Bienvenue sur le blog de lecture de Misery Bay!
Ici, vous allez plonger dans l'univers des livres, explorant des œuvres littéraires fascinantes et variées.
Que vous soyez passionné de romans, de thrillers haletants, de récits historiques ou de poésie émouvante, mon blog est conçu pour satisfaire tous les goûts.
J'ai une passion pour la littérature et je vous fais part de mes impressions sur chaque livre que je lis.
Pour moi, une vie sans livres est impensable.
Ma page lecture de Sab
▼
dimanche 3 mars 2024
Compte rendu du club littéraire du 1er Mars au Café Rubis
Bibliothèque du Café Rubis
Bonjour, nous n'étions pas très nombreuse hélas pour cet évènement mais nous avons passé un très bon moment. J'espère que vous serez avec nous la prochaine fois.
Avant de partir Catherine nous a montré son livre qu'elle lit en ce moment, du coup je l'ai pris en photo pour vous le montrer. C'est le jardin des anatomistes de Noémie Adenis.
Paris, sous le règne de Louis XIV. Sébastien de Noilat, un herboriste, passe la soirée avec des amis. Le lendemain, l'un d'entre eux est retrouvé mort et le commissaire Parisot accuse Charles. Pour innocenter son ami, Sébastien mène l'enquête, alors que plusieurs autres cadavres présentant les stigmates des cours d'anatomie dispensés par Pierre Donis, chirurgien du roi.
Deborah à lu grâce au conseil de Bob, Le gang des rêves de Lucas di Fulvio.
Elle l'a lu en cinq jours 944 pages et elle m'a dit que c'était digne d'un film de Scorsese et qu'il devrait être adapté au cinéma. Elle a adoré.
New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?
Pour ma part je termine la conjuration des imbéciles, il me reste vraiment quelques pages à lire, hélas actuellement je n'avance pas très vite car je suis un peu fatiguée. J'avais déjà publié sur le dernier compte rendu.
À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C'est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre. Chef-d'œuvre de la littérature américaine, La Conjuration des imbéciles offre le génial portrait d'un Don Quichotte yankee inclassable, et culte.
John Kennedy Toole est né en 1937. Il ne trouve pas d'éditeur de son vivant pour ses deux romans : La Conjuration des imbéciles et La Bible de néon. Persuadé de n'être qu'un écrivain raté, il se suicide en 1969. Grâce à la détermination de sa mère qui contacte l'écrivain Walker Percy et le convainc de faire publier La Conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole obtient le Prix Pulitzer à titre posthume en 1981. La Bible de néon a été adaptée au cinéma par Terence Davies avec Gena Rowlands, Denis Leary, Diane Scarwid et Jacob Tierney et présentée en sélection officielle au Festival de Cannes 1995
J'ai commencé la lecture du dernier thriller de Gérard Saryan aux éditions Taurnada qui va paraitre très prochainement.
Lorsqu'un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ? La même nuit, la sœur de la victime disparaît. A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frère ? La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade, une célèbre influenceuse lilloise. Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquête tentaculaire commence. La soif de vérité emporte Agnès et Jade dans un tourbillon où la proie n'est pas toujours celle que l'on croit. Méfiez vous, la toile diabolique de Gérard Saryan va encore vous prendre au piège !
Manuel Verlange m'a envoyé son roman Banana Split par les éditions Academia qui est la biographie de Jean Luc Van Damme qui est un producteur de cinéma Belge.
Banana Split ou un parcours sur chaussée déformée, un exercice de montagnes russes. Jean-Luc Van Damme a gravi les sommets et dévalé les précipices. De cancre, il est devenu producteur de films. Dans son vestiaire mouvementé, vous croiserez le Roi Baudouin, VDB et Patrick Haemers. Mais aussi Peter Gabriel, Samuel L. Jackson, Richard Gere et Sharon Stone. Une belle amitié l'a uni à Daniel Balavoine. Il a travaillé avec Jean-Jacques Goldman, Alain Bashung, William Sheller et Johnny Hallyday. Mark Knopfler est venu prendre une douche à la maison. Il a produit un grand film international primé à Berlin, Goodbye Bafana, avec Diane Kruger, Joseph Fiennes et Denis Haysbert. Jean-Luc Van Damme a produit plus de cinq cents films publicitaires et une cinquantaine de courts et longs métrages. Une soif de passion, de rencontres, de musique et d'images, avec un taux de bonheur et de tragédie au-dessus des moyennes habituelles.
Louis Favelle m'a envoyé un de ses premiers roman pour Noel Un orphelin à Alger Thebookeditions.com.
En février 1830, un jour, un seul, suffit pour que Louis Favelle se lance vers l'inconnu. La tuberculose vient d'emporter sa mère. Son père est emmené.
Serge Berthou m'a envoyé son roman La Tavelure que je lirais prochainement. Je suis vraiment très heureuse de découvrir les romans que l'on m'envoie ça me fait plaisir. C'est dommage juste que je n'ai pas assez de temps pour lire.
“Tavelure : Tache devenant brune ou noirâtre…Pouvant se développer sur le feuillage et les fruits des pommiers et des poiriers. (Wikipédia)
Qui n’a pas à se plaindre de ce type de meurtrissure ? D’une atteinte plus ou moins profonde bien souvent liée à un traumatisme de l’enfance ou de l’adolescence ? Certains en guérissent, d’autres trainent toute leur vie cette flétrissure originelle.
Dans les années soixante, Nominoë, lycéen du Finistère, doit supporter l’opprobre liée à un mauvais choix fait par son père pendant la seconde guerre mondiale. Pour échapper à la haine, au mépris et à la honte qui lui est injustement accolée, féru de cinéma et désireux d’intégrer ce milieu il quitte sa Bretagne natale. Il rencontre alors sur sa route Yasmina, une jeune algérienne qui porte, elle aussi, des bleus indélébiles. Cette « cabossée » par la vie traîne son mal-être de bar de nuit en bar de nuit.
Il est difficile de bâtir un projet à deux lorsqu’on est porteur d’ecchymoses encore douloureuses…Ils essaieront pourtant…Car c’est le devoir de toute créature humaine d’essayer de vivre. De vivre malgré tout…De vivre ! Malgré les tavelures !”
Un petit rappel pour ceux qui veulent nous rejoindre, c'est un moment convivial et très sympa où l' on échange sur notre passion qui est la lecture dans une ambiance livresque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire