Bienvenue sur le blog de lecture de Misery Bay! Ici, vous allez plonger dans l'univers des livres, explorant des œuvres littéraires fascinantes et variées. Que vous soyez passionné de romans, de thrillers haletants, de récits historiques ou de poésie émouvante, mon blog est conçu pour satisfaire tous les goûts. J'ai une passion pour la littérature et je vous fais part de mes impressions sur chaque livre que je lis. Pour moi, une vie sans livres est impensable.
Ma page lecture de Sab
▼
mardi 20 décembre 2016
Va et poste une sentinelle de Harper Lee
4° de couverture
Milieu des années 1950. Jean Louise Finch, dite <<Scout>>, est de retour à Maycomb, sa petite ville natale de l'Alabama, pour rendre visite à son père, Atticus.
La nation se déchire autour des questions raciales.
Confrontée à la société qui l'a façonnée mais dont elle croit s'être affranchie en partant vivre à New-York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit...
En 2015, Harper Lee a crée la surprise en publiant un second roman , suite de l' incontournable best-seller Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, où l'on retrouve l'inoubliable héroine Jean Louise, vingt ans après.
Chronique douce- amère de l'adieu à l'enfance, entre tendresse et férocité, espoir et désenchantement, Va et poste une sentinelle a été écrit avant le livre culte, prix Pulitzer en 1961.
Mon ressenti
Scout <<Jean Louise>> retourne pour les vacances chez Atticus, elle retrouve sa tante Alexandra et son oncle Jack le Dr Finch et Henri son cher et tendre prétendant depuis le collège.
Ils vont passer des bons moments et se rappeler leurs souvenirs d'enfance.
Jem leur manque terriblement depuis sa disparition et la ville de Maycomb à terriblement changé, elle découvre une réalité qui va la prendre aux tripes et la mettre dans une colère noire.
Des retours dans le passé très agréables et des discutions sur le sujet sensible de la différence raciale à l'époque, la fin de la ségrégation et l'arrivée des noirs à des postes importants dans leur communauté de Maycomb où le KKK dirige encore la Sud.
Je pense que ce livre nous montre l'évolution de Jean Louise grâce à son séjour de deux ans à New York qui lui a apporté beaucoup d'ouverture d'esprit et de tolérance, le retour dans son pays natale va lui faire du mal mais aussi il va lui ouvrir les yeux, une grande claque pour elle, un déclic pour mener un combat contre l'injustice et aider les personnes qui sont maltraitées dans cette société en majorité raciste.
Ce roman est très émouvant et c'est vraiment du bonheur de lire Harper Lee. Triste de refermer ce livre mais je suis heureuse de l'avoir découverte même si maintenant elle est au ciel parmi les étoiles les plus brillantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire