Membres

dimanche 24 mai 2015

Le Dahlia noir de James Ellroy


4° de couverture

Le 15 Janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée << Le Dahlia noir >> par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir.
Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

Mon avis

J'ai adoré ce roman noir et je suis complétement retournée après lecture, cette histoire est fracassante, un gros coup de poing. Comme sur le ring Bucky Bleichert alias Feu et son équipier Lee Blanchard alias Glace vont suite à un combat inoubliable, devoir se lancer à la poursuite du meurtrier du Dahlia noir , jeune femme de 22 ans sauvagement assassinée et retrouvée en deux morceaux , le visage coupé au niveau des lèvres en un sourire démoniaque qui remonte jusqu'aux oreilles  , un crime atroce, la pauvre Elisabeth Short n'aura jamais le temps de vivre sa passion et de faire du cinéma  .
Ils vont sombrer dans une folie suite à toutes les embuches qui se mettent sur leur passage, Lee va péter les plombs et disparaître,  quelques temps après des terribles secrets vont apparaître petit à petit. Une enquête très longue mais grâce à la ténacité de Bucky et surtout grâce à sa persévérance, nous allons sombrer dans son esprit quelque peu tordu, obsédé par le Dahlia noir.
 Le personnage de Kay m'a vraiment troublée, mystérieuse elle va prendre une grande place dans la vie de Lee et Bucky.
Une descente aux enfers, dans un monde sombre ou le crime, le sexe, la violence  et la folie nous font vivre un moment de lecture incroyablement addictif. Beaucoup de mystères et des indices cachés par des personnages corrompus.
James Ellroy est un grand maître en la matière et c'est surement dû à son vécu et à son obsession pour les femmes suite à l'assassinat de sa mère et de ce qu'il a vu étant enfant.
Pour moi c'est un grand roman policier, surement un  chef d’œuvre pour tous les amateurs de polars.
<< Chercher la femme ,Bucky . Souvient toi de ça . >>

8 commentaires:

  1. un grand classique du roman noir !! un grand Ellroy !

    RépondreSupprimer
  2. Incomparable Ellroy.Un très grand, immense roman noir... Content qu'il t'ait plu. Si c'était ton premier Ellroy, tu vas attraper le virus... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense bien en lire d'autre on m'a conseillé Le grand Nulle part je vais le chercher

      Supprimer
  3. Bel article pour ce non moins fantastique roman.
    Je comprend ton enthousiasme et ton trouble.
    Merci pour ce partage Sabine :)

    RépondreSupprimer