Ma page lecture de Sab

lundi 5 août 2024

Compte rendu du club littéraire au café Rubis du 02 août 2024

 



Bonjour, nous avons organisé notre dixième club littéraire au café Rubis 25, place St Louis à Metz.

Neuf participants pour notre dixième club littéraire, dont l'invité Lysiane Gast qui nous a fait découvrir ses romans auto-édités. 

Hélène, Nathalie, Christian, Anne-Marie, Amara, Djamila, Philippe et moi. 

L'ambiance était vraiment plaisante et nous étions extrêmement motivés.
À l'intérieur, il faisait très chaud, donc je tiens à exprimer ma gratitude envers tous les courageux et courageuses.

Dans l'attente de Lysiane, qui était légèrement perturbée par les travaux en ville, nous avons commencé à discuter de nos lectures et à présenter les nouveaux participants.

J'ai tenté de permettre à chacun de prendre la parole, mais Nathalie n'a pas eu suffisamment de temps pour nous parler de ses lectures. Catherine qui adore les thrillers 

Pour ma part, j'ai terminé la lecture de Mémoire de feu de Jean-Marc Dhainaut aux éditions Taurnada. 

Je souhaite remercier l'équipe des Éditions Taurnada de m'avoir fait découvrir cette histoire qui a laissé une empreinte profonde en moi. Mon subconscient m'a emporté avec Damien, un militaire qui a été victime de traumatismes qui le rendent incontrôlable.

Après avoir assisté à une séance d'hypnose à la télévision qui va avoir un impact dévastateur sur lui, il va s'évader et se plonger dans le passé d'un GI américain, Kurt.

La haine et la violence l'envahissent, ce qui lui vaut d'être placé en unité de soins psychiatriques au service de santé des armées. Son médecin et son psychanalyste l'écouteront régulièrement en l'hypnotisant. Il en ressort des moments effrayants et dramatiques de la vie de Kurt, un ancien GI qui était à Saint-Malo lors de la libération de la France.

Kurt un homme mystérieux qui a été la victime d'une injustice pendant la guerre.

Une fois que Damien se rétablira, il partira dans le but de découvrir la vérité. 

Je vais éviter de vous raconter toute l'histoire de Damien, un militaire qui possède un don très mystérieux et qui va vivre une aventure incroyable. 

Il m'a conduit aux États-Unis, un voyage périlleux pour retrouver un homme monstrueux qui portent un lourd fardeau dont il devra le libérer. 

 Jean-Marc Dhainaut, dans son ouvrage, nous relate l'histoire de la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'envers de l'histoire, ces femmes et familles qui ont été victimes et qui ont gardé des traumatismes inoubliables. L'envers du décors dont on ne parle pas souvent. 

Les horreurs de la guerre m'ont effrayé et la fin reste néanmoins empreinte d'espoir.

 
Son parcours sera très émouvant, mais il sera couronné de succès.

Ce dernier thriller était extrêmement captivant et très difficile à certains moments, contrairement aux autres romans de l'auteur qui étaient plus fantastiques.

Je vous recommande de lire ce roman, car il est remarquable et plein d'émotions.


https://www.taurnada.fr/2024/06/15/memoire-de-feu-le-booktrailer/

https://sabineremy.blogspot.com/2024/08/memoire-de-feu-de-jean-marc-dhainaut.html


Âgé d'à peine 4 ans, le petit Damien raconte d'étranges histoires… 

Comme les souvenirs improbables d'une autre personne… 

Nullement inquiète, sa famille met ça sur le compte d'une imagination débordante et, avec le temps, l'enfant oublie tout de ces récits.
Mais un soir, à l'aube de ses 35 ans, quelque chose d'inattendu se produit : une étincelle fait ressurgir ce passé qui n'est pas le sien… 

Très vite, il est hanté par d'atroces visions dans lesquelles il assassine sauvagement des femmes…
A-t-il vraiment pu commettre ces horreurs dans une autre vie ?
Damien le croit, car une soudaine pulsion s'est réveillée : celle de tuer…





Anne-Marie a lu Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa qui a reçu le prix Goncourt. 

Elle a préféré son précédent livre Cent millions d'années et un jour. 




En 1954, dans un village de montagne entre la France et l'Italie, Stan, un paléontologue bientôt à la retraite, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques, auxquels il propose de le rejoindre pour réaliser le rêve qui l'obsède : retrouver le squelette d'un supposé dinosaure pris dans la glace.
Mais cette quête initiale se transforme au cours de l'ascension en une expérience inattendue.

Anne-Marie nous a parlé aussi de Belle amie de Gilles Martin-Chauffier. 

Mais elle a préféré son précédent livre Cent millions d'années et un jour. Je ne poste pas la photo, car nous en avions déjà parlé auparavant avec Véronique. 

Ensuite elle nous a parlé d'un roman qu'elle a apprécié Belle amie de Gilles Martin-Chauffier. 




Le titre du roman rappellera une féminisation du Bel-Ami de Maupassant mais, de l'aveu même de l'auteur, c'est surtout du côté du Comte de Monte-Cristo de Dumas qu'il faut aller chercher la référence et la veine d'inspiration. 

De l'aventure avant toute chose et Belle-Amie n'en manque pas. Plus de trois cents pages où l'on retrouve les étapes du triptyque de la composition romanesque chère à Dumas, à savoir l'amour, la chute et la vengeance. 

En scène, une belle héroïne ; en selle, une belle amazone : Arielle de Kergantelec, lasse des frasques de son mari, accepte pour se désennuyer une mission hasardeuse. Il s'agit de séduire et d'espionner, pour le compte d'un grand patron industriel et contre une très forte somme d'argent, un ministre dont elle ne manquera pas en réalité de tomber amoureuse.

 Au-delà du roman à clef et du clin d'œil presque trop appuyé à l'affaire Deviers-Joncour, Gilles Martin-Chauffier ressuscite le plaisir du grand roman à la française. 

À l'instar d'un Laclos, l'auteur dénonce le vice en décrivant la volupté du vice ; il se fait magnifiquement voyeur des ors et des ombres de la République. 

Lire Belle-Amie, c'est découvrir et démasquer comme son héroïne "le ridicule des princes" et vivre intensément, en toute immoralité, la griserie qui stimule toute quête de pouvoir. --Denis Gombert.


Hélène a évoqué son atelier de lecture à voix haute qui se déroule tous les mardis de 14h00 à 16h30 au Local 60, rue des Allemands. 





Ensuite, elle nous a parlé du roman de Françoise Hardy Le désespoir des singes et autres bagatelles (2009) et elle m'a donné vraiment envie de le lire.




Icône de la chanson française, Françoise Hardy livre ses Mémoires.
« Elle a l'expression immobile des gens qui ont beaucoup voyagé, sans croire au changement, et beaucoup aimé, sans renoncer à leur solitude. Elle sourit au ralenti comme dans un rêve et ce sourire ajoute on ne sait quelle mélancolie à ce visage lointain, trop précis pour le brouillard, mais trop fragile pour le soleil », a écrit de Françoise Hardy, dès ses débuts, le grand poète surréaliste Georges Henein. 

Quarante-cinq ans de carrière rendent justice au don visionnaire du poète.
Voix aérienne, silhouette élancée, d une beauté entière, Françoise Hardy a marqué plusieurs générations, depuis son premier succès, à l âge de dix-huit ans, pour « Tous les garçons et les filles », un disque sorti en 1962. Chanteurs, compositeurs, metteurs en scène, dessinateurs, couturiers, écrivains, tous ont été inspirés par sa présence singulière. Après son dernier disque, Parenthèses, Françoise Hardy a voulu mettre noir sur blanc le récit de sa vie, et exposer, pour la première fois, certaines histoires restées dans les marges de ses souvenirs... Enfant du baby-boom, grandi dans un milieu familial complexe, Françoise Hardy reste le symbole de l accession à la liberté pour toute sa génération, en compagnie de Johnny Hallyday, Sylvie Vartan ou des Rolling Stones, dont elle parle, entre autres, avec un regard complice un regard sans complaisance. 

Rien n est caché de ses amours avec Jean-Marie Périer, puis avec son mari, Jacques Dutronc. Au fil des pages, on croise ceux qui ont compté le plus à ses yeux : Serge Gainsbourg, Emmanuel Berl, Salvador Dalí, Michel Berger, Patrick Modiano, Étienne Daho, John Frankenheimer, France Gall, Benjamin Biolay, Hélène Grimaud ou Michel Houellebecq. Françoise Hardy revient aussi sur ses albums, ses chansons, ses collaborations avec Georges Brassens, Gabriel Yared, Alain Bashung, le groupe Blur, ou encore son fils, Thomas.


Philippe nous a parlé de ses lectures.

Trois chevaux d' Erri De Luca. 

Il nous a parlé de Prévert ainsi que de Joris Karl Huysmans car il est passionné par l'art, la photographie ainsi que d'histoire. J'étais vraiment ravie qu'il assiste à mon évènement littéraire. 


Le narrateur, un Italien émigré en Argentine par amour, rentre au pays. En Argentine, sa femme a payé de sa vie leur combat contre la dictature militaire. Lui, le rescapé, a appris que la vie d'un homme durait autant que celle de trois chevaux. Il a déjà enterré le premier, en quittant l'Argentine. Il travaille comme jardinier et mène une vie solitaire lorsqu'il rencontre Làila dont il tombe amoureux. Il prend alors conscience que sa deuxième vie touche aussi à sa fin, et que le temps des adieux est révolu pour lui.
Récit dépouillé à l'extrême, Trois chevaux évoque la dictature argentine, la guerre des Malouines, l'Italie d'aujourd'hui. À travers une narration à l'émotion toujours maîtrisée, où les gestes les plus simples sont décrits comme des rituels sacrés, et où le passé et le présent sont étroitement imbriqués, l'auteur pose la question des choix existentiels et interroge le destin.


Amara qui anime des ateliers d'écriture et elle aime écrire des petits poèmes Haiku. Elle écrit depuis toute jeune et elle est vraiment passionnée. 

Elle nous a parlé du nouveau roman de Viviane Brégand " Nuances pastel" qui vient juste d'être publié. 

Elle adore la littérature et tout comme moi aller à la rencontre des auteurs dans les salons du livre. 


 
https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/viviane-bregand

Parce que la vie est teintée de couleurs, parfois très sombres, parfois plus vives … couleurs qui reflètent les émotions ; couleurs qui accompagnent les évènements du chemin de vie…

Quelques vers qui font tant de bien à l’autrice mais également qui permettent au lecteur de se retrouver et peut être de relativiser les obstacles que nous devons tous surmonter un jour ou l’autre.

Rien de mieux pour adoucir le quotidien, tout en douceur, que ces quelques ‘Nuances pastel’.


Ainsi que d'un recueil de poèmes Eclats de vers de Viviane Brégand.

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb469892754



Nous avons parlé de romans de développement personnel avec Amara qui m'a parlé du roman, C'est quoi le bonheur pour vous de Julien Peron et moi je suis en pleine lecture d' Un monde presque parfait de Laurent Gounelle



Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ?
David Lisner, jeune chercheur ambitieux et cartésien, vit chez « les Réguliers », une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus.
Non loin de là, une région rebelle s’est coupée du reste du monde : « les Exilés ». Fidèles à une certaine philosophie de vie, ils rejettent radicalement cette société.
David Lisner se voit confier malgré lui une mission de haute sécurité : se rendre dans ce territoire hostile et entrer en contact avec Ève Montoya, la nièce et l’unique héritière de l’éminent sociologue Robert Solo qui vient de décéder. Son objectif : récupérer un rapport explosif pouvant mettre en péril tout l’équilibre de la société des Réguliers.
Mais Ève, une jeune femme à la personnalité libre, n’entend pas se laisser dicter sa conduite. D’ailleurs, pourquoi David fait-il ce qu’on attend de lui ?
Un roman initiatique et original qui donne furieusement envie de retrouver son pouvoir de décision, de jouir de sa liberté, de se réapproprier sa vie.



Connaissez vous ce sentiment ? Cette impression soudaine de sonner juste, d'être profondément en phase avec vous-même. Tout à coup, nous nous sentons juste bien. Lorsque vous êtes en harmonie avec vous-même, vous êtes en accord avec l'ensemble des personnes qui vous entourent, et vos désirs et vos sentiments sont en lien direct avec ce que vous faites ou entreprenez. Cette aptitude à être en accord avec soi ne relève d'aucune magie ou d'aucun hasard heureux : nous pouvons tous la développer et l'entretenir durablement. Loin de moi l'idée de vous proposer une recette toute faite pour devenir la meilleure version de vous-même ! Nous avons tous un chemin unique, et vous êtes la personne la mieux qualifiée pour savoir ce qui est bon pour vous. En revanche, j'ai à cœur de vous partager modestement mon histoire personnelle, ainsi que tous les outils que j'ai mis en place dans mon quotidien pour vivre, au fil du temps, une vie plus éclairée.



Christian est passionné par les poèmes et il écrit beaucoup pour ensuite les mettre en scène et en musique. Il n'a pas trop le temps de lire actuellement. 

Son prochain spectacle ci-dessous. 


https://oeuvredejaumont.jimdo.com/heures-po%C3%A9tiques/#liste_programmation



Ensuite Lysiane nous a présenté ses trois romans et elle nous a raconté comment lui vient l'inspiration et sa façon d'écrire avec rigueur et concentration souvent en fin de journée.

Lysiane Gast aux frigos rencontre et dédicaces. 



Tout commence dans ma belle campagne lorraine. 

Une enfance bousculée, un terreau affectif chancelant. Deux femmes merveilleuses, ma marraine et ma grand-mère vont devenir mes guides spirituels. 

Devenue adulte, ma quête d'amour est infinie et je le cherche partout, brutalement, sans discernement...Sempiternelle soif de reconnaissance! 

Mariages, divorce, deuils, ruptures, licenciements, les épreuves s'enchaînent. Quelle est donc cette force ou cette audace qui me permet d'affronter les embrouilles familiales, les traumatismes, les chagrins d'amour, la solitude?

Tout doucement, je creuse le sillon de la résilience, avec en toile de fond la nature, cette terre nourricière et guérisseuse.
Mon sourire, carapace des gens écorchés, se retrouve dans mes mots
C'est avec apaisement, authenticité et drôlerie que je vous livre cette mise à nu en forme de transmission
Témoignages émouvants d'une chrysalide qui se métamorphose jusqu'à laisser le papillon s'envoler..




Violette et Marius forment un couple heureux. C'est du moins l'image qu'ils transmettent. Un matin, la découverte de lettres d'amour enfouies dans le jardin va bousculer toutes leurs certitudes.
La suspicion s'installe, le doute s'amplifie, les blessures d'enfance ressurgissent.
Les questionnements sur le sens de la vie viennent tarauder Violette. C'est en fuyant loin, en Tanzanie, qu'elle va se découvrir et révéler ses talents.
Marius est perdu, persuadé que son couple c'était pour la vie. Leur relation va-t-elle résister à cette tornade?
Lysiane GAST traite ici le vaste sujet du couple. Elle aborde les fluctuations d'humeur, la communication, le désir, le vrai sens d'une union de deux cœurs et deux corps.
Avec humour et légèreté, elle nous raconte également combien la cinquantaine est une période pleine de questionnements et de contradictions. Le départ des enfants, le couple qui ronronne..
Elle donne aussi à réfléchir sur toutes les injonctions d'être et de faire d'une société normative. Comment limiter l'influence de dictats ou de croyances limitantes?
La parole est donnée au féminin et au masculin dans toutes leurs différences et aussi avec toutes leurs complémentarités.



La rencontre émouvante de trois générations de femmes battantes, courageuses et entrepreneuses. Chacune va bousculer sa zone de confort pour avancer autrement. 

Tout d'abord, Juliette, jeune et belle femme, au cœur d'or, à la sensibilité exacerbée. Elle refuse de participer à ce monde hyper connecté et veut construire sa vie en respectant ses valeurs. 

Au risque parfois de saboter ses relations et se heurter à une incompréhension.
Sur la route, elle croise Sophie, quadragénaire enthousiaste, créative et bienveillante. Elle aime se challenger. Sa reconversion professionnelle constitue son nouveau défi. Après un divorce houleux, elle accorde une grande place à son rôle de main, tout en savourant pleinement ses belles années de célibataire.
L'amour sera t-'il à nouveau au rendez-vous?
Angèle les rejoint sur la piste du bal des amitiés. La soixantaine épanouie, elle fait partie de ses femmes inspirantes. Sereine, combative, rassurante avec ce grain de folie qui la rend très attachante.
Un souffle joyeux sur la famille que l'on choisit : la famille de cœur.






Après cette rencontre et quelques dédicaces Lysiane nous a parlé de sa dernière lecture Navarre de Tanguy Pastureau et La femme gelée d' Annie Ernaux.


Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
L’abstention bat des records, la croyance en un projet politique commun se détériore, la fracture sociale s’aggrave à vue d’œil et en plus il fait chaud.
Mais tout ça va changer. Jean-Claude Navarre, président centriste élu faute de mieux, dispose d’un plan pour redresser la situation et faire entrer son quinquennat dans les annales : fonder une religion d’État au carrefour de l’athéisme et de la start-up New Age. 

Ses mesures phares ? Porno gratuit, 5 000 € pour tous et messes laïques en prime time.
Soutenu par une galerie d’âmes damnées technocrates, vedettes de la chanson française ou bimbos décaties, le « navarrisme » entame sa course folle vers le sauvetage de la République française. L’espoir d’un vivre-ensemble nouveau, revendiqué smartphone au clair contre les factieux de tout poil et les despotes voisins.




Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un "cadre", mère de deux enfants. 

Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. 

Tout ce que l'on dit être la condition "normale" d'une femme.


Nathalie nous a parlé d'un roman d'Hélène Gateau Pourquoi j'ai choisi d'avoir un chien ( pas un enfant). 



Hélène Gateau livre ici un témoignage vif et touchant sur sa relation avec Colonel, un adorable border terrier. Elle explore avec finesse ses liens d'attachement à son chien, son non désir d'enfant, les questions de son entourage, la frontière poreuse qui sépare parfois le monde des animaux de celui des humains... 

Ainsi, tout en s'appuyant sur des études sociologiques ou scientifiques, elle apporte un éclairage inédit sur la place que peut prendre un animal dans une vie.
Sous sa plume se dessine - non sans un poil de provocation ! - toute une réflexion sur un mode de vie à la croisée de deux tendances de société : le no kid et le petparenting. 

Mais est-ce que tout cela ne parle finalement pas que d'amour ?


Nathalie aime beaucoup les romans d'Amélie Nothomb et elle en a lu beaucoup ainsi que les romans de Marie-Bernadette Dupuis. 




https://www.babelio.com/auteur/Amelie-Nothomb/3062

Amélie Nothomb, née Fabienne Claire Nothomb, est une romancière belge.

Elle est fille de l'ambassadeur de Belgique à Rome, et petite-nièce de l'homme politique Charles-Ferdinand Nothomb.

Amélie Nothomb passe ses cinq premières années au Japon, dont elle restera profondément marquée, allant jusqu'à parler couramment japonais et même à devenir interprète par la suite. Mais son expérience ne s'arrête pas là puisqu'elle vivra successivement en Chine, à New York, au Bangladesh, en Birmanie et au Laos, avant de débarquer à dix-sept ans sur le sol de Belgique, berceau de sa famille où elle obtient une licence en philologie romane à l'Université libre de Bruxelles, et envisage un moment la carrière d'enseignante, passant et obtenant l'agrégation.

Elle écrit depuis ses dix-sept ans. Elle avoue avoir déjà écrit plus d'une centaine de romans.

L'écrivain garde rangés dans un carton différents manuscrits qu'elle se refuse à publier, les estimant trop personnels.

C'est en 1992, alors âgée de vingt-cinq ans, qu'elle fait son entrée fracassante dans le monde des lettres avec son roman "Hygiène de l'assassin." Elle enchaîne depuis les succès publics avec bientôt trente publications.

Amélie Nothomb a été définitivement consacrée en 1999 alors que "Stupeur et Tremblements" a été couronné du Grand Prix de l'Académie française et s'est vendu à 385 000 exemplaires. Ses romans sont depuis traduits en une quarantaine de langues.

Elle a également obtenu par deux fois le prix du jury Jean Giono, le prix Alain Fournier et, très connue en Italie, il premio Chianciano.

En 2015, elle est élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

En 2021, elle reçoit le prix Renaudot pour "Premier sang".

Elle est encore actuellement domiciliée à Bruxelles mais voyage beaucoup de ville en ville afin de rencontrer ses lecteurs.

Autrice extrêmement prolifique, Amélie Nothomb publie traditionnellement un livre par an depuis 24 ans, chaque année vers le mois de septembre.

Marie-Bernadette Dupuy est une écrivaine française.



https://5livres.fr/meilleurs-livres-marie-bernadette-dupuy/

Elle détient un brevet supérieur d’enseignement commercial, option secrétariat, de l’École d’Hôtesses et de Secrétariat. Elle a mérité le prix d’excellence en secrétariat en 1972 et la médaille d’or de la Société d’encouragement au bien de la Charente.

Au décès de sa mère, elle décide de se consacrer à l’écriture d’un ouvrage concernant Élisabeth d’Autriche, l’impératrice Sissi, qui était leur idole à toutes les deux. Elle se rend en Bavière et rencontre par hasard des descendants de la célèbre famille des Habsburg. Se liant d’amitié avec eux, elle publie "Femmes impériales" en 1985.

Depuis, cette autrice prolifique a fait paraître de nombreux livres, dont plusieurs portent sur la royauté: "Victoria, Eugénie, Sissi: trois femmes inoubliables" (1998), "Sissi, Diana, un face-à-face au-delà du temps" (1993), "Alexandre II – Katia Dolgorouky: Leur véritable histoire" (1991), "Sur les traces de Sissi: L’ange de Wallsee" (1988).

Elle a aussi publié plusieurs polars: "Angoulême, du sang sous les collines" (1994),"Les Croix de la pleine lune" (1995), "Quand l’histoire assassine au pays des vignes" (1995), "Cognac, un festival meurtrier" (1996), " Vent de terreur sur Baignes" (1996), pour n’en nommer que quelques-uns.

En 2020, elle entre dans le top 10 des écrivains français les plus vendus.


Amara nous a parlé d' Un noël noire de Nathalie Blanchard. Son nouveau roman qui vient de paraitre. 



Nantes. Le matin de Noël, le corps d’une femme est retrouvé sur les bords de la Loire. Ambroise, un journaliste au passé tumultueux, est envoyé sur place immédiatement. Quand il découvre l’identité de la victime, le choc le cueille comme un uppercut. Marie est morte. Marie, cette artiste énigmatique sous le charme de laquelle il était tombé.
Une longue déambulation s’annonce alors. Rue après rue, rencontre après rencontre, il s’enfonce dans la ville à la recherche de réponses. Sans le savoir, il remonte une piste qui le mène jusqu’aux parties les plus secrètes de son propre passé. Quelle vérité se révèle dans cette valse avec la mort ?



Djamila a parlé d'Olivier Norek un auteur qu'elle apprécie beaucoup et qui a beaucoup de succès. Elle a été heureuse de l'avoir rencontré. 


photo source : Sabine à la rencontre chez Hisler.


Olivier Norek est écrivain et scénariste.

Son père Claude Norek (1947) est haut fonctionnaire et occupe le poste de directeur général de Radio France de 1999 à 2004.

Il travaille d'abord en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières durant trois années, lors desquelles il participe à la réhabilitation d'un hôpital à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, ainsi que de l'approvisionnement en matériel médical des hôpitaux et camps de réfugiés des territoires en guerre de l'ex-Yougoslavie (1994-1995).

Il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier, puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions. Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).

Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93" (2013), un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis. "Territoires" (2014), présenté en exclusivité à l’occasion du 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93". Son 3ème livre, qui met en scène le capitaine Coste, "Surtensions", paraît en 2016. Il obtient le prix du polar européen du magazine "Le Point" et le Grand Prix des lectrices Elle - Policiers 2017. En 2017, il publie "Entre deux mondes" où il aborde un sujet brûlant d'actualité : le parcours de migrants arrivant en France. Il remporte l'Étoile du Parisien du meilleur polar 2017. Norek a travaillé à l’écriture de la sixième saison de la série télévisée française "Engrenages" (2017).

Son roman "Surface" (2019) a reçu le Prix Maison de la Presse 2019, Prix des lecteurs Babelio 2019 dans la catégorie Polar, Prix Relay des voyageurs-lecteurs 2019, Prix de l'Embouchure 2019. "Dans les brumes de Capelans" est lauréat du Prix Babelio - Polar et thriller 2022. En 2024, France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman "Surface" d'Olivier Norek.

Olivier Norek fait partie du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.


Catherine qui ne pouvait pas être parmi nous est en train de lire: 

Et avec votre esprit d'Alexis Laisker

Elle adore les thrillers bien sanglants. 




Les esprits les plus brillants de la planète sont kidnappés. Machination, complot ou expérience scientifique ?
" Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène ! "
C'est sur ces mots de son assassin que, en pleine fac de Strasbourg, un Prix Nobel de chimie se voit férocement massacré et dépouillé – littéralement – de son cerveau. Quatre jours plus tard, dans la région lyonnaise, un célèbre physicien disparaît des radars.
Pour le lieutenant Vairne, pro du poker et obsédé de mathématiques, la probabilité qu'il s'agisse d'une coïncidence n'excède pas 15 %.
Probabilité que le carnage continue ? Sang pour sang...


Je suis enchantée de voir que le club littéraire se développe et je vous encourage à nous rejoindre le vendredi 6 septembre à la même heure, au même endroit, pour d'autres expériences culturelles.

Chaque participant aura la liberté de s'exprimer et il n'y aura pas de débordements.


Nous n'aborderons que nos lectures et nos livres.

( Les autres sujets seront bannis et serais intransigeante sur ce point car c'est noté dans le règlement. )

Bonne détente et prenez le temps de lire un bon livre où plusieurs avant le prochain rendez-vous. 


Je vous suis extrêmement reconnaissante, j'ai passé un moment très agréable en votre compagnie.


Sabine 😁






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire