Ma page lecture de Sab

samedi 18 février 2017

Léviatemps de Maxime Chattam



4° de couverture

Paris, 1900. L'Exposition universelle bat son plein. Mais loin des artères lumineuses, au cœur de la ville, c'est un sang noir qui bat au diapason. Et coule inexorablement, au rythme des crimes commis par un tueur... diabolique.
Plusieurs filles de joie, déjà, en ont été victimes. Choqué par l'immobilisme de la police, l'écrivain Guy de Timée arpente les rues sordides, et même les égouts, dans sa traque insensée du monstre. Chaque minute compte... et tue.



Mon avis 

Guy de Timée, va quitter  sa vie monotone, il abandonne sa famille pour aller vivre et écrire dans un endroit assez  particulier, une maison close parisienne.
Un meurtre ignoble va se passer dans la rue et il va devoir faire sa propre enquête à l'aide d'une jeune prostituée Faustine et un policier qui faisait partie de la liste des amants de la victime, Milaine.
Tous les trois vont vivre des moments très angoissants dans les bas quartiers de la capitale et aussi sous les catacombes.
Ce roman est vraiment très addictif car je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin avide de savoir la vérité.
Les personnages qu’ils vont soupçonner sont vraiment étranges et faisant partis d’un cercle secret, ils se livrent à des rituels assez étranges.
Que se cache t'il sous la grande exposition universelle?
Pourquoi le tueur s'en prend à des hommes et des femmes et que le mode opératoire et parfois différent?
Empoisonnements et éviscérations sont deux manières de tuer qui nous poussent à nous poser beaucoup de questions.
Guy de Timée à des doutes sur plusieurs personnes, la surprise de la fin est étonnante et assez énorme.
J’ai adoré et je vous le conseille vivement, apparemment il y a une suite que je vais me procurer bientôt, car Les abysses du temps sont deux livres :
-Léviatemps
-Requiem des abysses.
Vivement la suite. 

  Auteur 



Maxime Chattam, nom d'auteur de Maxime Drouot, est un romancier français, spécialisé dans le roman policier.

Au cours de son enfance, le jeune Maxime fait de fréquents séjours aux États-Unis: sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui lui inspirera son premier thriller ("Le 5ème règne", 1999). Rêvant d'abord d'être comédien, il suit le Cours Simon, devient figurant dans un spectacle de Robert Hossein et joue dans plusieurs téléfilms.

Il fait plusieurs petits boulots et reprend ses études de Lettres modernes. Pour se faire connaître du milieu du livre, il devient vendeur de romans policiers à la FNAC.

Il suit une formation de criminologie pendant un an où il étudie la psychiatrie criminelle, la police technique et scientifique et la médecine légale. Il assiste même à des autopsies et rencontre des spécialistes pour préparer son roman.

Toujours libraire, il consacre ses week-ends à son projet de thriller. Il rédige "L'âme du mal" en 2001, qui est publié l'année suivante chez Michel Lafon. Ce roman devient le premier volet de la "Trilogie du mal," suivi de "In Tenebris" et "Maléfices."

Maxime Chattam est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.Il est marié à l'animatrice Faustine Bollaert depuis le 31 août 2012 et papa d'une petite fille, Abbie, née le 18 juillet 2013. Il a aussi un petit garçon, Peter, né le 24 juillet 2015.

Le Cinquième Règne est publié bien plus tard, en 2003, sous le pseudonyme de Maxime Williams.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire