Ma page lecture de Sab

dimanche 13 juin 2021

Solitudes de Niko Tackian

Éditions Calmann Lévy noir

 

 4° de couverture 

 

 Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors.

 Amnésique suite à une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée.

Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. 

Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique.

 Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair. 

Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche de ses souvenirs. 

La victime est un message à son attention, il en est certain. ? 

Le lieutenant Nina Melliski est alors dépêchée sur les lieux.

 Élie est-il coupable ou victime ?

 Elle ne sait que penser, mais son instinct lui dit que les réponses se trouvent dans les souvenirs disparus de cet homme sans passé.


Mon ressenti 

 

J'ai vraiment adoré lire ce nouveau roman de Niko Tackian qui je pense va rafraichir vos chaudes journées de canicule. Enfilez vos combinaisons et vos snow-boots. Vous allez respirer un grand bol d'air pur.

Ici c'est le parc naturel régional du Vercors, une femme est retrouvée pendu à un arbre, c'est le début d'une nouvelle enquête pour le lieutenant Nina Melliski qui déteste la neige.

L'ambiance est vraiment froide avec des personnages atypiques qui vont l'aider à découvrir au fur et à mesure des mystères qui ressurgissent du passé. 

Un amnésique Élie, un Chef Indien Réda, Jacques un aveugle, Piort l'ukrainien et son collègue Charlie, ils auront chacun un rôle primordial dans cette affaire mystérieuse.

Élie Martins va se sentir visé par ces étranges meurtres qui vont les mener à d'anciens crimes non élucidés, c'est un homme solitaire et brisé par un traumatisme de son passé.

Si vous êtes prêt à enfiler vos raquettes et découvrir la Montagne enneigée, c'est un polar prenant qui m'a bien

Nina est une enquêtrice hors-pair qui ne lâche rien et qui fait souvent confiance à son intuition. Elle associe à la perfection les compétences techniques, intellectuelles afin de résoudre cette affaire de crimes.

Hélas tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont devoir affronter des tempêtes et des pièges. 

Un polar glaçant que je vous conseille vivement de découvrir pendant vos futures vacances au soleil. 

Pas besoin de glaçons, ils seront dans vos têtes. 

 


 


http://www.meteo-chamonix.org/drupal/dimanche-5-fevrier-2012-mont-aiguille-depuis-les-pentes-ouest-des-rochers-des-chaux-38 photo de Bertrand Mandon du Mont Aiguille sous la neige.


 

 

Auteur 

 

 

https://calmann-levy.fr/auteur/niko-tackian



Nicolas Tackian ou Niko Tackian est un scénariste, réalisateur et romancier français.

De l’écriture à la réalisation, il s’exprime avec le même engouement au cinéma, en bande dessinée, à la télévision et dans les jeux vidéo.

Il a été journaliste et rédacteur en chef de différents magazines de presse avant de devenir scénariste. Il devient auteur de bande dessinée et signe son premier projet aux éditions Semic, avant de rejoindre l'équipe de Soleil Productions avec laquelle il va signer plus de 30 albums. Thriller ésotérique, science fiction, dark fantasy, anticipation, polar, fantastique sont autant d'univers qu'il aime explorer en BD ("Kookaburra Universe", "Le Syndrome de Caïn", "L'Anatomiste", "Orks", "La Compagnie des Lames", "Corpus Hermeticum"...).

Il devient également scénariste pour la télévision et signe plusieurs dizaines de téléfilms avant de créer avec Franck Thilliez, en 2015, la série "Alex Hugo" pour France 2 dont il continue d'assurer une partie des scenario.

En 2008, il écrit et réalise son premier film "Azad", primé dans de nombreux festivals à travers le monde.

Après une minutieuse enquête sur le phénomène de la mort imminente, il écrit "Quelque part avant l’enfer" (2015), son premier roman et obtient le prix des lecteurs au festival polar de Cognac 2015.

Suivra "La nuit n'est jamais complète" en 2016 (lauréat du prix du polar lycéen d'Aubusson 2018) puis il change d'éditeur et publie "Toxique" (2017), puis "Fantazmë" (2018) et "Celle qui pleurait sous l'eau (2020), une trilogie introduisant le personnage de Tomar Khan, commandant à la brigade criminelle parisienne.

En 2019 son thriller "Avalanche Hôtel" obtient de nombreux prix, dont le célèbre "prix de la ligue de l'imaginaire", qu'il intègre la même année rejoignant des auteurs à succès tels que Bernard Minier, Bernard Werber, Olivier Norek, Maxim Chattam et son camarade Franck Thilliez.

Deux de ses romans sont actuellement en cours d'adaptation au cinéma.

En 2021, il publie "Solitudes" aux éditions Calmann-Levy.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire