Ma page lecture de Sab

mercredi 22 juillet 2020

Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu

Éditions Fayard


4° de couverture 


Un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis le départ de sa femme, a décidé de mettre fin à ses jours.
 Dans le taxi qui le mène à l’hôpital pour régler quelques affaires, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir. 
Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé.

 Qui, du désespoir ou de la joie de vivre, l’emportera ? 
Avec une poésie joyeuse et une profonde sensibilité, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.
 



Mon ressenti 

 
 Demandez toujours des conseils à votre libraire, car la magie opère à chaque fois.
Je suis très heureuse d'avoir lu ce livre, il n'est jamais trop tard. 

Un médecin qui veut rejoindre sa femme et se suicider, il oublie qu'il y a des choses essentielles et qu'il peut encore sauver des gens, les soigner car il a encore un long chemin devant lui.  
Il est au bord du gouffre, en souffrance suite au départ de son épouse.
Un jour dans un taxi, il va rencontrer une fée un peu flétrie qui fume comme un pompier et qui n’a pas la lumière à tous les étages. 
Une petite veille pleine d'humour qui va lui redonner goûts à tous les petits bonheurs de la vie, elle a sept jours et ces jours seront très décisifs pour cet homme brisé. 
Cette femme est exceptionnelle, un contraste avec lui qui est fade, très pale et plus mort que vivant. 
Tous les jours elle est fardée comme une princesse, parfumée et pleine d’idées loufoques. 
Ils ne se connaissent pas mais ils se donnent des surnoms marrants, entre eux va se tisser un lien puissant qui pourtant devra se couper dans quelques jours.
Une aventure entre une super mamie et un homme zombie qui ne m'a pas laissée insensible.  
Elle va devoir faire un énorme travail sur lui pour qu'il ne puisse pas réaliser son souhait, quitte à le mettre dans des situations très gérantes et incroyables.
 Ils vont tous les deux revivre des émotions diverses, des rires, des pleurs et des  souvenirs.
C'est un très beau pied de nez à la mort et à la maladie mais aussi un très beau conte philosophique qui donne de la force et du courage.
 Un roman qui fait réfléchir à la mort et comment doit-on la regarder en face sans avoir peur.
La mort fait partie de la vie et il y a tellement de belles choses à faire pour ne pas sombrer dans la dépression. Ce livre est un très bon médicament.
C’est plus qu’un roman mais un conte philosophique qui parle de la vie et de la mort, un espoir à garder le goût de vivre pleinement, raconté avec tendresse, humour et sans chichis. 
Une petite dose de mélancolie et de tristesse pour que le lecteur n'oublie pas qu'il est vivant et qu'il peut glisser une larme sans se sentir gêné.
Dans ce roman qui a première vu n’avait pas l’air très marrant, j’ai passé des moments à rigoler bêtement sur ma terrasse où j’ai engloutie cette histoire pleine d’émotions qui redonne de l'espoir, ça fait un bien fou. 
Je ne vais pas cacher que j'avais déjà un pressentiment sur le dénouement de cette histoire.
Un hymne à la vie. 
Profitez tant que vous avez la santé, vivez, riez, aimez.
L’amour guérit tous les maux.


Auteur 

https://www.fayard.fr/auteurs/baptiste-beaulieu

Baptiste Beaulieu est un médecin et romancier français, il est né en 1985.

Ancien interne à l’hôpital d’Auch, il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d’où il est originaire et où il a fait ses études.

En 2012, il lance son blog "Alors voilà" (7 à 8 millions de lecteurs), qui décrit avec humour, ironie, humanité, mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences.  https://www.alorsvoila.com/

Baptiste Beaulieu a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog.



Devant le succès de son blog, la plupart des anecdotes des urgences d’Auch ont été choisies pour faire partie d’un recueil, "Alors voilà: Les 1001 vies des urgences" (Fayard, 2013), vendu à 60 000 exemplaires et traduit dans quatorze langues.

Début 2015, il sort "Alors vous ne serez plus jamais triste" dont il reçoit le Prix Méditerranée des lycéens en 2016. "La ballade de l'enfant gris" (2016) est son troisième roman.

En 2017, il publie, avec Dominique Mermoux aux dessins, une adaptation en bande dessinée de son premier ouvrage, sous le nom de "Les mille et une vies des urgences".

En 2018, il publie son quatrième roman, "Toutes les histoires d'amour du monde".

Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique ! cela me fait penser qu'il faut que je le lise.
    Il a l'air vraiment bien à en lire ton avis !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer