Ma page lecture de Sab

samedi 22 janvier 2022

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Editions Nil 


4° de couverture 

« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal... »
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ».

 De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...
Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant... Bienvenue dans Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates !



Mon ressenti 

Aujourd'hui je regarde le film après la lecture de ce roman magnifique. 

 Toutes ces correspondances m'ont emporté dans une histoire qui se passe après guerre entre Londres et Guernesey, les mots et les lettres vont défiler et des émotions très agréables en ressortir. 

La vie commence à reprendre son cours dans la ville de Londres qui a été abîmée par les bombardements des allemands. 

Juliet Ashton est écrivaine, elle va recevoir une mystérieuse lettre qui vient de l'île anglo-normande de Guernesey. 

 N'ayant pas la chance d'avoir une librairie sur l'île, Dawsey va demander un exemplaire des contes de William Shakespeare de Monsieur Lamb à Juliet et lui présenter tous les membres du cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey

Dans cette histoire découverte en lisant les correspondances des personnages, je me suis attachée à ceux qui ont vécu l'horreur et la misère de cette guerre. 

Les morts, les disparitions, les camps de concentration et les traces qui resteront gravées à jamais dans les corps meurtris des rescapés. 

L'amitié et l'amour sont des sentiments très présents dans ce roman qui nous décrit les horreurs de la guerre tout en restant vraiment très touchant et plein d'humour. 

Ce cercle littéraire des amateurs de patates va permettre aux membres de se réunir aussi pour pouvoir sauver des vies et de commettre des actes de résistance en cachette. 

 Le monde des livres sera un refuge pour tous ces gens qui ont une histoire à raconter mais ce sera pour Juliet le moment d'écrire un roman pour faire connaître à tous, l'histoire des disparus et des survivants du cercle littéraire. 

Le voyage de Juliet à Guernesey sera très bénéfique pour l'écriture de son nouveau roman dont elle a trouvé enfin le personnage principal et elle tombera sous le charme de cette île et de ses habitants. 

Si j'ai un conseille à vous donner, c'est de ne pas passer à coté de ce chef-d’œuvre, un véritable coup de coeur. 



Auteures




Annie Barrows et sa tante Mary Ann Shaffer




Annie Barrows est une romancière américaine.

Juste après sa naissance, sa famille a emménagé dans une petite ville de Californie du Nord, San Anselmo.

Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Californie à Berkeley, elle est devenue éditrice.

Après avoir édité une centaine de livres, elle se décide à écrire elle même et c'est ainsi qu'elle publie des livres pour enfants, dont "Ivy and Bean" (2003-2014) et de "The Magic Half" (2009).

Annie Barrows a aidé sa tante, Mary Ann Shaffer (1934-2008), atteinte d'un cancer, a finir l'écriture du livre: "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society, 2008) publié chez NiL en 2009.

En 2015, elle a publié "Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables" (The Truth According to Us).

Mariée, elle est mère de deux enfants.


Mary Ann Shaffer a travaillé comme éditrice, puis bibliothécaire et libraire.

Elle est autrice d'un premier roman "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society, 2008), qu'elle a achevé avec l'aide de sa nièce Annie Barrows, autrice de livres pour enfants, quand sa santé est devenue défaillante.

Mary Ann Shaffer découvre Guernesey en 1976 et s'en souvient pour écrire à l'initiative de son propre cercle littéraire son roman épistolaire qui mêle la vie sentimentale d'une jeune femme de lettres anglaise, Juliet Ashton, et un regard documentaire sur l'île Anglo-Normande de Guernesey durant la Seconde Guerre mondiale, seul territoire britannique européen occupé par l'armée allemande.

Elle est décédée en février 2008, peu de temps après avoir su que son livre allait être publié.

Son roman, publié en juillet 2008 par l'éditeur américain Random House, est traduit dans plus de vingt pays, suscitant partout où il passe un immense enthousiasme critique et public. Il est consacré par le prix du meilleur livre du Washington Post en 2008.

En 2018, il est adapté au cinéma (titre français: "Le Cercle littéraire de Guernesey") et réalisé par Mike Newell, avec Lily James dans le rôle de Juliet Ashton.

4 commentaires:

  1. Il a l'air très beau ce roman dont je ne cesse de lire des éloges...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très beau et j'espère avoir donné envie à ceux qui l'ont pas encore lu. Le film est très bien adapté.

      Supprimer
  2. Excellent souvenir de lecture et très beau film.

    RépondreSupprimer