Membres

mardi 3 novembre 2015

Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine



4° de couverture 

<< Je l'aime mon père, mais j'ai du mal à l'admirer. Souvent, quand je le regarde, il est à quatre pattes, alors forcement ça manque de hauteur tout ça... >>

Paul, dit Polo, a tous les complexes d'un adolescent de son âge.
Entre une mère alitée et une soeur qui ne rêve que de devenir reine de beauté, le seul qui s'en sorte à ses yeux, c'est son père.
Hélas, il est femme de ménage.
Une honte de plus à ajouter à ses amours inexistantes et à sa cité parisienne lugubre.
Son seul refuge: les mots.

Mon ressenti 

Une belle histoire de famille, avec beaucoup d'émotions, d'humour et quelques drames mais on y découvre un garçon très attachant Paul, c'est lui le narrateur, il aime les livres, les mots et aussi les filles mais dommage il n'a vraiment pas de bol.
Je me suis régalé en lisant ce petit roman fort sympathique qui m'a fait éclater de rire à certains passages.
Et oui parfois il a honte de son père qui est femme de ménage, ou technicien de surface c'est mieux, mais il n'hésite pas à l'aider dans ses travaux et en même temps il apprend beaucoup.
Polo a un cœur d’artichaut mais n'arrive jamais à conclure alors il fantasme beaucoup, c'est assez gênant parfois.
 Je vous le conseille vivement si vous avez envie de vous changer les idées, il est excellent.


L'auteur 

Saphia Azzeddine 


Saphia Azzeddine est née à Agadir1, au Maroc, d'une mère marocco-française, originaire de Normandie et d'un père marocain2 originaire de Figuig (Oriental)3.
Elle passe le début de son enfance à Agadir et, à neuf ans, vient habiter en France (dans la commune de Ferney-Voltaire, à la frontière suisse). Elle y poursuit ses études, obtenant un baccalauréat littéraire, puis une licence en sociologie. Avant de se tourner vers l'écriture, cumulant les étiquettes de journaliste, de scénariste et de romancière, elle travaille comme assistante diamantaire à Genève.
En 2002, alors qu'elle est rédactrice pour un magazine genevois, elle interviewe l'humoriste Jamel Debbouze alors en tournée en Suisse. Il fera finalement partie des « hommes » de sa vie4, devenant son compagnon de 2004 à 20065. Au cours de cette période, en 2005, elle publie son premier roman, au succès immédiat, Confidences à Allah2, adapté dix ans plus tard en bande dessinée par Eddy Simon (scénario) et Marie Avril (dessin)6. En 2011, sort le film Mon père est femme de ménage, dont elle est la scénariste et réalisatrice, qui est le fruit de l'adaptation de son deuxième roman éponyme, paru en 2009, avec François Cluzet en tête d'affiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire