Ma page lecture de Sab

samedi 20 avril 2019

Boys de Pierre Théobald

Editions JC Lattès


4°de couverture


 «  J’ai aimé nos instants minuscules, nos instants de rien, ce que l’on croit être l’ennui, le quotidien, mais qui n’est autre que la manifestation sincère de l’amour, son expression nue et désintéressée. L’amour n’existe que là, dans ces intervalles dépourvus de consistance.  »
 
Ce sont des hommes de tous âges, saisis chacun à un instant de bascule. Un mari qui enquête sur la vie secrète de sa femme, un séducteur qui s’apprête à retrouver une fille dont il n’a que faire, un sportif sur le déclin… Des losers magnifiques, des romantiques déraisonnables. Des pères sans enfant, de grands enfants devenus pères. Et, au milieu de tous ces hommes, il y a Samuel, que l’on retrouve à différentes étapes de sa vie, et qui doit faire face au plus difficile des renoncements.
Dans Boys, Pierre Théobald dresse un portrait sensible de la condition masculine aujourd’hui.


Mon ressenti 



 Un roman qui nous raconte des moments de vie, des personnages masculins qui ont des choses à raconter, leurs amours, leurs joies et leurs peines. (La vie, la mort et la maladie.)
 Dramatique parfois mais pour mettre fin à la souffrance, on est parfois obligé de passer par ces instants pénibles parfois il y a des points de non-retour.
Il y a tous ces personnages différents et il y a Samuel qui revient plus souvent pour raconter la souffrance qui le ronge, un mal qui devra vivre avec lui, une réalité difficile à accepter. Il ne pourra jamais avoir ce qu'il désire le plus fort, une descendance.
L'auteur nous a écrit avec son cœur, ses émotions et ses souffrances.
Un sujet sensible et qui m’a touché de plein fouet.
Difficile pour les gens non concernés de se mettre à sa place mais il y a dans ce livre une sacrée dose d'émotion.
  Chaque histoire a son émotion, chaque homme son destin et sa peine à porter et chaque histoire une part d'amour assez importante qui donne à ce roman beaucoup de sensibilité. Un peu comme dans une mélodie chaque note de musique à sa vibration.
Des déchirures qui sont pénibles à surmonter mais aussi des moments doux et affectueux.
L’amour heureusement est la note qui a le plus de place dans ce livre beau et délicat.
Boys c’est chaque homme qui fait partie de ce roman, chacun a ses mots à dire, sa rage à crier et son amour à nous partager.
 Il parle aussi d’histoires de vies, d’enfance, de trahisons, du deuil est de la vieillesse mais toujours avec beaucoup de tendresse.
En lisant ce livre je n’ai pas pu m’empêcher de penser à des histoires qui peuvent que nous toucher ayant chacun de nous vécu des sujets abordés dans ce livre mais surement d’une façon différente.
L’écriture atténue les maux de nos vies et fait ressortir la souffrance qui se cache au fond de notre âme. La vie n’est que souffrance et parfois c’est long mais il n’y a que l’amour qui peut nous aider dans nos chemins, c’est ce que j’ai ressenti en lisant ces histoires très émouvantes.
J’ai passé un très bon moment de lecture en lisant le premier roman de Pierre Théobald, et je suis très contente de l'avoir rencontré au festival du livre à Metz.
 Bravo pour ce premier roman très réussi, un succès bien mérité.


Auteur 

Pierre Théobald au festival du livre à Metz le 5 avril 2019

 
 Né en 1976, Pierre Théobald est journaliste sportif. Il vit à Metz. Boys est son premier livre de fiction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire