Membres

mercredi 21 septembre 2016

La vengeance des mères de Jim Fergus



4° de couverture




1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef Cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers.

Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart <<recrutées>> de force dans les pénitenciers et les asiles du pays.

En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée part l'armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.

Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la <<civilisation>>.

 Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans la lutte désespérée de leur survie.

Avec cette aventure passionnante d'un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d'amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture

Mon ressenti 

Je peux vous dire que j'ai adoré cette suite, l'écriture est magnifique et cette histoire m'a encore emporté très loin. Jim Fergus  écrit tellement bien et j'ai englouti chaque page avec délice.
Juste envie de crier à l'injustice, pourquoi tant de morts durant cette guerre atroce. Le massacre d'un peuple et le combat des femmes pour la liberté et la justice. Elles voulaient juste vivre heureuse avec leurs bébés mais ils sont mort dans le froid alors maintenant sonne l'heure de la vengeance et elle va être terrible. 
Un moment de lecture intense et je me suis tout à coup mise dans la peau de Molly, un personnage tellement fort dans cette histoire.
Après 1000 femmes blanches cette suite nous emporte à nouveau dans un tourbillon d'émotions et l'ambiance des tipis et des soirées Cheyennes m'ont fait un grand bien. Retour dans cette époque dure et sans pitié, on découvre la vie de quelques femmes, des héroïnes de l'époque qui se sont battues pour la cause des indiens.    Un grand merci et bravo à l'auteur que j'admire beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire