Membres

jeudi 20 août 2015

Bilqiss de Saphia Azzedine


4° de couverture 

<< Vous priez encore Dieu?
_ Bien sûr. Pourquoi le le ferais-je pas ?
_ Et bien, il me semble qu'Il vous a abandonnée ces derniers temps.
_ Allah ne m'a jamais abandonnée, c'est nous qui L'avons semé.>>
Bilqiss est l’héroïne de ce roman : c'est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n'importe quoi d'autre et si possible un volatile. On l'a jugée, on l'a condamnée, on va la lapider. Qui lui lancera la première pierre?
Qui du juge au désir enfoui ou de la reporter américaine aux belles intentions lui ôtera la vie?
Le roman puissant de Saphia Azzedine est l'histoire d'une femme, frondeuse et libre, qui se réapproprie Allah.

Mon ressenti 

J'ai été emporté par l'écriture de Saphia Azzedine, mon premier roman de l'auteur que je découvre.
Elle m'a fait rire à certains passages car oui Bilqiss est une femme qui a un franc parlé et qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense des hommes, elle sait nous faire passer un message, Dieu n'est pas comme eux, il est amour, tolérance et paix.
Le fanatisme qui règne dans son pays emprisonne la femme et la rabaisse à n'être qu'un objet. Pour moi Bilqiss est une héroïne des temps moderne qui aura le courage de crier à tous qu'Allah ne leur appartient pas, elle prie pour que le monde change.
Angoissé jusqu'à la fin, quand la mort s'approche, elle raconte son parcours et laisse la diplomatie de côté. Elle rencontre le juge et une reporter américaine qu'elle ne laissera pas de marbre, elle les touchera au plus profond de leur être.
 Libre à tous de croire ou pas en Allah mais laissez les femmes libre de lire, d'écrire et de penser.
Ce livre est un conte contre l'intolérance, la bêtise humaine, c’est un message pour tous ceux qui subissent des lavages de cerveaux, lisez bien les saintes écritures mais ne les détournez pas pour faire de ce monde un grand chaos.
Je rajoute une dose d'amour à l'intérieur car il est impossible de ne pas aimer notre personnage, elle est vraiment hors du commun.
Je dis bravo à l’auteur, son livre est un bijou, il m'a fait beaucoup de bien, m'a fait souffrir pour Bilqiss, une belle âme libre maintenant.

Une belle vidéo sur Rtbf , Livrés à domicile 

http://www.rtbf.be/video/detail_livres-a-domicile?id=2011289 

3 commentaires:

  1. C'est dans quel pays ? Que j'aille y vivre.... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai faillis tomber de ma chaise pfff , ça m'étonnerai vraiment mdr

      Supprimer
    2. ça se passe près de L’Afghanistan :-D

      Supprimer