Ma page lecture de Sab

vendredi 1 octobre 2021

Black Sunday de Tola Rotimi Abraham

 

Editions Autrement Littérature 


 Masse critique Babelio 


4° de couverture 


Bibike, Ariyike, et leurs frères Peter et Andrew tombent dans la pauvreté du jour au lendemain. 

Pour ces quatre enfants de la classe moyenne aisée nigériane, ce qui hier semblait acquis devient l’enjeu d’une lutte constante.

 Abandonnés par leurs parents, ils se réfugient chez leur grand-mère et survivent comme ils le peuvent à Lagos, ville âpre et convulsive.

 Si la vie est difficile pour tous, elle est particulièrement cruelle pour les deux sœurs : être une femme au Nigeria, c’est avant tout être considérée comme une proie.

 Proie pour les hommes, la religion, la religion des hommes.

 Black Sunday fait une peinture sans fard d’une société nigériane gangrénée par la corruption et met en lumière son rapport brutal aux femmes. 

Une lueur d’espoir vacillante, mais bien présente, sourd pourtant au milieu des pages.

 Avec ce premier roman, Tola Rotimi Abraham entre de plain-pied en littérature d’une écriture tranchante, sans compromis.


Mon ressenti 


Magnifique premier roman, je l'ai dévoré en quelques heures, merci babelio et masse critique. Mon premier roman de la rentrée littéraire 2021. 

 Impossible de le lâcher car cette histoire est vraiment très prenante et la plume de l'auteure est incroyable. Un voyage au Nigéria qui m'a vraiment marqué, j'avais l'impression d'être sur place. 

Une histoire de famille à Lagos, le père, la mère et leurs quatres enfants, belle à certains moments et déchirante à d'autres. 

Deux garçons, Peter et Andrew et des jumelles Bibike et Ariyike qui vont devoir subir les mauvais choix de leurs parents et grandir avec la haine et la rancoeur. 

Ils se sont fait duper par un homme d'église, ils vont se sauver afin de recommencer une nouvelle vie en oubliant leurs progénitures. 

ils se sont retrouvés abandonnés chez leur grand-mère et la vie n'était pas toujours rose faute de moyens ils devaient se débrouiller et travailler. 

Ce roman nous raconte la vie dans ce pays comment se passent les moments de bonheur, de joie, de tristesse. Des moments aussi pénibles, honteux et inoubliables. 

Chaque chapitre appartient à un des personnages et nous parle de souvenirs, du ressentiment et de leur parcours plus ou moins brillants. 

 Un homme d'Église sera jugé, non pas par l'Église qui est aveugle mais par la justice divine et ça Ariyike est prête pour ce jour.

 Au prix d'efforts impensables et d'une patience a toute épreuve. 

Cette histoire prend aux tripes et nous parle de la condition des femmes dans ce pays, des hommes et du comportement de certains, du sexe et des religions. Sexe et religion qui parfois cachent des âmes assez perverses et vicieuses. 

Une histoire qui m'a beaucoup plu et des chemins de vie incroyables, un grand bravo à l'auteure. 


Autrice 


https://www.forcoloredgirlsbookclub.com/interviews/interview-with-tola-rotimi-abraham

Née à Lagos, au Nigeria, Tola Rotimi Abraham vit aux Etats-Unis.

Après avoir enseigné l'écriture créative à L'université de L'Iowa, elle poursuit aujourd'hui des études de journalisme. 

Elle est l'autrice de nombreuses nouvelles et articles parus dans divers journaux et revues.

 Black Suday est son premier roman. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire