Ma page lecture de Sab

mercredi 8 février 2017

Le cœur du pélican de Cécile Coulon



4° de couverture 

Courir toujours plus vite, plus loin, à en user son corps, sa jeunesse, ses rêves... Anthime est un gamin comme les autres quand il découvre, avec sa sœur, la bourgade sans caractère où ses parents emménagent. Jusqu'au jour où il se démarque par sa rapidité à la course et devient le Pélican, une sorte de mythe dans la région. Seulement l'adulation, la notoriété et le succès se fracassent sans rémission quand ses tendons d'adolescent mal entraîné le trahissent en plein élan. Il doit abandonner la course, faire le sacrifice de ses ambitions et de son amour pour Béatrice. Foudroyé par la trahison de son corps insolent, l'homme qu'il devient s'englue dans la médiocrité : il épouse Joanna, timorée et sans charme, s'ankylose dans une profession ennuyeuse... Et c'est d'un type bedonnant et sinistre que se moquent, vingt ans plus tard, ses anciens camarades. L'humiliation embrase sa colère et gifle cruellement son orgueil. Le Pélican pourra-t-il encore déployer ses ailes et se forger un destin digne de sa légende ? Une écriture survoltée taille et grave comme une pierre dure, la violence, la souffrance et la rage qui hantent le personnage du Cœur du Pélican.

 Mon avis 

Anthime va nous emporter dans sa course folle et j'ai parcouru des kilomètres grâce à la plume de Cécile Coulon qui nous raconte son parcours bien cabossé avec brio.
Il ne se plaît pas dans sa vie d'homme marié, surtout avec une femme comme Johanna. Il ne la désire pas et surtout il l'aime pas, je rajoute juste que je l'aimais pas non plus, le stéréotype de la femme au foyer chiante à mourir.
Il se met au défi de retrouver son corps d'athlète et de courir derrière son passé et en compagnie de sa sœur Héléna,  dans ses pensées son premier amour Béatrice qui ne le quitte jamais.
Dur dur,  ce roman avec un homme qui nous fait de la peine, Anthime se laisse aller et c'est grâce aux moqueries qu'il va se réveiller et se mettre un bon coup de pied au cul.
 On a vraiment l'impression d'être dans la tête du personnage principal et de subir toutes ses souffrances et ses doutes.
J'ai aimé ce roman qui montre que dans la vie quand tout se passe mal, on peut toujours aller voir ailleurs et prendre la poudre escampette c'est ce que j'ai fait aussi souvent.
Je suis contente d'avoir lu ce livre qui m'a plu et beaucoup ému, une histoire d'une vie, d'un homme malheureux qui a compris ses erreurs de parcours.
Je vous conseille cette lecture. 


 Auteur 





Cécile est Coulon est née en 1990. Après des études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit des études de Lettres Modernes. Elle consacre actuellement une thèse au "Sport et Littérature".
Son premier roman Le voleur de vie et son recueil de nouvelles Sauvages ont paru aux Éditions Revoir.
Outre son goût prononcé pour la littérature, de Steinbeck à Luc Dietrich, Nathalie Sarraute ou Marie-Hélène Lafon en passant par Tennessee Williams, Stephen King ou Prévert, elle est aussi passionnée de cinéma (Pasolini, La nuit du chasseur, The Big Lebowski, L’année dernière à Marienbad, Bruno Dumont, Duncan Tucker, Larry Clark, John Waters) et de musique (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Ramones, Lesley Gore, Otis Redding, John Legend).
Quatre de ses romans ont paru aux Éditions Viviane Hamy : Méfiez-vous des enfants sages (2010), Le Roi n’a pas sommeil (2012, couronné Prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur la même année), Le Rire du grand blessé (2013) et Le Cœur du Pélican (2015). Le prochain, Trois saisons d’orage paraîtra en janvier 2017.
( photo au salon Littérature et journalisme, Le livre à Metz 12/04/2015) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire