Ma page lecture de Sab

vendredi 4 février 2022

Périandre d'Harold Cobert

Editions Robert Laffont (photo prise au Fox Coffee rue Gambetta Metz)

 


4° de couverture 


Une femme tombe enceinte d'un fils. Naît entre eux une relation fusionnelle, nécessairement malsaine. Au fil du temps, le garçon devient ainsi le chef-d'oeuvre de sa mère. Jusqu'au jour où il rencontre sa future épouse... Pour la mère, commence un jeu pervers, celui de manipuler, d'étouffer et de briser ce couple.
Car qui mieux qu'elle peut aimer dignement la chair de sa chair ?


En explorant la notion d'incestualité et le complexe de Périandre, Harold Cobert entremêle dans ce roman modernité et tradition, suspense et mythe, pour mieux conter l'ascension et la chute d'un garçon devenu homme, ainsi que la folie froide d'une mère.


Mon ressenti 


Je suis allée à la rencontre d'Harold Cobert à la librairie Hisler de Metz.  


C'était une belle découverte pour moi et une première rencontre littéraire de l'année très intéressante. Du coup j'ai lu son dernier livre, Périandre en une journée.  


Une histoire de famille où une mère utilise sa perversité et ses manipulations afin de garder main prise sur la vie de son fils chéri.

Elle écarte vite fait son mari qui n'est pas invité dans le couple fusionnel, qu'elle forme avec le fruit de ses entrailles.  Son amour étouffant détruit le couple de son fils. Elle n'a aucune limite et elle est prête à tout pour pouvoir atteindre son but.


“Avoir le pouvoir, posséder et distribuer son amour empoisonné.” 


Garder ses distances et se protéger afin de ne pas être détruit par cet amour toxique qui

peut pousser à la folie. Ce ne sera pas facile pour l'épouse de son fils qui sera l'une des personnes sur sa liste des gens à évincer.


Une mère très nocive qui va faire exploser un couple afin d'avoir toujours son emprise sur son petit-fils, une petite proie facile à manipuler et à formater à son image.


Cette femme rend fous les gens qui l'approchent ou qui ne marche pas dans son sens.  


Dans l'histoire qui accompagne ce récit, Périandre le jeune roi devenu tyrannique, on peut découvrir que la folie de sa mère et son amour vont le pousser à commettre des actes très sanglants et violents.


La folie s'empare de lui quand il découvre que cette femme qui utilise son corps dans le noir et dont il tomba fou amoureux, n'est autre que sa génitrice.

 La mort viendra mettre un point final à cette histoire dramatique d’amour qui retourne les tripes.  


Ce roman m’a emporté dans des histoires qui peuvent mettre les gens mal à l’aise et les faire réfléchir aux comportements que l’on peut se permettre avec nos enfants. Il y a des limites à ne pas dépasser car les traumatismes de l'enfance sont difficiles à soigner.


Le complexe de Périandre, je ne connaissais pas vraiment avant de lire ce livre, maintenant j’en sais beaucoup plus et je comprends mieux sa vengeance envers sa mère. C'était du surement au choc dû tyran.


"Aimer à mourir" où " Il n'y a qu'un pas entre l'amour et la haine. " ça me vient à l'esprit en lisant ces deux histoires dramatiques.


Ce que je peux retenir de cette lecture c'est qu'à un certain âge il faut couper le cordon.


En conclusion, je peux vous dire que j'ai bien aimé ce roman qui pousse à la reflexion sur l'amour et l'éducation.

 

 



Auteur 





Harold Cobert (né à Bordeaux en 1974) est un écrivain français, petit-fils de Roger Lafosse (1927-2011) créateur du festival SIGMA. Il se met à écrire alors qu'il poursuit des études littéraires. Titulaire d'un doctorat ès lettres, il publie aux éditions Séguier une série d'ouvrages consacrée à Mirabeau intitulée Mirabeau, le fantôme du Panthéon. 


En février 2007 paraît Le Reniement de Patrick Treboc, aux éditions Jean-Claude Lattès, son premier roman, qui raconte le destin d’un jeune professeur intègre, criminel par accident, libéré de prison grâce à une émission de télé-réalité qu'il a lui-même inventée. 

En mai 2009 paraît Un hiver avec Baudelaire aux éditions Héloïse d'Ormesson. Au printemps, Philippe se sépare de sa femme et perd son travail. Malgré lui, il est happé dans la spirale infernale de la misère. Devenu SDF, il est confronté à la violence de la rue et à l’indifférence du monde. Jusqu’au jour où, au cœur de l’hiver, alors qu’il va sombrer mentalement, il rencontre "Baudelaire".

Grâce à ce compagnon d’infortune, il s’en sortira. Roman qui mêle romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté, ce récit du processus de marginalisation est aussi une histoire d’amitié rappelant l'équilibre précaire de la vie. 


Un hiver avec Baudelaire est publié en Allemagne, où il connaît un beau succès, à Taïwan et en Italie, ainsi qu'en Grèce. Publié chez France Loisirs depuis le printemps 2010, il sort également au Livre de Poche au printemps 2011. 


Le 26 août 2010 paraît L'Entrevue de Saint-Cloud aux éditions Héloïse d'Ormesson. Le 3 juillet 1790, alors que la monarchie est en péril et l’avenir de la France incertain, Marie-Antoinette accorde à Mirabeau une audience secrète à Saint-Cloud. Ces quelques heures à la dérobée suffiront-elles au comte libertin pour renverser l’inexorable cours de l’Histoire ?

Car, paradoxalement, une seule volonté anime l’orateur du peuple, élu du tiers état, celle de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine à ses convictions ? 


Duel de deux mondes, roman en costumes, L’Entrevue de Saint-Cloud montre la fragilité des destinées collectives. 


L'Entrevue de Saint-Cloud a reçu le Prix du Style 2010 et fait partie de la "Sélection Cultura Jeunes Talents 2010-2011" et de la première sélection du Prix des Libraires. 

En mars 2012, paraît Dieu surfe au Pays basque aux éditions Héloïse d'Ormesson, roman intime développant le point de vue inédit d'un homme sur la fausse-couche de sa femme. 

En octobre 2012, paraît un essai chez François Bourin éditeur, Petit éloge du charme. 

Il a également été chroniqueur « relations amoureuses » dans l'émission Le Grand 8 en 2012, sur la chaîne D8.

Il intervient dans l'atelier d'écriture "Les Mots". 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire