Ma page lecture de Sab

samedi 27 mars 2021

Les sorcières de Pendle de Stacey Halls

Éditions Michel Lafon

 

 4° de couverture 

 

Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois.

 Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. 

 Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. 

Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. 

Le temps presse et trois vies sont en jeu. 

Être une femme est le plus grand risque qui soit.

 

Mon ressenti 

 

Ce livre m’a attiré de suite par sa couverture magnifique et son sujet.

Étant assez curieuse,  je voulais en savoir plus sur les sorcières de Pendle. L’écrivaine de par son talent et ses recherches raconte cette histoire avec beaucoup de grâce et de talent.

Tout est basé d’après des faits historiques dans cette région du nord-ouest de l’Angleterre dans le comté de Lancaster aux alentours de 1612.

 Un très gros travail et beaucoup de détails précis qui font de ce roman un délicieux moment de lecture. 

Un voyage dans une période mystique où il ne faisait pas bon de pratiquer la médecine douce, ni avoir des dons.

C’est avant tout un livre qui parle des femmes, de liberté, d' amitié, d' injustices.

Les sorcières sont des femmes dotées de dons et d’une grande connaissance des fruits et plantes médicinales de notre mère Gaya, c’est mon avis. 

Elles possèdent toujours un animal, un familier avec qui elles tissent des liens très puissant, il y avait aussi de hommes qui pratiquaient la sorcellerie d'ailleurs c'est toujours d'actualité dans certains endroits de la planète.

Fleetwood est une bourgeoise qui aime la nature, l’équitation et son chien Puck très protecteur, elle vit dans une luxueuse demeure avec son mari et parfois sa mère, parfois c'est pas évident pour elle. 

 Je suis tombée sous le charme de Fleetwood et d'Alice, toutes les deux sont tellement différentes, le jour et la nuit seul un lien les unis et ça restera secret. 

A cette époque c’est dur pour Fleetwood de pouvoir donner un enfant à son mari ayant des soucis de santé à chaque grossesses, elle va avoir besoin d'aide et de soutien. 

Elle croise le chemin d’Alice perdue dans la forêt et elle l'embauchera en tant que sage-femme. C'est le début d'une belle histoire d'amitié mais aussi de moments très déchirants.

 Des pages palpitantes où j’entends galoper le cheval de Fleetwood dans le comté de Lancaster, c'est une femme de caractère, têtue, courageuse et prête à tout quand elle a quelque choses dans sa tête.

Un grand bravo à l'écrivaine Stacey Halls pour son premier roman the familiars en anglais, une très belle plume et une histoire passionnante et distinguée. 

Un très beau livre et un coup de cœur pour moi, je vous le conseille vivement.

 " Les femmes ne cesseront jamais de lutter afin de ne pas perdre leurs droits et de ne pas subir la violence de mauvaises âmes. La vie est un long combat. "


Autrice 

 

Stacey Halls source Booknote

 

Stacey Halls est né en 1989 et a grandi à Rossendale, Lancashire. 

Elle a étudié le journalisme à l'Université de Central Lancashire et a écrit pour des publications telles que The Guardian , Stylist , Psychologies , The Independent , The Sun et Fabulous .

Son premier livre The Familiars était le premier roman à succès de 2019. 

The Foundling est son deuxième roman.

Vous pouvez la retrouver sur Instagram @staceyhallsauthor et Twitter @stacey_halls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire