Ma page lecture de Sab

dimanche 14 juin 2015

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg



4° de couverture 

Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée ... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l'existence monotone, les incroyables histoire de la petite ville de Whistle Stop.
Grâce à l'adorable vieille dame, Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine, va peu à peu s'affirmer et reprendre goût à la vie.

Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour .

Mon ressenti

Délicieux comme le barbecue de Big George, beaucoup d'aventures heureuses et d'autres moins, quelques soupçons d'amour avec de belles rencontres, une bonne dose d'émotion.
Quelle magnifique histoire raconté par cette dame, Mrs Threadgoode va se lier d'amitié pour Evelyn qui visite tous les dimanches sa belle-mère à la maison de retraite de Rose Terrace , chaque visite nous enchante et nous mets l'eau à la bouche car Evelyn rapporte toujours de bonnes choses à déguster qui nous mettent l'eau à la bouche.
Que ce soit par des coupures de journaux de l'époque, ou par ces récits, nous allons nous retrouver emportés à l'époque ou la famille Threadgoode vivait heureuse à Whistle Stop. Ensuite beaucoup de choses vont se passer dans cette petite ville d'Alabama, ces personnages m'ont fait passer du rire aux larmes, comment ne pas s'attacher à Ruth , Idgie, Stump, Smokey, Sipsey, Big Georges sa femme et leurs enfants .
 La transformation d' Evelyn au fur et à mesure de ses rencontres avec Ninny, nous laisse penser que tout le monde peut changer, elle va s'affirmer et se rebeller, j'en étais morte de rire.
 Heureusement l’amitié et l'amour vont unir cette famille avec la  famille de Big George qui ne sera pas non plus épargnée par quelques drames.
Il était très mal vu à cette époque de côtoyer des noirs et pourtant malgré la visite inopiné du KKK au café, c'est avec perte et fracas que Ruth et Idgie les ont viré. J'ai vraiment adoré ce roman, une merveille qui laisse mon cœur gros en refermant ce livre.
Merci aussi pour les bonnes recette à la fin qui nous donnent envie de goûter et d'aller visiter ce coin des USA.
Bon maintenant je pense pouvoir visionner le film.
Un conseil , lisez le


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire