Ma page lecture de Sab

samedi 19 mai 2018

Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach





4° de couverture 


Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres.
Ses parents et les autres membres de son clan ne voient pas plus loin que le bout de leurs ailes.
S'ils volent, c'est uniquement pour se nourrir.
Jonathan, lui vole pour son seul plaisir.
Et en volant toujours plus haut, toujours plus vite, il sait qu'il donnera un sens plus noble à la vie.
Effrayés par son audace, ses semblables le rejettent.
 Mais Jonathan va se faire de nouveaux amis.

<<Mes frères! s'écria Jonathan.
Mille années durant,nous avons, joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson mais désormais nous avons une raison de vivre: apprendre, découvrir, être libres! >>


Mon ressenti 


Il y a des romans qui nous appelle depuis mon enfance celui-ci m'a marqué donc j'ai voulu le redécouvrir et je suis très contente de l'avoir redécouvert.
Jonathan Livingston est différent, il aime voler et contrairement à ses confrères qui ne pensent qu'à se gaver de poissons, lui il recherche la liberté.
Il va découvrir des nouveaux horizons et faire la rencontre d'un sage goéland qui lui apprendra tout ce qu'il doit savoir, puis à son tour il deviendra un goéland plein de sagesse qui devra passer son savoir et sa sagesse aux autres.
Ce livre philosophique montre à quel point nous somme conditionné comme des goélands à travailler, consommer et vivre comme des moutons.
Le monde n'a pas changé depuis longtemps nous sommes enfermés dans une société qui nous étouffe, l'humain a besoin de liberté, donc ce roman nous donne envie de briser les chaines et de vivre libre.
C'est avec plaisir que j'ai appris à voler et tourbillonner dans les cieux et je me suis posée une question.
Est-ce que la mort serait une porte vers la libération de l'âme qui souvent est torturées pendant toutes nos années d’existence?
On retrouve souvent le terme de vivre l'instant présent qui est essentiel dans une bonne évolution de notre chemin, car le passé nous apporte souvent des barrières qui nous empêchent d'avancer.    
 Pour ceux qui ne l'ont jamais lu, alors allez vite l'acheter, c'est trois euros de bonheur et de la sagesse à chaque page lue.
 Bon week-end de la Pentecôte à tous.


Auteur 



Richard Bach 

 


Descendant de Johann Sebastian Bach, Richard Bach étudia à l’université de Californie avant de devenir écrivain. Pilote réserviste pour l'United States Air Force, il se passionna toute sa vie pour l’aviation qui marqua intimement son œuvre, depuis ses premières œuvres, qui portent directement sur l'aviation, jusqu'aux plus récentes, où le vol devient une métaphore philosophique complexe. Bach eut un énorme succès avec Jonathan Livingston le goéland, qui ne fut jamais égalé par ses ouvrages ultérieurs.

Il a été marié avec l'actrice Leslie Parrish de 1977 jusqu'à leur divorce en 1999 ; il décrit leur rencontre puis leur relation dans deux ouvrages : Un pont sur l'infini et One.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire