Membres

dimanche 25 septembre 2016

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia


4° de couverture 

Auvers-sur-Oise, été  1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.
Jean-Michel Guenassia  nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours.
Et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…
Autant de questions passionnantes que Jean-Michel Guenassia  aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l’artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu’il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu’on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes.

Mon ressenti 

J’ai été très heureuse de rencontrer l’auteur Jean-Michel Guenassia au salon du livre sur la place à Nancy.
J’ai fait dédicacer mon livre acheté le matin même car je le voulais depuis un moment, j’ai flashé sur la couverture.
J’admire beaucoup les œuvres de Vincent Van Gogh, et  j’ai voulu en savoir plus sur le personnage, il arrive chez un médecin et sa fille qui vont tous les deux chambouler sa vie et percer sa bulle.
 Grâce à ce très beau roman j'ai appris beaucoup de choses sur la fin de vie de du peintre que j'admire beaucoup.
La couverture du livre m'a appelé et j'ai adoré ce roman, Marguerite raconte son histoire tragique, on ressent l’amour, l'art et quand les deux sont réuni ça fait un mélange assez tragique.
Hélas son don ne lui a pas porté bonheur, vous pourrez découvrir dans ce livre comment la possession et l'amour peuvent détruire un être fragile.
Très émue à la fin et en colère !!!! J'ai vraiment adoré ce roman très prenant et intéressant


Auteur 



 Jean-Michel Guenassia est un écrivain français.

Avocat pendant six ans, Jean-Michel Guenassia vit de sa plume en écrivant des scénarios pour la télévision.

Il publie un roman policier en 1986, Pour cent millions (éditions Liana Lévi, prix Michel-Lebrun), dont il dit : "Je ne le renie pas,... mais je n'ai pas donné suite, il me fallait autre chose" , puis il fait jouer des pièces de théâtre, notamment, Grand, beau, fort, avec des yeux noirs brûlants..., en 2008 en Avignon.

Son roman, Le Club des Incorrigibles Optimistes, paru à la rentrée littéraire 2009, a obtenu le Prix Goncourt des lycéens. Jean-Michel Guenassia est aussi le Lauréat du Prix du Roman Chapitre 2012 pour La vie rêvée d´Ernesto G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire