Membres

samedi 1 septembre 2018

Soleil voilé de Jean Dib Ndour




 4° de couverture

En laissant derrière lui son village natal, Niowi ne sait pas encore qu'il s'apprête à emprunter le chemin de l'exil. Il part poursuivre ses études dans cette grande métropole d'Afrique, une simple étape car c'est l'Europe qui l'appelle... Comme tant d'autres avant lui, il va alors se laisser submerger par ce désir d'Europe, cette soif d'un ailleurs plein de promesse et d'espoir. Même si les leurres et les lueurs se profilent au fur et à mesure que le jeune Africain découvre l'Occident, il se fraie un chemin entre amour métissé, choc des cultures, intégration ou assimilation.


Mon ressenti 



Ce roman raconte le parcours d'un jeune africain, il y conte sa jeunesse dans son village avec sa famille et sa première histoire d'amour, ses études et son départ pour la France où il pourra découvrir avec quelques amis les sorties, les études et les premiers boulots.
Une belle histoire de vie qui parfois nous éclaire sur des colères et des injustices qui font du mal à son pays d'origine le Sénégal.

 Dans son livre, Jean nous parle de l’histoire de l'Afrique, de littérature et de ses auteurs favoris, un passionné par la littérature, l'écriture et de sa passion pour la restauration, il est un conteur hors pair et il adore la poésie qu'il n'hésite pas à réciter à haute voix avec passion, il aime parler de  la mixité sociale et ethnique, du savoir vivre ensemble.
Un bon espoir pour le métissage culturel.

L’Afrique un continent tellement riche que beaucoup de pays pompent toutes ses richesses et laissent les habitants dans la misère.

C'est un roman qui nous parle d'amitié, d'amour et de soif de connaissance qui pousse une personne qui vient de loin à atteindre ses objectifs et aussi à rencontrer les bonnes personnes qui lui permettront de s'épanouir dans des lieux qu'il découvre avec plaisir.
 Amitié et voyages agréable lecture à ceux qui voudront le découvrir.
Un livre que j'ai lu assez vite car l'histoire était prenante, un chemin de vie très agréable.





  Auteur 







 Jean Dib Ndour est né au Sénégal dans un petit village au cœur de l’Afrique.
 Il est « frontalier » et travaille actuellement dans le secteur Hôtelier au Luxembourg après un bref séjour de deux ans à Londres.
 Il a ouvert son café littéraire le 17 Juillet à Metz Le M-Tiss, 16 rue de la fontaine , un endroit très agréable.
«Itinéraire d’un enfant d’Afrique » est son premier roman.
Soleil voilé son deuxième roman est paru en 2017.

https://jeandibndour.wordpress.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire