Ma page lecture de Sab

samedi 21 mai 2022

Entre chien et loup d'Anthony Delon

Editions Le Cherche Midi 

 

4° de couverture 


« J’aurais pu en déduire que cet homme, mon père, ne m’aimait pas, et ainsi le laisser anéantir une partie de moi. Mais j’avais compris qu’il m’avait désiré comme rien d’autre au monde, de cet amour et cette fougue sans limites si propres à la jeunesse. »
Fils d’un monstre sacré du cinéma et d’une comédienne éprise de liberté, Anthony Delon lève le voile sur sa famille, celle qui se révélait une fois les micros éteints et la porte refermée. Il offre un témoignage bouleversant sur son enfance, ses années de jeunesse, la maladie de sa mère qu’il a accompagnée jusqu’au dernier jour.
Son questionnement est universel. Comment dépasser ses peurs, ses blessures, ses déceptions ? Comment ne pas reproduire le schéma imposé par une famille, où l’amour serait la première victime d’une malédiction qui se transmettrait de génération en génération ? Comment, enfin, devenir un homme et rester debout ?


Mon ressenti 


Je lis rarement des livres de célébrités où des biographies ce n'est pas vraiment mon truc.

C'est en regardant la télé un matin que je suis tombée sur Anthony Delon qui faisait la promo de son roman, "Entre chien et loup". Il ressemble vraiment beaucoup à son père mais sa mère lui a apporté beaucoup de bienveillance.

Pour mon avis, je l'ai toujours trouvé très charismatique. 

 Je l'ai acheté à la librairie le jour même car je voulais mieux le connaître.

Il nous raconte son enfance, ses souffrances, ses actes de rébellion et comment on grandit quand on est le fils de deux stars du cinéma. Ses amours et ses grosses bêtises. " Personne n'est parfait et heureusement." 

C'est en lisant son livre qu'on peut remarquer qu'il a beaucoup changé et la sagesse vient avec l'âge.

 C'est difficile de se comprendre et de s'aimer quand on a un père qui a du mal à dire les mots et qui reste fermé comme une huitre mais lui n'hésite pas à dévoiler ses sentiments et essaye de couper la boucle. 

Tout le travail qu'il a dû faire sur lui pour avancer et garder le respect et l'amour pour ses parents. On peut penser qu'être enfant de star c'est un privilège, le luxe, les voyages et l'argent mais hélas ça fait pas tout. L'enfant rebelle a bien évolué et dans son second roman, il nous livre le fond de ses pensées et il a beaucoup d'empathie avec les personnes qu'il aime. Sa famille et ses amies sont ses piliers et lui donne la force et un mental face à l'adversité.  

C'est un livre que j'ai lu assez vite et qui m'en a appris plus sur sa personnalité et sa vie qui a été mouvementée par moments. 

La perte de sa mère l'a beaucoup marqué et j'espère pour lui qu'il pourra encore profiter de son père assez longtemps et trouver la sérénité dans sa vie. 

Du coup, je conseille cette lecture seulement à ceux qui aime Anthony Delon car de nos jours les gens n'aiment plus grand monde et ne savent que critiquer. 


Auteur 


Anthony Delon ( photo source : France Inter) 



Anthony Delon, né le 30 septembre 1964 à Mid-City West, (Los Angeles, États-Unis) (près d'Hollywood), est un acteur (télévision, cinéma, théâtre) franco-américain, fils d'Alain Delon et de Nathalie Delon. ( Babelio ) 

Fils d’Alain et de Nathalie Delon, Anthony Delon tente de réaliser un documentaire sur Fela Kuti, une personnalité nigériane. Quand il rentre en France, il devient son propre patron en créant une collection de blousons de cuir. Le succès est au rendez-vous, mais bien vite, le milieu artistique familial ressurgit après un séjour à New York.

Il apparaît pour la première fois à l’écran en 1985 pour Une épine dans le cœur et enchaîne l’année suivante sur Chronique d’une mort annoncée. Sa carrière lancée, il accepte aussi bien des rôles pour le cinéma que pour la télévision. Le juge est une femmePêcheur d’IslandeLa Vérité si je mens ! ou Jeu de cons montrent l’étendue de son répertoire.

Au cours des années 2000, il se fait plus rare dans les salles obscures. Si ses performances demeurent discrètes, elles ne perdent rien en qualité. MenschUn homme et son chienParis ConnectionsPolisse… Il se tourne davantage vers les productions télévisuelles et incarne Romain Lucas dans la série médicale Interventions. En 2008, il publie sa biographie, Le Premier Maillon. Il a 3 enfants, Lou et Liv Delon, ainsi qu’Alyson Le Borges. Anthony Delon est aussi un grand passionné de pilotage et de courses automobiles. (femme actuelle) 

Entre chien et loup est son deuxième roman. 2022 publié aux éditions Le Cherche Midi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire