Membres

samedi 12 décembre 2015

Le dernier Lapon d' Olivier Truc


4°de couverture 

L’hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Emile Victor. C’est un événement dans le village. Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux. La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées. Mais à Kautokeino on n’aime pas remuer les vieilles histoires et ils sont renvoyés à leurs courses sur leurs scooters des neiges à travers l’immensité glacée de la Laponie, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes dont les troupeaux se mélangent. Au cours de l’enquête sur le meurtre Nina est fascinée par la beauté sauvage d’Aslak, qui vit comme ses ancêtres et connaît parfaitement ce monde sauvage et blanc. Que s’est-il passé en 1939 au cours de l’expédition de P-E. Victor, pourquoi, avant de disparaître, l’un des guides leur a-t-il donné ce tambour, de quel message était-il porteur ?
Que racontent les joïks, ces chants traditionnels que chante le sympathique vieil oncle de Klemet pour sa jeune fiancée chinoise ?
Que dissimule la tendre Berit malmenée depuis cinquante ans par le pasteur et ses employeurs ?
Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et a l’air de bien connaître la géologie du coin ?
Dans une atmosphère à la Fargo, au milieu d’un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

Mon avis 

Pour changer un peu de paysage, j'ai découvert le grand Nord. C'est au dernier salon Seille de crime qu'une dame m'a fortement conseillé de lire ce très beau roman.
 La Laponie ou résident encore quelques Sami qui se battent pour préserver leur culture et leurs traditions. Suite au meurtre d'un éleveur de Rennes, Mattis, la police des Rennes va se lancer dans une enquête très difficile mais riche en découvertes culturelles.
J'ai passé un très bon moment de lecture, Nina et Klemet, nos policiers nous font découvrir cet endroit magique.
Des terribles secrets vont ressortir, une paire d’oreilles appartenant à Mattis vont nous mettre sur la piste d'un immonde personnage, André Racagnal un géologue français, sans scrupules pour parvenir à ses fins.
Encore une fois, on peut voir à quoi sont prêt les hommes pour leur soif de richesse, à tuer sans pitié, à violer et  polluer la nature.
Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sous les cieux toujours sombre de la Laponie car c'est un délicieux polar très intéressant et dépaysant.

L'auteur 



Olivier Truc est journaliste depuis 1986. Il vit à Stockholm depuis 1994 où il est correspondant pour des journaux tels que "Le Monde" et "Le Point".

Spécialiste des pays baltes et nordiques, il est également documentariste pour la télévision.

"Le Dernier lapon" est son premier roman. Il a reçu le Prix Mystère de la Critique 2013 et le Prix des lecteurs "Quai du Polar / 20 minutes".

Il a également publié deux enquêtes, "L’Imposteur" (Calmann-Lévy, 2006), qui raconte l’histoire trouble d’un survivant du goulag et "Dykaren som exploderade" ("Le plongeur qui explosa", co-auteur avec Christian Catomeris, journaliste à SVT, 2008, Norstedts). Ces deux livres documents reposent sur des enquêtes et des portraits approfondis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire