Membres

vendredi 14 avril 2017

Des femmes qui dansent sous les bombes de Céline Lapertot



4° de couverture 

<< Vous avez couru à nos côtés, la caméra embarquée.
Vous avez marché aux côtés de nos mères, lorsqu'elles vendaient nos haricots, nos œufs et notre lait.
Vous avez partagé leur sueur.
Vous les avez suivies tout le temps.
Vous nous suivez partout, que nous nous battions, que nous vendions, que nous produisons.
Vous avez constaté une chose :
nous marchons.
Nous marchons toujours.
La marche est notre socle, le fondement de notre petite civilisation de femmes.
Nous marchons pour vendre, nous courons pour fuir mais nous marchons encore pour tuer.>>

Dans ce pays d'Afrique, la guerre civile fait rage et nul destin n'est tracé.
Celui de Séraphine s'annonce heureux- elle épousera bientôt l'homme qu'elle aime-, mais il bascule lorsque des miliciens saccagent son village.
Elle perd alors toute sa famille, et son innocence.
Sauvée in-extremis grâce à l'intervention d'une faction de l'armée régulière conduite par l'exceptionnelle Blandine, elle se joindra à sa troupe de  << Lionnes impavides>>, qui luttent dans l'espoir fou d'un retour à la paix.
Il est impossible de lâcher ce roman _ d'une pudeur et d'une justesse saisissante_ , hymne à 
l' héroïsme des êtres qui transforment leurs silences en un cri de courage et de fureur.



Mon ressenti 

 C'est un livre saisissant qui m'a pris aux tripes, j'ai découvert l'histoire de Séraphine et je me suis complétement plongée dans sa peau de femme blessée et avide de vengeance.
 Dans un petit village d'Afrique où règnent la peur et la guerre civile, les rebelles détruisent tout sur leurs passages. Pour Séraphine qui avait un bel avenir avec son futur mariage tout va s'écrouler.
Séraphine va subir une journée de ténèbres où elle va voir tous ses proches se faire tuer, elle subira un viol qui la changera à jamais.
 Elle va se venger et prendre les armes aux côtés d’autres femmes comme elle.
Les lionnes impavides vont partir à la chasse aux rebelles qui vont passer de très mauvais moments.
 Mon premier roman de Céline Lapertot que j’ai rencontré au salon du livre à Metz et avec qui j’ai pu discuter, c’est son deuxième livre qui pour moi est un véritable coup de cœur.
  Il est remplit de souffrances, de tristesse et de vengeance, je félicite le courage de ces femmes dans le monde entier qui se battent contre les injustices et aussi contre les violences faites aux femmes.
   Je remercie Céline Lapertot, pour sa gentillesse et je partage beaucoup ses idées sur pas mal de sujets.
   Et si on se battait nous aussi contre l’intolérance et l’irrespect de la femme, un jour l’homme doit comprendre qu’il ne peut pas violer en toute impunité, et un jour les femmes leurs découperont leurs attributs et se feront des colliers avec ! ( humour)
   C’est le genre de roman qui ressort toute la rage qu’on a à l’intérieur.

Voilà je vous conseille vivement de lire ce livre qui m’a énormément plu.


Auteur

Céline Lapertot est professeur de français à Strasbourg. Depuis l’âge de 9 ans, elle ne cesse d’écrire. Des femmes qui dansent sous les bombes est son deuxième roman, publié après Et je prendrai tout ce qu’il a à prendre (Éditions Viviane Hamy) qui avait été plébiscité à sa sortie par les lecteurs et pour lequel les médias tels Télérama et le Nouvel Observateur s’étaient enthousiasmés.


Céline Lapertot et moi même au salon du livre à Metz, le 7 avril 2017. Je suis heureuse de l'avoir rencontré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire