Ma page lecture de Sab

jeudi 7 juillet 2022

Séduisantes chimères de Stéphane Bret

BOOKS ON DEMAND 


4° de couverture 

Novembre 1918 : Arnaud Girard, banquier, Aude Larivière, couturière, Adrienne Roux, infirmière entrevoient les conséquences du conflit enfin terminé.
 La France est ruinée, gravement détruite. Le pays compte près d’un million et demi de morts, des centaines de milliers de blessés et mutilés, les gueules cassées.
 Ces trois personnages vont être entraînés dans les années folles, ce tourbillon indescriptible, et vivre avec authenticité, en rupture avec le monde ancien d’avant-guerre. La vie de bohème sera un recours pour Aude, tandis que son travail chez le couturier Paul Poiret la conduira à participer à la libération du corps des femmes.
 Adrienne Roux, ancienne prostituée de La Belle Époque, se tournera vers le soin et la réparation des corps en devenant infirmière.
 Arnaud Girard tentera de contribuer à la construction d’un monde nouveau en soutenant la recherche de la paix avec l’ancien ennemi allemand. 
Il reste passionné par l’avant-garde littéraire et architecturale. L’Exposition des Arts Décos de 1925 l’enchante. Aude rencontre Manon et vit une relation homosexuelle épanouie avec sa compagne. Elle espère ardemment la venue d’un monde nouveau, l’égalité des droits pour l’homme et la femme. Toutes ces chimères seront balayées par la crise de 1929, qui détruit ces illusions. 
Pourtant, les vies d’Arnaud, d’Aude et d’Adrienne auront été portées et embellies par la chimère et l’illusion, outils irremplaçables pour accéder au bonheur.



Mon ressenti 


  J'ai retrouvé des personnages qui ne m'étaient pas inconnus étant donné que j'avais lu le précédent roman de Stéphane Bret, pourquoi ont-ils tué Jaurès. 
Dans ce nouveau roman l'auteur nous parle des trois femmes, de leurs conditions et du changement après la guerre en 1918. 

  Les femmes commencent à se battre pour leurs libertés et leurs droits.
Un homme dans ce roman c'est Arnaud Girard le banquier d'affaires qui après guerre voit tous ses idéaux chamboulés. 

  Ces trois femmes Aude, Adrienne et Manon se sont battues pour le changement, terminé la femme à la maison qui est juste bonne pour la cuisine et les devoirs conjugaux d'où viennent les appellations bonnes femmes ou bobonnes. 

  Aude est couturière et elle aime beaucoup sortir et profiter de la vie tandis qu'Adrienne est devenue infirmière à l'hôpital du Val de grâce maintenant elle sauve des vies. 
  Elles ont survécu à des moments très rudes pendant la guerre et elles ont la chance de pouvoir vivre une nouvelle époque remplie de joie, de liberté et de changements pour les femmes qui méritent le respect. 

  L'auteur nous raconte son histoire en appuyant fortement sur ces femmes qui ont marqué l'histoire de par leurs défis et leurs courages. Elles militent pour le droit de vote pour les femmes et elles vécurent des moments incroyables tandis qu'Arnaud Girard s'écroulent sous ses illusions et s'enfoncent lentement dans le gouffre de sa vie dans la solitude.
 Et si tout ça n'était que des utopies de personnes à la recherche de la paix et du bonheur. 

Comme le disait Simone de Beauvoir:

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant »

  On peut constater qu'actuellement tous les jours nos libertés sont en perditions et un nouveau combat ne fait que commencer. 

  Ce roman est écrit avec une très belle plume, l'auteur nous emporte dans une histoire très passionnante qui ne m'a pas laissé indifférente. Je remercie beaucoup Stéphane Bret pour sa confiance, j'ai adoré ce livre que je vous le recommande vivement. 



Auteur 







Stéphane Bret s'intéresse à de nombreux domaines de la vie culturelle : cinéma, théâtre, expositions (peintures, photographies), voyages, et bien sûr la littérature. Il affirme ses orientations : « La réhabilitation du rôle du savoir comme vecteur d’émancipation, de la culture vraiment générale pour l’exercice du libre arbitre, la perpétuation de l’esprit critique comme source de liberté authentique. ». On trouve ces convictions au cœur des thématiques de chacun de ses livres.

Dans son premier roman Pour des millions de voix (Édition Mon Petit Éditeur, 2013), il imagine qu'en 2030 le suffrage universel est supprimé en France, avec tout ce que cela implique : « un hommage aux  indignés de la connaissance et de l’émancipation, et aussi aux enseignants, tellement décriés de nos jours ». Son deuxième roman, Le viaduc de la violence (Éditions Edilivre, 2013) traite de l’influence de deux types de violence : la violence économique et sociale, et la violence personnelle. Dans Amère maturité (Éditions Dédicaces,2013), à travers le parcours d'un journaliste, il se livre une réflexion sur l'évolution du journalisme. Comment ne pas trahir les idéaux de sa jeunesse ? Une question que l'on retrouve aussi dans son dernier roman L'Embellie (Éditions Edilivre, 2014) dans lequel Stéphane Bret décrit la vie de salariés dans la France des années 30, leurs engagements militants, la transformation de leurs vies par les conquêtes sociales du Front populaire. C'est aussi « un hommage à la radiodiffusion, media essentiel durant cette période agitée ».

Pour mieux connaître ce auteur : www.bretstephan.com

http://lireenpaysautunois.fr/index/detail_auteur/906.html#:~:text=St%C3%A9phane%20Bret%20s'int%C3%A9resse%20%C3%A0,et%20bien%20s%C3%BBr%20la%20litt%C3%A9rature.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire