Membres

lundi 27 novembre 2017

Rural noir de Benoît Minville




4° de couverture



Romain est parti du jour au lendemain de la Nièvre, sans une explication.
Dix ans plus tard, il revient sur les terres de son enfance et retrouve la bande de toujours; Chris, son frère, rendu amer par son départ soudain après le décès de leurs parents.
Vlad, le meilleur ami à la vie à la mort, aujourd'hui lointain, aujourd'hui accaparé par ses affaires. Et Julie, qui attend un enfant avec Chris.
A peine Romain a-t-il posé ses valises que Vlad est retrouvé salement amoché dans un champ.
Avec le recul des années passées loin, Romain fouille dans leur histoire commune pour tenter de comprendre.
Quels bons souvenirs dissimulaient les disputes, quelles rivalités annonçaient les bastons, quelle crise se préparait pour ceux restés sur ces terres.




Mon ressenti



Parfois à la campagne tout n'est pas si paisible, il peut se cacher des hommes dangereux, des trafiquants de drogue et aussi bien d'autres cinglés.
Pour Romain c'est un retour assez difficile car son frère lui en veut énormément, son retour va pas être des plus calme, car Vlad leur meilleur ami est entre la vie et la mort.
Romain et Chris vont avoir un combat à livrer et aussi une enquête à résoudre afin de savoir qui est l'auteur de cet acharnement sur le corps de leur pot Vlad. Quand la grande faucheuse va le prendre, l'histoire va devenir bien saignante et l'heure de la vengeance va sonner.
Vlad avait un associé qui n'était pas trop apprécié par la bande, Cédric va se rajouter à l'équipe et il aura son rôle dans cette petite guerre.
Il leur faudra retourner dans leurs passés pour trouver les quelques détails et les clés afin d'ouvrir la porte de la vérité.
C'est avec  talent que l'auteur nous raconte une histoire poignante avec des personnages qui ont les nerfs à vif, ils vont devoir se battre pour que le village redevienne un endroit paisible et des moments d'émotions et de tristesse qui donne une âme à cette histoire.
Un retour dans leur passé qui va faire rejaillir des souvenirs très pénibles.
Alors voilà j'en raconte pas plus mais j'ai beaucoup apprécié ce roman qui se passe à la campagne avec des gens simples et un esprit Rock'n'dead.
Je vous conseille vivement de découvrir cet auteur qui est un vrai passionné de littérature et qui à grandit au cœur d'une librairie et il est devenu libraire lui-même.




Auteur



Benoît Minville au Livre sur la place à Nancy, le 9 Septembre 2017.
J'étais très heureuse de le rencontrer pour la première fois. 



Benoit Minville est né en 1978 à Paris et vit à Sartrouville (Yvelines). Il doit à sa mère libraire de lui avoir inoculé le doux virus : il est entré en librairie pour un été et y est toujours, treize ans plus tard.

"Je suis sa fille" (2013) est son premier roman. Suivront "Les géants" puis "Rural noir".

Lecteur passionné de tout bouquin qui transporte une énergie (de Dumas à Pennac, de Ellroy à Benjamin Whimer, de DOA à Winslow), son amour de la culture est sans limite et "encré" jusqu’au bout des bras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire