Membres

mardi 18 juillet 2017

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) de Frédéric Lenoir

                                                                Éditions Fayard




4° de couverture 


<< Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout cœur, au passage à un stade ethnique supérieur où à la pensée humaniste s'émancipe de son cadre anthropocentrique pour s'étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre.
Dès lors, faire preuve d' "humanité" ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience.
La vie s'est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité.
Puisque l'être humain est aujourd'hui l'espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servie.
 C'est pour moi notre plus belle vocation: protecteurs et serviteurs du monde. >>


Mon ressenti





Un très beau roman qui nous parle des animaux d'ailleurs on est carrément dans leurs peaux.
On peut vivre leurs vies et ressentir leurs émotions.
Beaucoup de souffrance et de tristesse, pour ceux qui n'ont pas la chance d'être respecté par nous les humains. Comprendre leurs sensibilité et réaliser que si chacun d'entre nous faisions des efforts pour les épargner de beaucoup de souffrance. 
Dans ce roman très bien écrit et parsemé de belles citations sur les animaux, on ouvre une porte dans notre inconscient et il m'a laissé à réfléchir sur le sujet.
Moi humaine élevée à a viande, je ressens de moins en moins l'envie d'en manger.
Oui ce livre m'a fait culpabiliser mais en même temps, il explique que progressivement nous pouvons nous nourrir autrement.
Ce roman apporte beaucoup de sagesse et il m'a donné encore plus l'envie de protéger les animaux étant donné que certaines espèces vont encore disparaitre prochainement, à nous de nous en inquiéter et de se donner un coup de pied au cul pour faire quelque chose.
 Si chacun y met sa part on pourrait arriver à sauver les animaux et protéger notre planète bleu qui est souvent prise pour une poubelle par certains gens irrespectueux. 
Merci pour ce beau livre à l'auteur que j'apprécie beaucoup.
Lisez-le vous ne le regretterez pas.




Auteur 




Le livre sur la place Nancy le 14 Septembre 2014.
Nationalité : France
Né(e) à : Antananarivo, Madagascar , le 03/06/1962
Biographie :

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue, historien des religions, conférencier et écrivain.

Fils de René Lenoir (1927), ancien Secrétaire d’État à l'Action sociale de 1974 à 1978 sous Valéry Giscard d'Estaing, il grandit dans l'Essonne. Peu intéressé par l'école, il se passionne à l'adolescence pour la littérature, dévorant Hesse et Dostoïevski, et se prend d'intérêt pour la philosophie en lisant "Le Banquet" de Platon.

Intéressé par la pensée de Jung et les questions religieuses, après son baccalauréat, il entreprend des études de philosophie à l'Université de Fribourg, en Suisse et a pour professeur Emmanuel Lévinas. Il mène ensuite une quête spirituelle en Inde, en Israël et dans des monastères en France.
En 1986, il entame à l'EHESS une thèse de doctorat en sociologie sur la rencontre du bouddhisme et de l'Occident qu'il obtiendra avec les félicitations du jury à l'unanimité en 1999.

En 1986, il entre aux Éditions Fayard comme Directeur littéraire, poste dont il démissionnera en 1991 pour se consacrer à l'écriture et à la recherche.

À partir de 1996, il collabore à L'Express et tient une chronique dans Psychologies magazine avant de prendre, en 2004, la direction du magazine "Le Monde des religions", un bimestriel qui dépend du quotidien "Le Monde", et qui aborde le fait religieux de manière distanciée. Il démissionne de son poste de directeur le 23 octobre 2013.

Depuis septembre 2009, il produit et anime avec Leili Anvar une émission hebdomadaire sur France Culture : "Les racines du ciel", consacrée à la spiritualité.

Il est chercheur associé au Centre d'études interdisciplinaire du Fait religieux CEIFR.

Auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à cinq millions d’exemplaires, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée. Sa pièce "Bonté divine", avec Roland Giraud, a été jouée à Paris en 2009.

Co-fondateur de l'association "Environnement sans frontières", il est fortement engagé dans la cause écologique et a écrit avec l'astrophysicien Hubert Reeves "Mal de terre" (2003).
Il est aussi le parrain de l'association pionnière dans le logement intergénérationnel Le PariSolidaire depuis septembre 2011.
Militant pour la cause animale, il rejoint en 2012 le jury du prix littéraire 30 Millions d'Amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire