Ma page lecture de Sab

mardi 15 août 2017

Le Bureau des Jardins et des Étangs de Didier Decoin

Éditions Stock


4° de couverture 

Empire du Japon, époque Heian, XIIème siècle.
Être le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n'empêche pas Katsuko de se noyer.
C'est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu'à la capitale, les carpes  arrachées aux remous de la rivière Kusugawa.
Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temples en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l'eau pour dévorer les entrailles des voyageurs.
Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l'homme qu'elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu'il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Étangs.


Mon ressenti 

C'est une belle découverte pour moi, encore un très beau roman qui m'a emporté dans un lieu inconnu pour ma part, c'est dans le Japon du XIIème siècle où l'auteur nous conte l'histoire de Miyuki.
Une histoire passionnante, riche en émotions beaucoup de tristesse à la perte de son époux Katsuko.
Une force incroyable lui permet de résister à toutes ses mésaventures grâce à la présence de son défunt mari auprès d'elle, son âme la protège.
Son amour et ses souvenirs pour Katsuko vont nous faire vivre des moments érotiques, nostalgiques et elle devra affronter de bien mauvaises personnes qui abuseront de sa naïveté.
Ce conte est aussi féérique et remplis de couleurs et d'odeurs que l'on peut s'imaginer et sentir à chaque page tournée.
 L'auteur c'est bien imprégné de la culture Japonaise pour nous écrire encore un magnifique roman, il arrive à nous transporter très loin c'est donc pour moi une réussite, car j'ai été totalement imprégné par cette ambiance magique.
Une époque où la vie était rude, sans pitié avec les pauvres gens et les lames transperçaient facilement les corps indociles.
En lisant cette histoire j'ai appris beaucoup de choses sur cette culture que j'apprécie tant, c'est avec talent que l'auteur nous a fait part de toutes ses connaissances et recherches sur le sujet qui le passionne vraiment, ça se ressent dans la lecture du roman qu'il a du passer de merveilleux moment au Japon.
Comment voyager tout en restant assise sur son canapé, c'est grâce à l'auteur et sa plume très belle et poétique que l'on peut s'émerveiller tout en restant chez soi.
Le Bureau des Jardins et des Étangs est splendide et je le conseille vivement à toutes les personnes amoureuses de la culture Japonaise.
J'ai hâte de le rencontrer à nouveau au prochain salon de Nancy, Le livre sur la place le 8, 9 et 10 Septembre 2017 car il sera présent,  j'irais l'écouter parler de ses romans car c'est un merveilleux conteur que j'ai rencontré au dernier salon du livre à Metz en début d'année 2017.

Auteur 





Didier Decoin est un scénariste et écrivain français.

Didier Decoin est le fils du cinéaste, écrivain, scénariste et réalisateur français ainsi que nageur et joueur de water-polo Henri Decoin.
Il débute sa carrière comme journaliste de presse écrite à France Soir, au Figaro et à VSD, et de radio sur Europe 1. En parallèle il se lance dans l'écriture, et sera couronné par le Prix Goncourt en 1977 avec "John l'Enfer".

Tout en continuant son métier d'écrivain, il devient scénariste au cinéma puis à la télévision (adaptations et scripts pour la télévision comme les grands téléfilms Les Misérables, Le Comte de Monte-Cristo, Balzac ou Napoléon).

En 1995, il est devenu le Secrétaire de l'Académie Goncourt.

En 2007, il est élu président de l'association écrivain de Marine.

En 2012, il est élu à l'unanimité président du Festival International des programmes audiovisuels (FIPA).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire