Paris, septembre 1792. Place du Carrousel, la
guillotine tourne à plein régime. Son dernier client ? Un aristocrate mulâtre aux yeux bleus dont la tête intéresse décidément beaucoup de monde... Sitôt coupée, la tête est volée ! Pour la retrouver, le père du mulâtre recrute deux
spécialistes : Ed Cercueil et Fossoyeur Jones.
Deux grands Noirs impitoyables. De vraies brutes, tout droit sorties d'un roman de Chester Himes, à qui ce texte rend hommage. De courses-poursuites en bagarres, ils se retrouvent
chez Delorme, le sanguinaire voleur de la fameuse tête aux yeux bleus. Mais la mort n'a pas dit son dernier mot !
Mon avis
Une histoire qui commence fort avec une série de têtes fraichement décapitées , Edmond un homme noire qui fabrique des cercueils va être chargé de retrouver la tête de Germain un jeune métis aux yeux bleus .
Les deux compères ne vont pas hésiter a éliminer et baffer tous ceux qui se mettront sur leur route dans ce Paris ensanglanté par la Révolution qui gronde . Ed cercueil et fossoyeur Jones , deux personnages fort en gueule et très comiques m'ont fait passer un bon moment . Vont-ils retrouver la tête de Germain ???
A vous de le découvrir
Auteur
Biographie
Biographie
1948Naissance le 21 octobre à Villemomble, Seine-Saint-Denis (France).
Il est le onzième des treize enfants de Paulette, Morvandiote, et de Roger, Tarbais d’origine martiniquaise, chaudronnier à Air France.
Enfance multi heureuse à Villemomble (en pavillon minuscule) puis à partir de 1962 à Orly (en HLM, cité Million). Scolarité un peu fantaisiste et buissonnière, il ne passe pas le baccalauréat, et pourtant…
1968
Après un diplôme de comptabilité (BSEC), il entre en faculté de Droit à Assas (Paris II). Il continue ses études universitaires à Dauphine (Paris IX) pour une licence, puis une maîtrise de gestion option marketing et finances.
1973
A la mort prématurée de son père, il doit abandonner son doctorat pour travailler. Il devient - et pour une quinzaine d’années- maître auxiliaire dans des lycées de banlieue parisienne : Klemlin-Bicêtre, Saint-Ouen, Argenteuil, Villepinte … en classe de section G (tertiaire).
1988
Il finit par passer les concours et devient professeur en B. T. S. force de vente à Mitry-Mory, puis à Paris 13è. où il enseigne la communication et la négociation.
1991 ... premières publications
Il n’a jamais ni commencé ni cessé d’écrire, son premier livre La Lumière des Fous paraît aux Editions du Rocher en octobre 1991. La Série Noire l’avait jugé « trop noir »… mais il y publie ensuite les titres policiers Nec et Les larmes du chef.
1996 ... le Prix des Lectrices de ELLE
L'éditrice Françoise Verny l'incite à écrire l'histoire de sa famille et son premier roman autobiographique, Le Champ de personne, chez Flammarion, recevra le Prix des Lectrices de ELLE. Le début du succès.
2000 ... Le Prix Renaudot
Avec L’Enfant léopard publié chez Grasset, il reçoit le Prix Renaudot en 2000. Il renonce alors à l’enseignement pour se consacrer à son métier d’écrivain.
Viennent ensuite les romans Paulette et Roger, Fort-de-l’eau, Le coeur à la craie, La treizième mort du Chevalier, Un beau jeudi pour tuer Kennedy et 68 Mon Amour (titré Le Général et moi en version poche), tous publiés chez Grasset.
2001 ... naissance de Lulu Vroumette
Il lance pour la jeunesse les aventures d'une tortue "véloce", Lulu Vroumette et sa bande d'animaux de la forêt, illustrées par Frédéric Pillot, dont les éditions Magnard Jeunesse publient le dix-septième album fin 2013.
En 2009, Monto TV décide de produire le dessin animé en 3D Lulu Vroumette, diffusé à partir du mois d'octobre 2010 sur France 5. Une première série de 52 épisodes voit le jour, puis une deuxième saison en 2012, année anniversaire des 10 ans de Lulu, dont les albums sont traduits jusqu'en Chine. Une troisième saison suivra...
En Angleterre, la série animée est diffusée sous le nom Lulu Zipadoo.
... l'écriture, toujours
En mars 2011 paraît le troisième volet de sa trilogie historique autour du Chevalier de Saint-George commencée avec L’enfant léopard et La Treizième Mort du Chevalier. C'est La Nuit de Lampedusa, roman publié chez Albin Michel.
Nos Histoires de France, édité par Hoëbeke fin 2011, est l'occasion de revenir sur l'école de son enfance et ses planches planches pédagogiques illustrées en couleur.
Selon le même principe, Nos géographies de France paraîtra fin 2012, L'école des filles, l'école des garçons en octobre 2013, et Leçons d'observation fin 2014.
Côté jeunesse, il signe de temps à autre des ouvrages aux Editions Rue du Monde, tel Et si on redessinait le monde ? en 2013, un grand album magnifiquement illustré par Nathalie Novi (Prix Amerigo Vespuci 2014).
2014 voir également naître deux nouvelles collections pour les enfants : Les Chabadas, chez Belin, de petites aventures pour les 6 à 9 ans, et Little Piaf, chez Albin Michel Jeunesse, dont les péripéties renouent avec les romans de cape et d'épée d'Alexandre Dumas à l'attention des 9-12 ans, accompagnées d'illustrations de Frédéric Pillot.
2015 sera un retour à la saga familiale Picouly avec un roman en forme d'enquête sur ce mystérieux grand-père, forgeron martiniquais, venu en métropole en 1916 ... pour ne plus jamais en repartir (chez Albin Michel).
Parallèlement ... la télévision
Il consacre une partie de son temps à l’animation littéraire et culturelle, dont l’émission Tropismes qu’il crée sur la chaîne de télévision RFO en 2002, 2003, 2004, 2005…
… puis Café Picouly diffusé sur France 5 en 2006, 2007, 2008…
… puis Café Littéraire sur France 2, de septembre 2008 à juin 2009…
… pour reprendre Café Picouly chaque vendredi soir sur France 5, de septembre 2009 à juin 2011. Emission également diffusée sur TV5 Monde.
En novembre 2011, Daniel Picouly lance Le monde vu par ..., un entretien singulier de 26 minutes avec une personnalité "grand témoin d'aujourd'hui", diffusé sur France Ô chaque semaine : scientifiques, politiques, architectes, couturiers, écrivains, plasticiens ... L'émission est reconduite en 2013 et 2014.
En 2014-2015, il anime une nouvelle émission littéraire sur France Ô, Page 19, diffusée chaque dimanche à 19h45.
2012 ... le théâtre
Toujours des histoires en cours d'écriture, et un rêve qui se réalise : le théâtre. C'est au Festival d'Avignon Off -juillet 2012- qu'il fait ses premiers pas sur scène avec sa pièce autobiographique La faute d'orthographe est ma langue maternelle, texte publié par Albin Michel la même année ... Dès septembre 2012, il joue son spectacle au théâtre Tristan Bernard à Paris, avant d'entamer en 2013 une tournée en France et pays francophones.
et encore ...
Daniel Picouly participe aux jurys de plusieurs Prix littéraires dont le Prix Marcel Pagnol et le Grand Prix Palatine du Roman Historique.
Sa priorité reste l'écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire