Ma page lecture de Sab

samedi 2 avril 2022

Ground XO de Hannelore Cayre

 

Editions Métailié 


4° de couverture 



Christophe Leibowitz, notre désastreux avocat, poursuit toujours sa quête désespérée du bonheur.

 Ainsi, il fêtera bientôt ses vingt ans d'exercice et pourtant ne voit rien d'autre se profiler à l'horizon qu'un enchaînement de mornes causes.

 Mais voilà qu'un beau jour, par le hasard d'une succession, il se retrouve héritier d'une marque de cognac. 

Cette boisson qui conserve en France l'image de la bouteille qu'on dépoussière pour clore un repas dominical est aux Etats-Unis le symbole de la sophistication dans la culture hip-hop. 

Il n'en faut pas plus pour ragaillardir notre pénaliste névrosé. 

Riche de son carnet d'adresses au pays des dealers, il se lance avec enthousiasme dans le show-business en misant sur l'un de ses clients trafiquant de cocaïne et rappeur à ses heures, qu'il charge de chanter les vertus de son cognac. 

Avocat, producteur de gangsta rap et bouilleur de cru, n'est-ce pas trop pour un seul homme ?

https://editions-metailie.com/auteur/hannelore-cayre/


Mon ressenti 


Bonjour, j'aurais peut-être dû commencer par lire le premier livre des aventures de maître Leibowitz alors je vais vite remédier et acheter les premiers car ça me plaît beaucoup. 

J'ai passé mon après-midi à rire en lisant ce roman, l'auteure qui a beaucoup d'humour m'a emporté dans son délire et j'ai vraiment adoré. 

Un avocat sans scrupules qui défend les trafiquants de drogue et autres pourritures. 

Il traîne un peu ses savates jusqu'au jour où il reçoit une invitation pour l'enterrement de sa tante en Charente-Maritime. 

Quel bonheur pour lui, il a hérité d'une partie du patrimoine et des caves de Cognac, pour lui qui adore la picole, c'est le pied. 

Comme il a une imagination très fertile, il va mettre en place un stratagème afin de vendre son produit à tous les gangsters du pays car aux Etats-Unis ça fonctionne pas mal. Il se fond dans la masse et entre dans l'univers des rappeurs trafiquants même qu'il arrive à parler comme eux, Yo. 

Il a vraiment tout pour plaire cet homme, il est vraiment pervers, menteur, arnaqueur et n'a aucune empathie, mais il reste un avocat avec beaucoup de talent.  Est-ce que son projet va réussir, vous le saurez en lisant ce roman vraiment très amusant. 


Auteure 





Hannelore Cayre est une romancière, scénariste et réalisatrice.

Elle est également avocate à la cour d'appel de Paris en tant que pénaliste et collabore à la Revue XXI. Elle travaille dans son cabinet d’avocate qu’elle partage avec son mari.

Entre 2004 et 2007, avec trois formidables polars, "Commis d’office" (2004, prix Polar derrière les murs 2005), "Toiles de maître" (2005) et "Ground XO" (2007), elle a conté les aventures de Christophe Leibowitz, avocat bas de gamme et rebelle, embarqué dans des affaires toujours louches.

Réalisatrice de courts métrages, en 2009, Hannelore Cayre a réalisé son premier long métrage, "Commis d'office", d'après son roman de même titre, avec Roschdy Zem.

En 2017, elle publie "La Daronne" qui obtient le prix "Le Point" du polar européen et le Grand Prix de littérature policière.

En 2020 sort son dernier roman "Richesse oblige", une adaptation cinéma de "La Daronne" avec Isabelle Huppert dans le premier rôle et "Malossol Beach" une bande dessinée de science-fiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire