Ma page lecture de Sab

dimanche 10 septembre 2023

Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie

 

Editions Le Masque 


4° de couverture 


Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D'une gastrite aiguë. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes… Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide ? Allons donc ! Elle était encore jeune et très riche… Et puis, aujourd'hui, Mr Ackroyd a été assassiné. Cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs Ferrars et Mr Ackroyd paraissaient fort bien s'entendre. Surtout depuis la mort du mari. Mais de là à dire… Non, ce n'est pas possible… En tout cas, ce n'est pas si simple


Mon ressenti


Ce roman m'a fait prendre quelques notes afin que découvre les indices mais ça n'a pas vraiment servi a grand chose. Agatha Christie m'a emporté dans cette grande demeure à Cranchester où j'ai du suivre attentivement cette enquête très mystérieuse, elle m'a mené en bateau tout au long de cette histoire. 

Le docteur Sheppard, le narrateur et enquêteur en herbe va devoir faire appel au grand Hercule Poirot afin de résoudre des enchainements d'énigmes

J'avoue que ce roman a été très addictif et j'avais soif de savoir qui était le meurtrier parmi tous ces suspects. 

Mrs Ferras puis Monsieur Ackroyd se sont retrouvés tous les deux dans l'haut delà.

Toutes les personnes de leur entourage ont des secrets cachés que Monsieur Poirot va découvrir en démêlant ce sac de nœuds. Il ne citera jamais le nom du coupable qui va se reconnaitre et la conclusion incroyable. Je m'y attendais pas trop. 

Des tromperies , des mensonges et des faux semblants s'ajoutent aux difficultés que va devoir affronter Poirot. 

C'est vraiment excellent de redécouvrir ces enquêtes passionnantes et je pense en relire d'autres dès que possible. 


Ecrivaine



Agatha Christie 


Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller, est une femme de lettres britannique ayant également écrit sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Élevée dans un milieu bourgeois, la jeune Agatha se trouve vite orpheline de père, développant son aptitude à l’écriture sous le regard bienveillant de sa mère. Infirmière lors de la Première Guerre mondiale, elle apprend l’usage des drogues, ce qui lui sert plus tard lorsqu’à la suite d'un pari avec sa sœur, elle publie son premier roman en 1920 "La Mystérieuse affaire de Styles", où apparaît Hercule Poirot.

En décembre 1926, la fiction semble s'inviter dans la réalité : Agatha Christie disparaît subitement. Le scandale éclate. La presse fait ses choux gras de l'affaire. La police est sur les dents. 15000 volontaires participent aux recherches. Agatha Christie est retrouvée douze jours plus tard, dans un hôtel d'une station thermale. Elle est enregistrée au nom de la maîtresse de son mari et explique ne se souvenir de rien, y compris de son nom. Fugue amnésique ? Vengeance ? Coup de pub ? Le fond de l'affaire reste aujourd'hui obscur. Mais le grand bruit de l'affaire à depuis inspiré des fictions et renforcé l'aura de l'auteur.

En 1930, un nouveau personnage récurrent , Miss Jane Marple fait son apparition dans "L'Affaire Prothéro", dénouant les énigmes le temps d’un tricot, bien calée dans son fauteuil, très Old England, tasse de thé à la main.

Suivant son deuxième mari archéologue lors de ses missions, Agatha Christie y puise l'inspiration pour ses romans policiers, trouvant dans le mal du pays sur les dunes d’Égypte où dans sa chambre du Winter Hôtel, pour écrire des intrigues passionnantes se déroulant au pays de la Perfide Albion.

Un grand nombre de ses écrits ont été adaptes au cinéma, à la télévision ainsi qu'au théâtre. On pourra citer, parmi son œuvre prolifique, "Le Crime de l'Orient-Express", "Dix petits nègres", "Mort sur le Nil", "Le Train de 16 h 50" ou "Le Meurtre de Roger Ackroyd".

L’œuvre d'Agatha Christie (66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre) fait partie des plus lues dans le monde, avec celle de Shakespeare et la Bible. Elle a été publiée à plus de 2 milliards d’exemplaires et en 57 langues.
Le style d'Agatha Christie, simple, sage et flegmatique, l'inventivité sans fin de ses énigmes policières, lui assurent encore aujourd'hui le statut de référence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire