Ma page lecture de Sab

samedi 23 juillet 2016

Pays sans chapeau de Dany Lafferière



4° de couverture 

 Ce livre de Dany Laferrière est l'histoire d'un retour. Après vingt années passées à Montréal et Miami, l'auteur rentre chez lui, à Port-au-Prince, Haïti. Le pays, en apparence, est le même. L'odeur du café est la même, la pauvreté aussi, crue et violente, jusqu'aux amis qui sont restés fidèles à leur jeunesse.
 Mais au fil des jours, des silences de ses proches, des mots chuchotés par la rue, c'est à une enquête sur les morts que se livre l'auteur, zombis haïtiens et fantômes installés dans le quotidien de chaleur et de bruit de la ville. Un recensement en Haïti, tu parles... Les gens disent n'importe quoi. "Combien d'enfants avez-vous, madame? - Seize - Où sont-ils ? - Tous les neuf sont à l'école. - Et les autres ? - Quels autres ? - Les autres sept enfants. - Mais, monsieur, ils sont morts. - Madame, on ne compte pas les morts. - Et pourquoi ?
Ce sont mes enfants. Pour moi, ils sont vivants à jamais." Un livre très touchant qui oscille entre l'émotion du retour au pays et la magie des anciens dieux.




Mon avis 

Il est vraiment bon de se retrouver sur son île quand on a passé vingt années entre Montréal et Miami,  le bonheur de retrouver sa mère et sa tante ainsi que tous ses amis.
Un retour au pays chargé en émotions et aussi redécouverte de son île, reprendre ses bonnes vieilles habitudes.
Des petits bouts de vacances et un récit qui nous fait découvrir Haïti, les gens et leurs croyances, une île qui est soit disant habitée par des non vivants, chaque personnage raconte son histoire et Dany Laferrière va faire son enquête auprès de certaines personnes pour savoir le vrai.
Comment voir et savoir ce qu’il se passe après la mort, il faut y croire ou pas.
Haïti est une ile ou le vaudou règne au-dessus des religions et la magie fait frissonner, il est toujours préférable de ne pas jouer avec les esprits.
J’ai aimé ce petit récit, il a toujours les mots, l’humour et sa touche de couleurs qui lui vient de chez lui, une magnifique plume.
 Dany Laferrière est un écrivain qui me fait voyager, rire et surtout passer un moment très agréable de lecture avec ses petits dictons créoles qui m’ont bien amusé.



L'auteur 

Dany Laferrière 

 De son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da, Dany Laferrière tire son roman, 'L' Odeur du café' sorti en 1999.
D'abord journaliste au Petit samedi soir, il quitte Haïti pour Montréal en 1976, à la suite de l'assassinat de son ami Gasner Raymond. C'est au Québec, en 1985, qu'il connaît le succès avec son premier roman 'Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer'.
 Il enchaîne alors les romans, parmi lesquels 'Le Goût des jeunes filles' en 1992 et 'La Chair du maître' en 1997, une oeuvre qu'il considère comme 'une autobiographie américaine'. Ses romans ont été récompensés par de nombreux prix. Il reçoit le prix Carbet 1991 pour 'L' Odeur du café', le prix Carbet des lycéens 2000 pour 'Le Cri des oiseaux fous' et le prix RFO du livre 2002 pour son roman, 'Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?'.
 L'écrivain touche aussi au cinéma. Il a surtout tiré des scénarios de certains de ses romans.
C'est le cas pour 'Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer' réalisé par Jacques W. Benoît en 1989 et 'Le Goût des jeunes filles (' On the Verge of a Fever') de John L'Ecuyer sorti en 2004. La même année, sort 'Comment conquérir l'Amérique en une nuit' dont la réalisation et le scénario sont signés Dany Laferrière.
 Le film se voit décerner le prix Zénith au Festival des films du monde de Montréal. Écrivain prolifique, il ne délaisse pas le roman et signe 'Vers le sud' en 2006, puis 'Je suis un écrivain japonais' et 'L' Énigme du retour' successivement en 2008 et 2009.
L'énigme du retour" reçoit le Prix Médicis.
Il est élu le 12 décembre 2013 à l'Académie Française.





                                                 ( Le livre sur la place 2014 )


 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire