Ma page lecture de Sab

samedi 5 juin 2021

Les mangeurs d'argile de Peter Farris

Éditions Gallmeister

 4° de couverture 


À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d’une chute mortelle dans le vaste domaine de Géorgie qui appartient à sa famille depuis des générations.

 Accablé, il va errer dans les bois et se rend sur les lieux du drame.

 Là, il fait la rencontre de Billy, un vagabond affamé traqué depuis des années par le FBI. 

Une troublante amitié naît alors entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire.

 Mais lorsque Billy révèle à Jesse les circonstances louches de l’accident dont il a été le témoin, le monde du garçon s’effondre une deuxième fois. 

Désormais, tous ceux qui l’entourent sont des suspects à commencer par sa belle-mère et son oncle, un prêcheur cynique et charismatique.

 Alors que le piège se referme, Jesse se tourne vers Billy.

Niché dans les paysages ondoyants de Géorgie, Les mangeurs d'argile est une histoire de manipulations, de confiance trahie et d'amitiés dangereuses.  


Mon ressenti 

 

Je suis vraiment satisfaite de mon achat du mois de mai et je l’ai lu très rapidement car il m’a beaucoup plu. 

Un roman qui mérite bien ses récompenses. Trophée 813 du meilleur roman étranger 2018 et prix du roman noir du festival de Beaune 2018.

Cette histoire dramatique nous emporte dans un endroit de Géorgie où les arbres et la nature et les cervidés font un décor fabuleux pour un roman plein de suspens.

Jesse m’a emporté dans son aventure, sa vie est loin d’être tranquille après l’accident mystérieux de son père.

Il fera tout pour découvrir la vérité et qui se cachent derrière les faux semblants.

Derrière un duo infernal se cachent un homme et une femme sans pitiés et sans aucunes émotions. Ils se font passer pour des personnes pieuses et chastes mais  sont avides de pouvoir et d’argent.

Heureusement, Jesse fera la rencontre d’un homme qui n’a plus rien à perdre Billy, qui a soif de justice et de rédemption. Suite à la disparition de sa petite sœur tout va vite se déclencher et il n’y a plus de temps à perdre ça va devenir explosif.

 Au fur et à mesure que j’ai lu la vie de tous ces personnages et dans quelle monde malsain ils ont évolué, je me suis retrouvée dans cette ambiance glauque et dangereuse qui donne toute la noirceur de ce roman.

Un roman d’action et psychologique qui coupe le souffle à certains passages et qui nous fait encore découvrir les côtés obscurs des âmes humaines.

 Surtout ne jamais se fier aux apparences car derrière les masques se cachent souvent des âmes affreuses.  

Je vous conseille vivement de lire ce roman américain passionnant.

 

 Auteur 

 


Peter Farris est né en 1979. Il fait ses études à Yale, mais la musique prend de plus en plus de place dans sa vie, pour le meilleur ou pour le pire : plutôt que de poursuivre ses études ou de tenter de faire carrière, il devient chanteur dans un groupe de rock bruyant du Connecticut appelé CABLE.

 

Le groupe fait autant de concerts et d’enregistrements que possible, et se produit principalement dans le nord-est des États-Unis. Leur album, disque-concept intitulé The Failed Convict, partage avec Dernier Appel pour les vivants une certaine synergie créatrice, au point que des paroles de certaines chansons ont été placées en épigraphe du livre. À bien des égards, l’album est le pendant musical du roman.

 

En parallèle de ses activités musicales, Peter Farris gagne sa vie comme guichetier dans une banque de New Heaven, dans le Connecticut. Quelques semaines après qu'il a commencé à y travailler, la banque est cambriolée par un braqueur qui, bien qu'armé, ne sort pas son pistolet une seule fois. Inutile de dire que cet événement a profondément marqué Peter Farris, qui a toujours su depuis qu'une scène de braquage interviendrait dans son premier roman.

 

Peter Farris vit aujourd’hui dans le comté de Cherokee en Géorgie et se consacre essentiellement à l'écriture.

 Lors de sa dernière venue en France, il s'est fait tatouer la patte Gallmeister sur le bras droit.

https://www.gallmeister.fr/auteurs/60/peter-farris 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire