Ma page lecture de Sab

vendredi 25 mars 2016

Champion de Maria Pourchet



4° de couverture

Fabien, adolescent subversif et railleur, écrit depuis un centre de repos où il poursuit une thérapie inédite:
il doit raconter en détail les événements qui l'y ont conduit.
Il ne pourra sortir que s'il y parvient.
Dans des cahiers à carreaux, il adresse à sa psychiatre le récit mordant de sa vie de pensionnaire dans un collège catholique du nord-est de la France, au début des années quatre-vingt-dix.
Il raconte aussi ses week-ends de fils unique, dont l'humour ne masque pas tout à fait le désarroi, au sein d'une famille décomposée par un mystérieux drame.
De cahier en cahier, la vérité attendue par le médecin reste pourtant dissimulée dans les motifs tragi-comiques du récit de Fabien.
Sa mémoire se fait plus inventive à mesure qu'elle semble refouler un secret qui, telle la chambre de Barbe-Bleue, serait mortellement dangereux à découvrir.
Tout en essayant d'en retarder l'émergence, Fabien livre une chronique singulière et effrontée où scintillent ses incessantes trouvailles de langage.



Mon ressenti

Fabien, nous raconte en plusieurs cahiers comment il en est arrivé à se retrouver dans cette maison de repos, sa psychiatre devra estimer selon ses écrits, s’il peut sortir ou pas?
Complétement emportée dans ce récit, j'ai bien aimé et surtout été amusée par toutes ces bêtises, Fabien est un garçon attachant mais on ressent bien qu'il a un énorme poids sur sa conscience. Il se sent coupable de tout et en devient même parano.
On passe du rire aux larmes assez souvent, ce roman est passionnant et nous fait rentrer dans la tête du jeune garçon.
A vous de découvrir ce que cache Fabien en lisant ce très beau roman, où avec humour, on se prend des émotions à pleines pages.



Auteur



Maria Pourchet est une romancière française, née le 5 mars 1980 à Épinal. Ses romans sont publiés aux éditions Gallimard dans la Collection Blanche.
Elle est l'auteur de deux romans remarqués par la critique, Avancer (2012) et Rome en un jour (2013), tous les deux parus aux éditions Gallimard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire