Membres

samedi 17 décembre 2016

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Haper Lee


4° de couverture

Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout.
Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une blanche.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre publié en 1960- au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis-, a connu un tel succès.
Mais comment est-il devenu un livre culte dans le monde entier ?
C'est que , tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance.
Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.




Mon ressenti

Ce livre est un bijou et j'ai bien fait d'écouter les conseils de mon ami Brad, j'ai adoré ce roman.
Je me suis évadée en Alabama avec Scout et son frère dans leurs aventures.
 J'ai suivi l'affaire Tom Robinson avec beaucoup d’intérêt.
On se laisse facilement transporter dans le monde de Scout et Jem pendant l’époque la grande dépression, quand il n’était pas bon d'être noir aux États-Unis.
On peut alors penser en lisant cette ouvrage qu’à cette époque les blancs étaient monstrueux avec les personnes à la peau trop mat, ils ne les considéraient même pas comme des humains.
 Heureusement que le monde à un tout petit peu évolué, ça dépend encore où et des gens qui restent toujours dans les extrêmes.
 L'humain a du mal à accepter les gens différents et prend plaisir qu'à faire du mal c'est beaucoup plus facile, aimer et aider son prochain ce n’est pas donné à tout le monde.
Dans ce roman, j'ai  pris du plaisir et je me suis amusée autant j'ai eu les larmes aux yeux, beaucoup d'émotions et une magnifique plume de l'auteur qui hélas n'a pas écrit beaucoup de livres. Je m'en vais vite lire la suite et retrouver Scout dans Va et poste une sentinelle.




Auteur

Nelle Harper Lee, dite Harper Lee, née le à Monroeville dans l'Alabama et morte le dans la même ville, est une romancière américaine connue pour son roman To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur), prix Pulitzer en 1961. Vendu à quarante millions d'exemplaires, ce livre est un classique de la littérature américaine, étudié à ce titre dans de nombreux collèges et lycées des États-Unis, et régulièrement cité en tête des classements des critiques et libraires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire