Ma page lecture de Sab

dimanche 7 février 2016

Le voyage en Argentine de Christine Spadaccini


4° de couverture 

Y a-t-il chose plus terrible que de voir s'effriter la vie d'un être cher?
Quoi de plus monstrueux que de le voir plonger, jour après jour, dans l'oubli de soi, l'oubli des siens, l'oubli de tout, à la merci de cet ennemi aussi insaisissable qu'implacable qu'Alzheimer...
Les souvenirs de M'amie s'envolent les uns après les autres. Désespérée, sa petite-fille cherche un moyen de les retenir.

Peut-être la clef de cette mémoire prisonnière se trouve-t-elle dans les vieilles photos jaunies que sa grand-mère a éparpillées aux quatre coins de la maison familiale?
Oui, peut-être que la trame usée de ces clichés, témoins du temps passé, on peut encore tirer et renouer le fil de cette vie qui s'enfuit!

En entreprenant cette drôle de quête pour tenter de garder sa grand-mère auprès d'elle, la narratrice va construire un puzzle de mots et d'images aux couleurs tristes et tendres où les souvenirs enchantés de son enfance semblent remonter au fur et à mesure que ceux de la vieille dame s'effacent inexorablement, comme dans un douloureux effet de vases communicants.

Le rappel des beaux instants d'amour partagés saura-t-il adoucir la cruauté des épreuves quotidiennes liées à cette affection?

Avec pudeur et réalisme, l'auteur nous emporte dans le récit de ce combat inégal entre la maladie et la vie.

Un sujet délicat traité avec prouesse et élégance.





Mon ressenti

Un livre que m'a prêté mon amie Sabine Barbier, car elle savait que ce sujet me touche beaucoup, actuellement, car comme le narrateur de cette histoire ma grand-mère est touchée par cette terrible maladie d'Alzheimer.

Je me suis retrouvée dans cette histoire un peu comme chez nous, sauf que chaque famille a son histoire et heureusement.

J'ai adoré la plume de l'auteur et avec émotions j'ai dévoré ce petit livre , le cœur gros et douloureux.
Durs moments qu'elle passe ma mamie, dans cette maison de retraite où complétement perdue, elle ne reconnaît plus les gens proches et son esprit est un peu parti trop loin maintenant, il ne reviendra surement plus. Courage Cecette!

Je regarde souvent nos photos et je sais qu'elle est toujours avec moi, comme elle était avant ça, une femme forte, courageuse et qui m'a donné beaucoup d'amour et elle m'a toujours gâtée, est-ce qu'elle va se souvenir de moi si je lui montre les photos de famille  ?

Je suis triste que ce livre ne soit plus édité, car il mérite d'être lu par beaucoup de gens sensible à ce sujet, la maladie d' Alzheimer, une fourbe créature qui nous enlève tous nos souvenirs et nous efface tout doucement. 






L'auteur

Christine Spadaccini a passé son enfance le nez dans les livres, rêvant qu'elle aussi, un jour, en écrirait.

A son entrée au collège, elle a d'ailleurs crânement répondu << écrivain >> à la question << Que veux-tu faire plus tard? >>.

Quand son professeur de français a lu sa fiche, il l'a sommée vertement de bien vouloir indiquer un << vrai >> métier et, face au silence têtu de son élève, a barré << écrivain >> au stylo rouge et mis << ne sait pas >> à la place.

Finalement, elle est devenue démographe, une belle aventure professionnelle , riche de voyages et de rencontres.

Mais, les gens, elle préfèrera toujours les raconter que les compter !
Elle a donc repris le chemin des mots et a parfois une pensée taquine pour son vieux professeur avec qui elle sait désormais être presque d'accord: ce métier, il est tout simplement trop beau pour être vrai!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire