Ma page lecture de Sab

dimanche 4 février 2024

Compte rendu du club littéraire du 2 Février au café Rubis

https://www.facebook.com/caferubismetz/

 

Cinquième évènement littéraire et nous avons passé un très bon moment de en dégustant des bons gâteaux puis en échangeant sur nos diverses lectures, nos listes d'envies de livres et ceux à découvrir ainsi que nos ressentis. 

Deborah a commencé par nous faire part de son expérience livresque sur le site monbestseller.com et elle a lu deux livres.


- L'homme qui n'existait pas de Céline Guy 



- Et le diable était aux anges de Salvador Ricardo 


 


Elle a commencé un roman qu'elle avait acheté et fait dédicacer au salon du livre à Metz 2023.

- Berline de Céline Rigui


 https://www.babelio.com/livres/Righi-Berline/1419891/critiques/3340571



Prix du Lions Club France 2023

Une catastrophe a fait s'effondrer une mine. Reclus au fond, protégé in extremis par un wagonnet renversé, une berline, Fernand se remémore sa vie à mesure qu'il approche d'une mort presque certaine.
Crépuscule des années 1960, quelque part dans un pays de fer et de charbon. Une catastrophe a fait s'effondrer la mine. Reclus au fond, protégé in extremis par un wagonnet renversé, une berline, Fernand se remémore sa vie à mesure qu'il approche d'une mort presque certaine. Bloc par bloc, les souvenirs, les visages familiers refont surface : la mère qui n'a pas su l'aimer, le père, mineur lui aussi, qui lui a transmis son amour des jardins, l'oncle et la tante, la bonne gueule de Mario, son copain de toujours. Sans oublier Martha, son unique amour. Prisonnier des ténèbres, Fernand retraverse ainsi son enfance et son histoire, avec pour seul compagnon un drôle d'oiseau. Mais cette nuit abominable ne résistera pas à la force d'une certaine lumière, ni à l'espoir d'une renaissance.
Tout en scrutant l'enfermement physique et les carcans intimes,
Berline est une évocation sensible, ainsi que réaliste et poétique, de la vie des mineurs de l'Est de la France, pour beaucoup venus de l'immigration italienne. Vibrant sans jamais être misérabiliste, écrit avec une simplicité qui pourrait être l'autre nom de la pudeur, ce premier roman d'une grande justesse parvient à extraire de sa noirceur de nombreuses pépites de lumière, de tendresse et d'humour.

Elle nous a parlé du roman d' Isabelle Flaten, Les deux mariages de Lenka aux éditions du sonneur que je n'ai toujours pas lu faute de temps. 




Avec « Les deux mariages de Lenka », Isabelle Flaten emmène le lecteur à Prague à la rencontre d’une galerie de personnages dont la vie vient d’être bousculée par la révolution de Velours. À l’ombre tutélaire de la capitale tchèque et de ses intellectuels – Milos Forman, Vaclav Havel – Lenka, veuve d’un sympathisant du régime communiste se défait des compromissions du passé et découvre les affres d’un monde nouveau. Dépossédée de ses repères, contrainte à de nouveaux accommodements, Lenka trouve en Paolo un nouvel amour qui, peut-être, la libérera des petits arrangements conclus avec sa conscience et lui fera oublier la cruelle vérité d’une époque que les retournements de l’Histoire ont mise au grand jour.


Ensuite Véronique a parlé des deux derniers romans qu'elle a lu.

Hôtel Baden Baden de Brigitte Glaser aux éditions Presses de la cité. Elle a adoré ce roman. 

 


Rose appartient aux services secrets israéliens. Elle a quitté l'Allemagne en 1938 avec sa sœur et vit désormais dans un kibboutz. En 1952, son chef l'envoie en mission dans l'hôtel où elle passait ses étés, petite : un havre de paix au cœur de la Forêt-Noire. Elle a été désignée pour déjouer un attentat prévu contre le chancelier allemand Konrad Adenauer, qui souhaite faire voter une loi d'indemnisation des victimes juives de la Seconde Guerre mondiale. Le Mossad et l'État d'Israël sont favorables à cette loi, tandis que l'Irgun, groupuscule juif extrémiste, refuse tout subside allemand. Après une étape dans la cosmopolite Tanger, où Rose retrouve sa soeur installée au Maroc car réfractaire à la vie du kibboutz, Rachel arrive à Baden-Baden. Ici, elle doit entrer en contact avec Ari, autre agent du Mossad qui tarde à la rejoindre. En attendant son acolyte, alors que l'hôtel palpite des affaires qui se font et se défont, Rose tente de discerner le terroriste infiltré parmi les nombreux clients et membres de la délégation. Et entre une directrice d'hôtel au passé trouble, un professeur d'université à Fribourg membre du Mossad, un chef de la sécurité, un homme d'affaires sans scrupules, son homme de main, et l'arrivée inopinée d'un violoniste juif allemand, ancien amour de Rose, l'espionne au passé meurtri devra redoubler de vigilance.



Ainsi que Les chiens de chasse de Jørn Lier Horst.



Inspecteur Wisting, tome 2

Dix-sept ans après son incarcération pour l’enlèvement et le meurtre de la jeune Cecilia Linde, Rudolf Haglund retrouve la liberté… Et son nouvel avocat affirme être en mesure de démontrer que Haglund a été condamné sur la base de preuves falsifiées.
William Wisting, à l’époque jeune policier en charge de l’enquête, est devenu une figure exemplaire et respectée, incarnant l’intégrité et les valeurs d’une institution souvent mise à mal dans l’opinion publique.
Au cœur d’un scandale médiatique et judiciaire, suspendu de ses fonctions, Wisting décide de reprendre un à un les éléments du dossier. Les policiers auraient-ils succombé au syndrome des «chiens de chasse», suivant la première piste que leur indique leur instinct, au risque d’en négliger d’autres, et s’acharnant à étayer leurs soupçons pour prouver la culpabilité supposée de leur «proie» ? Ou l’enquête aurait-elle été manipulée ? Mais par qui, et dans quel but ?


Ensuite nous avons parlé d'un film diffusé sur ARTE, Good bye Lenin car Deborah est une cinéphile qui aime partager les films qui l'ont marqué. 

10 septembre 2003 en salle | 1h 58min | Comédie dramatique
De Wolfgang Becker (II)

Par Bernd Lichtenberg, Wolfgang Becker (II)

Avec Daniel Brühl, Katrin Sass, Chulpan Khamatova

Titre original Good Bye, Lenin!


Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale.

Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son cœur affaibli ne pourrait supporter.

Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.

Pour ma part j'ai parlé du livre que j'avais lu c'est un premier roman.

Retour à Anvie de Pascal Lorent et j'ai adoré mon article est publié dans l'article précédent. 



Pourquoi a-t-on défoncé le crâne du journaliste Philippe Bondieu ?
Sur quoi enquêtait il ?
En ce mois d’août caniculaire, l’enquête est confiée à un policier détaché de la capitale, Hugues Ballinger.
Solitaire, rigoureux et austère, cet homme dévasté va devoir affronter son passé qui l’engloutit peu à peu.
Et pour cela, découvrir les sombres secrets qui étouffent Anvie, une innocente bourgade provinciale.




Ensuite grâce à Masse Critique Babelio mon prochain roman à lire est Les âmes en terre de Jacques-Olivier Trompas aux éditions Captiot.




Les âmes en terre nous plonge dans la vie d'un être tourmenté, portant depuis l’enfance les stigmates d’un drame familial. Marginalisé par ses semblables parce que différent, il va consacrer son existence à tenter de se faire une place parmi les hommes. Cette soif de reconnaissance et d’amour le conduira à une quête sans fin, menée avec ce qui pourrait paraître un cynisme assassin, pourtant seul chemin trouvé pour sa rédemption. Ce roman sombre puise dans le réalisme de la dureté de la vie paysanne de l’entre-deux-guerres où l’art de la terre d’argile de Puisaye tient une place centrale. Une terre qui porte en elle une part de fantastique, de rêve et de beauté qui transcende la noirceur qui domine.


J'ai aussi parlé du roman que je suis en train de lire actuellement qui a reçu le prix Pulitzer en 1981. 

La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole.


À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle Orléans.
Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C'est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre. Chef-d'œuvre de la littérature américaine, La Conjuration des imbéciles offre le génial portrait d'un Don Quichotte yankee inclassable, et culte.

« On ne peut pas lire ce livre, l'un des plus drôles de l'histoire littéraire américaine, sans pleurer intérieurement tous ceux que Toole n'a pas écrits. »

Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles

Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Jean-Pierre Carasso
Préface de Walker Percy

John Kennedy Toole est né en 1937.
Il ne trouve pas d'éditeur de son vivant pour ses deux romans : La Conjuration des imbéciles et La Bible de néon.
Persuadé de n'être qu'un écrivain raté, il se suicide en 1969.
Grâce à la détermination de sa mère qui contacte l'écrivain Walker Percy et le convainc de faire publier La Conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole obtient le Prix Pulitzer à titre posthume en 1981.
La Bible de néon a été adaptée au cinéma par Terence Davies avec Gena Rowlands, Denis Leary, Diane Scarwid et Jacob Tierney et présentée en sélection officielle au Festival de Cannes 1995.



Nous avons aussi parlé d'un recueil de nouvelles des éditions Lajouanie car Deborah m'en a parlé avant l'évènement car son père l'a reçu en cadeau dédicacé au salon du livre Seille de Crime 2023.

 22 V'là les flicshttps://www.editionslajouanie.com/22-vla-les-flics-de-collectif.html



22 flics ou ex-flics, romanciers reconnus, réunis dans cet ouvrage unique, édité et vendu au profit exclusif des orphelins de la police. Au menu, des nouvelles inédites, autour de l’enfance…mais pas que.

Un extraordinaire panorama sur le monde policier, proposé par des flics au grand cœur et préfacé par Olivier Marchal.

21 auteurs

Jean-Marc Bloch

Olivier Damien

Éric Dupuis

Sacha Erbel

Didier Fossey

Christophe Gavat (Prix du Quai des Orfèvres 2021)

Christophe Guillaumot (Prix du Quai des Orfèvres 2009)

Frank Klarczyk

François Lange

Rémy Lasource

Paul Merault (Prix du Quai des Orfèvres 2019)

Patrick Nieto

Éric Oliva

Lionel Olivier (Prix du Quai des Orfèvres 2016)

Jean-François Pasques

Pierre Pouchairet  (Prix du Quai des Orfèvres 2017)

Jean-Marc Souvira

Danielle Thiéry (Prix du Quai des Orfèvres 2013)

Emmanuel Varle

Luc Watteau

Ivan Zinberg



Mathilde nous a parlé de ses derniers achats car elle n'a pas encore eu le temps de lire un nouveau livre. 

La gastronomie a occupée une grande place durant son parcours professionnel dans la restauration et elle nous en a parlé avec passion.  

1) Mille jours à Venise de Marlena de Blasi



Ce n'est pas un conte, c'est une histoire vraie. L'enthousiaste et désarmante Marlena, bouleversée par sa rencontre avec son " bel étranger ", va liquider en quelques semaines tout ce qu'elle avait en Amérique, une jolie maison, un charmant restaurant, une brillante carrière de critique gastronomique et de " chef ", pour aller vivre avec lui à Venise. Certes, il y aura pas mal d'obstacles à surmonter, la langue qu'elle ne parle pas, l'appartement sinistre de son mari, la solitude, l'ennui, car elle n'a ni amis ni travail là-bas.
Mais Marlena a de ta ressource et elle va nous entraîner dans le récit plein d'humour de ses découvertes, de ses mécomptes, puis de son bonheur à se sentir peu à peu " acceptée ". Jusqu'au jour où l'imprévisible Fernando lui réservera une drôle de surprise...


2) Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa. 



Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.

Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l’épice secrète est l’amour.

Un petit chef-d’œuvre gastronomique et littéraire (Marjorie Alessandrini, Le Nouvel Observateur).
Roman traduit du japonais par Myrian Dartoi-Ako




Qui n’a jamais eu l’eau à la bouche en lisant la description d’un festin, dans un roman, un conte, un poème ?

Guy Savoy, étoilé au Michelin, présente ici le second volume de son cycle entremêlant cuisine et littérature pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Feuilletant les pièces de Molières, les fables de La Fontaine, les romans de Madame de La Fayette, et bien d’autres classiques du XVIIe siècle, le chef français en revient avec des anecdotes sur la cuisine de l’époque, et surtout : avec les incroyables recettes décrites dans ces chefs-d’œuvre, et adaptées à notre époque.
Quelques recettes du livre : Le tout « volaille-veau » comme un pâté en croûte, betterave en condiment / Harengs et haricots blancs dans une vinaigrette aux airelles / L’oignon en bouillon / Velouté glacé de courgettes, fromage de chèvre mousseux a l’olive / Un peu de truffe entre la poire et le fromage / Le cœur d’artichaut comme un gratin de champignons / Pain de lotte, sauce ravigote / L’œuf farci gratiné / Les légumes du potager du roi en fine gelée, râpée de raifort / Les asperges vertes, sauce aux épices rouges / La boîte rôtie au four / L’oiseau sans tête comme un ortolan / Le brochet poché entier aux feuilles de câprier, sauce hollandaise / Le perdreau rôti aux pommes / La sole aux morilles / Le sandre, hommage à Bernard Loiseau
Listes des auteurs : Molière, Saint-Amant, Madame de Villedieu, Saint-Évremond, Madame de La Fayette, La Fontaine, La Bruyère, Madame de Scudéry.



4) Lettres d' Afrique d'Arthur Rimbaud illustré par Hugo Pratt.






Arthur Rimbaud est né à Charleville en 1854. Il fréquente d'abord un institut religieux puis le collège public. 
Enfant prodige, récompensé par de nombreux prix il est reçu premier au concours académique de 1870 ; il versifie en grec et en latin et établit des traductions érudites. 
Le jeune Rimbaud étouffe dans sa famille, à l'école et dans sa ville. L'année 1870 est pour lui celle de la révolte ; il part à Paris, où il entame ses relation tumultueuses avec Verlaine. 
Les deux hommes voyagent beaucoup mais connaissent des difficultés qui les séparent définitivement. 
Rimbaud continue seul ses voyages, le plus souvent à pied. Toutes les poésies d'Arthur Rimbaud ont été écrites durant ces années. 
Une Saison en enfer, Les Illuminations, Le Bateau ivre, expriment l'exceptionnelle créativité d'un enfant poète. En 1880, il quitte l'Europe pour aller en Afrique. Il abandonne toute activité littéraire et se consacre désormais au commerce. 
Malgré les tracas, il continue inlassablement ses activités qu'une grave maladie viendra interrompre. 
Il meurt à Marseille en 1891.


Hugo Pratt est né à Rimini le 15 juin 1927. Il passe son enfance à Venise où il accomplit ses premières
études. 
En 1937, avec sa famille, il part en Ethiopie et y fréquente le collège pour être ensuite, quand la guerre éclate, enrôlé à treize ans dans l'armée italienne, jusqu'en 1943, date à laquelle il est rapatrié. 
Il crée le " groupe de Venise " avec Battaglia, Ongaro et Faustinelli, tout comme lui passionnés de comics américains, et publie en 1945, sa première bande dessinée, L'As de Pique. En 1949, il est appelé à travailler en Argentine. Il dessine alors des milliers de planches et collabore étroitement avec le scénariste Hector OEsterheld. 
Les années suivantes, il est en Angleterre où il s'inscrit au Collège Royal de Londres, purs en Amérique latine et de nouveau en Angleterre où il fréquente la Royal Academy of Watercolour et collabore avec le Daily Mirror. Entre 1961 et 1967 il partage son existence entre l'Italie et la France, les Iles Caraïbes, le Brésil et l'Argentine où il enseigne avec Alberto Breccia à l'Ecole Panaméricaine d'Art.
Il retourne ensuite vivre et travailler en Europe où, en 1967, paraît La Ballade de la mer salée. Corto Maltese est né, et avec lui un univers de personnages et d'aventures qui se développera au long de dix autre titres. Ce marin aux yeux sombres et à la silhouette effilée est devenu un mythe en même temps qu'un phénomène culturel. Cosmopolite d'origine et de culture, voyageur, bibliophile et grand conteur, Hugo Pratt a parcouru toute sa vie le monde et les chemins des mythes et des rêves. Il est mort à Lausanne le 20 août 1995.


Ensuite nous avons parlé de recettes de cuisine et produits d'entretien et les deux heures sont vite passées dans la bonne humeur. 

Nous nous retrouverons le Vendredi 01 Mars à 16h00 au même endroit mais plus nombreux (ses).  Une petite pensée pour ceux qui n'ont pas pû venir. 

Je tiens à vous remercier pour votre participation et j'espère que cet événement prendra de l'ampleur au fur et à mesure. N'hésitez pas à inviter vos amis qui aiment les livres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire