Editions Rouergue noir |
4° de couverture
C’est l’Amérique des années 1930.
Celle de la Prohibition, du suprémacisme blanc, de la misère qui a jeté des millions d’affamés sur les routes.
Quand ils ne voyagent pas agrippés sous un train, de ceux dont la conquête de l’Ouest a pavé le pays et qui mènent à présent jusqu’au Pacifique.
Et cet horizon-là, celui des rivages de la Californie, prometteurs d’un avenir doré, c’est celui de deux hommes, d’une femme et d’un enfant. Milton, le rejeton prodigue qui a rompu les ponts avec sa richissime famille ; Arthur, le vétéran de la guerre des Boers et des tranchées de la Somme, qui porte le poids de crimes impardonnables ; Pekka, née le jour où sa mère posait le pied sur le sol de New York et qui change de nom à chaque fois qu’elle veut changer de vie ; Nathan, enfin, le fils de l’Explosion, qui fuit le mal et le retrouve où qu’il aille.
Ces quatre destins prodigieux s’entrecroisent autour d’un moment unique qui les réunit tous : l’explosion de la ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 6 décembre 1917, la plus terrible dévastation causée par l’homme avant l’ère nucléaire.
Valentine Imhof, révélée par ses deux romans noirs : Par les rafales (2018) et Zippo (2019), nous emporte à travers le blizzard, les coups du sort, les renaissances, les échecs, les chagrins effroyables, les espoirs fous, sur les lignes de vie de ces magnifiques passagers d’Amérique.
Mon ressenti
Je remercie Valentine Imhof et les Editions Rouergue noir.
J'ai pu grâce à eux découvrir ce nouveau roman, un univers sombre où des personnages abimés par la vie rude de cette époque bien triste.
C'est en lisant ce genre de roman que je me suis dit qu'on a quand même plus de chances de vivre à notre époque et que ce n'est pas toujours mieux avant.
Chaque personnage de ce roman est différent, ils ont tous vécu des drames mais ils survivent dans un monde sans pitié, sans argent et autour d'eux la haine face aux différences.
Je peux affirmer qu'en lisant ce livre j'ai appris beaucoup sur l'histoire tragique du drame qui a frappé Halifax, je n'avais jamais entendu parle de cette explosion dévastatrice.
La violence, la haine, le racisme et la pauvreté entrainent la souffrance d'un peuple en plein déclin. L'auteure nous raconte comment nos personnages évoluent dans ce chaos provoqué par les hommes qui sont imbibés par les maux de la guerre, du pouvoir de l'alcool et du sang.
Cette souffrance qui entrainent les hommes à tuer et faire couler le sang pour des causes injustes.
La guerre qui fait rage de l'autre côté de l'océan et les êtres qui en reviennent sans âmes, terrifiés, vide comme des zombies.
"Notre misère engraisse vos profits mais aujourd'hui c'est terminé!
Voyez notre colère. "
Une véritable descente aux enfers pour Nathan, Pekka, Arthur et Milton.
J'ai apprécié encore une fois la plume et la qualité de ce livre qui m'a fait frissonner et vivre des moments exceptionnels.
La littérature rend plus riche en connaissances et quand je termine un bon roman je pense que ça me permet de me sentir mieux vu l'état actuel du monde.
Ce troisième roman noir paraît en janvier 2022, lisez-le et vous aussi vous allez aimer comme moi, la plume de l'autrice.
Autrice
Valentine Imhof chez Hisler Even le 15/09/2018
Née à Nancy en 1970, Valentine Imhof a vécu et travaillé aux Etats-Unis, professeure dans une université du Midwest, avant de s'établir à Saint-Pierre et Miquelon.
Elle est l'autrice de deux romans déja culte: Par les rafales (2018), Zippo (2019) et Le blues des phalènes (2022).
La collection Rouergue noir est née de la publication des romans de Peter May, dont toute l’œuvre est traduite en français aux Éditions du Rouergue. Elle accueille principalement des auteurs français et anglo-saxons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire