Membres

lundi 25 janvier 2016

Mapuche de Caryl Férey



4° de couverture

Jana est mapuche, fille d'un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine.
Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd'hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne.
Ruben Calderon aussi est un rescapé- un des rares<< Subversifs >> à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune sœur.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie.
Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Ruben recherche toujours les enfants disparus adoptés lors de la dictature de Vileda, et leurs bourreaux... Rien a priori, ne devait réunir Jana et Ruben, que tout sépare.
Mais un cadavre est retrouvé dans le port de la Boca, celui d'un travesti, << Luz >>, qui tapinait sur les docks avec << Paula >>, la seule amie de la sculptrice.
De son côté, Ruben enquête sur la disparition d'une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d'un des hommes d'affaires les plus influents du pays.
Malgré la politique des Droits de l’Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des oppresseurs rôdent toujours en Argentine.
Eux et l'ombre des carabiniers, qui ont expulsé la communauté de Jana de ses terres ancestrales...


Mon avis 


Complétement dépaysée par ce voyage en Argentine ou j'ai rencontré des personnages en souffrance, meurtris par leurs passés.
 D'abord Jana qui a subi l'extermination de son peuple, et Ruben qui a vécu l’enfer et c'est la rage au ventre qu'il recherche les disparus. Deux âmes déchirés qui vont nous faire vivre une aventure pleine d'action, de rebondissements et surtout ils vont se battre contre des personnages qui font régner la terreur et couler le sang à flot. 
Comme dans tous les romans de Caryl Férey, on rentre dans un univers ou il faut avoir le cœur et l'estomac bien accroché.
J'ai suivi cette enquête avec passion, Jana m'a transporté avec magie dans son monde, et elle qui au début m'a paru si faible, au fur et à mesure de l'histoire, elle a pris beaucoup de puissance grâce à sa soif de vengeance.

J'ai vraiment été charmée par ce thriller, sans pitié qui m'a vraiment fait de l'effet, car on rentre vraiment dans ce monde de chaos et de criminalité ou les méchants sont des monstres sans pitié.

Voilà du coup j'ai hâte de découvrir le prochain livre de Caryl Férey qui va paraître très prochainement, << Condor>>, rien que le titre nous met l'eau à la bouche, bravo à l'auteur que je suis avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire