline Pfeiffer; ils divorcèrent après le retour d'Hemingway d'Espagne où il avait couvert la guerre civile espagnole, qui lui permit d'écrire Pour qui sonne le glas. Martha Gellhorn devint sa troisième femme en 1940, mais il la quitta pour Mary Welsh Hemingway après la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle il fut présent le jour du débarquement en Normandie et celui de la libération de Paris.
Peu de temps après la publication de Le Vieil Homme et la Mer, en 1952, qui lui valut le prix Pulitzer en 1953, Hemingway participa à un safari en Afrique, où il faillit être tué dans un accident d'avion qui le laissa perclus de douleur et en mauvaise santé pendant une grande partie du reste de sa vie.
Hemingway avait habité à Key West, en Floride et à Cuba pendant les années 1930 et 1940, mais, en 1959, il quitta Cuba pour Ketchum, dans l'Idaho, où il se suicida au cours de l'été 1961.

2 commentaires: