Ma page lecture de Sab

mardi 13 juin 2017

Équateur d' Antonin Varenne



4° de couverture 

 Voleur et incendiaire dans le Nebraska, déserteur de l’armée, meurtrier dans le Nevada : Pete Ferguson est un homme en fuite.
Sur la piste de l’équateur, là où le monde tourne à l’envers et où les rêves sont vrais, trouvera-t-il cette terre promise qui changera son destin ?

Roman de l’errance et de la quête, Équateur confirme la virtuosité d’Antonin Varenne, l’auteur de Fakirs et de Trois mille chevaux vapeurs. Des grands espaces de l’Ouest américain ravagés par la guerre civile au Guatemala de la révolution libérale jusqu’à la frontière entre Guyane et Brésil, l’odyssée envoûtante et poétique de Pete Ferguson célèbre et renouvelle le grand roman d’aventures.


Mon ressenti 

Grandiose, je suis très heureuse d'avoir lu mon cadeau de fête des mères très rapidement car il en valait le détour.
 Ce roman m'a mis les larmes aux yeux et j'ai vraiment eu peur à certains passages pour les personnages.
C'est une aventure à couper le souffle, Pete Ferguson nous embarque du Nord des États-Unis à Lincoln dans le Nebraska en juin 1871, jusqu' à l’équateur en pleine forêt amazonienne où il va se passer un grand tournant dans sa vie, déçu par cette découverte il va frôler la mort. J'en raconte pas plus car il va y avoir de l'action.

J'espère pour vous que vous avez lu 3000 chevaux vapeur, le début de l'histoire commence là-bas dans le  ranch Fitzpatrick où Arthur Bowman a décidé de prendre sous son aile les deux frères Pete et Olivier Ferguson.
En tout cas Équateur et un roman d'aventure avec en plus des moments très durs et des moments de grande tristesse et aussi je peux dire qu'il y a de l'amour dans ce livre.
L'auteur nous emporte dans une histoire qui nous fait voyager à travers le nouveau monde, et aussi découvrir des peuples qui ont des coutumes assez diverses.
 J'ai bien aimé l'idée du village femmes et village homme.
J'ai été surprise de la tournure des évènements car pour Pete qui a pris la fuite de son ranch suite à un incident, sa vie va être très rude et remplie de souffrance, car ses erreurs du passé le déchire.
 A force de haïr son père "le vieux", il va au fur et à mesure du roman lui ressembler de plus en plus et il va devoir vivre avec son fantôme qui le hante.
Beaucoup d'émotions à cette époque où les hommes étaient beaucoup plus sauvages, Pete va sauver Maria une petit Indienne du Guatemala et ensemble ils vont vivre des moments intenses, violents et passionnels avant de retrouver la famille Bowman au complet.
Je vous conseille de lire 3000 chevaux vapeurs et Équateur car ce sont des bijoux.
C'est à vous de partir à l'aventure.




Auteur





 Né à Paris, Antonin Varenne n’y restera que quelques mois avant d’être enlevé par ses parents pour vivre aux quatre coins de France, puis sur un voilier. Il n’y reviendra qu’à vingt ans, pour poursuivre des études à Nanterre.

Après une maîtrise de philosophie (Machiavel et l’illusion politique), il quitte l’Université, devient alpiniste du bâtiment, vit à Toulouse, travaille en Islande, au Mexique et, en 2005, s’arrime au pied des montagnes Appalaches où il décide de mettre sur papier une première histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire