Ma page lecture de Sab

mardi 12 novembre 2024

Compte rendu du café littéraire le 08 novembre 2024 au Café Rubis





 


Bonjour, nous sommes sept participant à ce treizième rendez-vous livresque au Café Rubis.

Au café littéraire étaient présent Cécile, Amara, Brigitte, Frédéric, Deborah, moi et Tryss qui nous a servi avec le sourire et il a partagé avec nous sa lecture du moment. 


C'était un excellent moment de partage, d'échanges et de plaisanteries.

Malheureusement, d'autres participants étaient en congé, mais ils seront là pour la prochaine occasion. 

Cécile Gillet a exposé son ouvrage et il s'est avéré fructueux, nous en avons fait l'acquisition de quatre.



https://www.cecile-gillet-textes.com/


Nous avons commencé avec Brigitte qui nous a parlé du roman de Pierre Lemaitre. Elle nous parle de livre d'une façon très naturelle quand elle n'aime pas c'est marrant poubelle et quand elle aime, elle nous donne envie de lire son livre. 

Les Années glorieuses

tome 1)  Le grand monde 

tome 2)  Le silence et la colère 


Après l'immense succès du Grand Monde
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.
Un roman virtuose de Pierre Lemaitre
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après une remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.



Ensuite Brigitte nous a parlé d'un roman de Narendra Jadhav.
Economiste de formation, a longtemps travaillé comme cadre dirigeant du FMI. 
Il est actuellement haut fonctionnaire au ministère des Finances du gouvernement indien.




Ce récit, fondé sur une exceptionnelle documentation familiale, raconte une histoire vraie, celle d'une famille d'intouchables vivant dans l'ouest de l'Inde au XXe siècle. Un jour de 1927, Damu, le père de l'auteur, refusant de subir une humiliation de plus, se révolte et, la nuit tombée, quitte le village en compagnie de sa femme Sonu... Commence alors une aventure qui conduit le couple à vivre les situations les plus extrêmes, celles de l'intouchabilité au jour le jour ici et là dans le pays, et à Bombay notamment - misère, violence, mépris -, puis à rejoindre le mouvement de lutte pour l'émancipation dirigé à l'époque par un intouchable formé aux États-Unis, fils des Lumières, le fameux Babasahed Ambedkar, le grand rival de Gandhi dans les années 1930, l'homme qui rendit leur dignité aux misérables. Ce combat est loin d'être achevé aujourd'hui, car si le système des castes a été officiellement aboli en 1950, il continue à prospérer et à régenter la vie des Indiens sous des formes plus ou moins insidieuses, tant en ville qu'à la campagne. Ce dont témoigne aussi cette histoire bouleversante. Lors de sa divulgation en Inde il y a deux ans, ce récit d'aventures a été fêté comme un événement.



Pour son premier café littéraire en notre compagnie, Frédéric nous a parlé de sa lecture de Jules de Didier Van Cauweleart



« A trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Il perd son rôle, son but sur terre. En plus, on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »
 
Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique...


Ensuite, Frédéric nous a parlé d'art et de Gustave Caillebotte car il est en train de lire un magazine "Le figaro - hors série - Caillebotte l'instant impressionniste". 








Les raboteurs de parquet

Autoportrait de Gustave Caillebotte. 




S’il fut longtemps relégué au second plan, Caillebotte est désormais considéré comme l’une des figures majeures du groupe impressionniste. Peintre, collectionneur et mécène, formé chez Bonnat, proche de Degas, Renoir, de Nittis et Pissarro, avec lesquels il expose de 1876 à 1880. Gustave Caillebotte (1848-1894) est un peintre visionnaire, qui ose le cadrage tronqué, la perspective accélérée, les plongées vertigineuses, un style que l’on pourrait sans mal qualifier de « cinématographique ». 

Les vues urbaines et les intérieurs bourgeois lui fournissent les principaux sujets. 

Sa peinture mêle les leçons du réalisme et les ambitions de l’impressionnisme. 

À sa mort et après des tergiversations, l’État accepte le legs de sa collection, à destination du musée du Luxembourg, faisant ainsi entrer l’impressionnisme dans l’histoire.

Cet automne, le musée d’Orsay se concentre sur les figures masculines de ses œuvres et interroge la modernité si radicale des chefs-d’œuvre de l’artiste, au prisme du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle. 


Beaux Arts Éditions accompagne l’exposition en revenant sur la vie et l’œuvre de celui qui fut un grand acteur, un ami, un mécène et un promoteur de l’impressionnisme.





Du 8 octobre 2024 – 19 janvier 2025 au musée d'Orsay


Frédéric lit le tome sept de la série de Giacometti et Ravenne, 


La saga du Soleil noir - Série - 7 tomes 



Tome 7 : Le livre des merveilles


Octobre 1944. La fascination des nazis pour l’occulte est à son comble. Dans son château du Wewelsburg, Himmler, le chef des SS, crée la plus grande bibliothèque mondiale consacrée à la sorcellerie. Tristan et Laure, eux, se cachent à Corfou. Mais leur répit va être de courte durée.

Services secrets britanniques, commandos nazis, tous sont désormais à leurs trousses et une chasse effrénée s’annonce : trouver un livre disparu depuis le Moyen Âge, le Dit des merveilles, un livre maudit, la bible des sorcières.

En pleine guerre totale, Marcas va se rendre sur la terre originelle de la sorcellerie afin de mener cette quête de la dernière chance.

Au même moment, dans un Berlin chaotique, un commissaire de la police criminelle enquête sur le meurtre de la maîtresse d’un sulfureux financier nazi...




Amara a lu penser comme un moine et nous en a parlé, c'est un roman de développement personnel qui a l'air vraiment sympa.



Jay Shetty, superstar des réseaux sociaux, partage la sagesse intemporelle qu’il a apprise quand il était moine. Des étapes pratiques que tout le monde peut franchir au quotidien pour mener une vie moins stressante et plus riche de sens.
Fraîchement diplômé d’une école de commerce londonienne, Jay Shetty a abandonné costume et attaché-case et s’est rendu en Inde pour devenir moine et consacrer sa vie à aider son prochain. Après trois ans de formation et de méditation dans un ashram, un de ses enseignants l’a convaincu que sa valeur serait plus grande s’il quittait la voie monacale pour transmettre son expérience et sa sagesse au monde entier.
PENSER COMME UN MOINE, c’est :
• Triompher de la négativité
• Cesser de trop réfléchir
• Se servir de sa peur
• Apprendre au contact de toute personne que l’on rencontre
• Trouver le but de son existence
• Comprendre pourquoi la comparaison tue l’amour
• Découvrir qu’on ne peut pas trouver le bonheur en le cherchant
• Savoir que vous n’êtes pas vos pensées
• Cultiver la bienveillance pour réussir
Et bien d’autres choses...

Amara a commencé la lecture du roman de Lysiane Gast "Famille de cœur".





La rencontre émouvante de trois générations de femmes battantes, courageuses et entrepreneuses. Chacune va bousculer sa zone de confort pour avancer autrement. Tout d'abord, Juliette, jeune et belle femme, au cœur d'or, à la sensibilité exacerbée. Elle refuse de participer à ce monde hyper connecté et veut construire sa vie en respectant ses valeurs. Au risque parfois de saboter ses relations et se heurter à une incompréhension.
Sur la route, elle croise Sophie, quadragénaire enthousiaste, créative et bienveillante. Elle aime se challenger. Sa reconversion professionnelle constitue son nouveau défi. Après un divorce houleux, elle accorde une grande place à son rôle de main, tout en savourant pleinement ses belles années de célibataire.
L'amour sera t-'il à nouveau au rendez-vous?
Angèle les rejoint sur la piste du bal des amitiés. La soixantaine épanouie, elle fait partie de ses femmes inspirantes. Sereine, combative, rassurante avec ce grain de folie qui la rend très attachante.
Un souffle joyeux sur la famille que l'on choisit : la famille de cœur


Elle nous a parlé ensuite d'un roman d'Amélie Nothomb "Le crime du comte Neville".




Cette année 2015, Amélie Nothomb fait sa rentrée avec un conte de fées virant à la tragédie grecque. "Le crime du comte Neville" raconte l'histoire d'une jeune châtelaine mal dans sa peau, qui cherche à se faire assassiner par son père, pour aider ce dernier à réaliser sans dommages la prédiction d'une voyante rencontrée à l'issue d'une fugue qui n'en est pas une.


Cécile nous a apporté le roman d'Adèle Bréau "L'heure des femmes" qu'elle a lu et donné afin que nous le faisions tourner entre nous. 




Paris, 1967. À l'aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes.
Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c'est la déferlante.
Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ».
Bientôt, à l'heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l'émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu'elles aussi pourraient maîtriser leur destin.
Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d'une société libérée par Mai 68 et les tourments qu'on lui livre, elle en est totalement bouleversée.

Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d'un autre âge.
Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère,
Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l'auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.

Ecrit pas sa petite fille
Prix Maison de la presse 2023


Ensuite Cécile nous a parlé du roman de Maud Ventura "Mon mari". 




C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.
On rit, on s’effraie, on se projette et l’on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page. Un premier roman extrêmement original et dérangeant.


Deborah nous a fait part du tome 1 - Les dames du lac de la serie Le cycle d'Avalon de Marion Eleanor Zimmer Bradley est une écrivaine américaine, autrice de fantasy et de science-fiction.


Elle née dans une famille de cheminots. Très jeune, elle fut passionnée par l’écriture et, à 18 ans, elle remporta un prix décerné à la meilleure nouvelle de SF de l’année. Elle fit ses études à l’Université de Berkeley en Californie. Ensuite, elle fit de nombreux métiers : serveuse, blanchisseuse, chanteuse de carnaval et travailla même dans un cirque.





Le Cycle d'Avalon - Série - Babelio


La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. 

Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi...


Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.



Nous avons parlé aussi des romans d'Anne Rice sur les sorcières. 




La saga des sorcières (Anne Rice) - Série - Babelio


Déborah m'a parlé d'un film de Guy Richie "Excalbur" que je n'ai pas encore vu. 








Tryss est en train de lire Overlord de Kugane Maruyama -  Hugin Miyama



" La vie est un jeu imprévisible "
Momonga est prévenu... Notre seigneur maléfique va devoir faire attention à ne pas se laisser dépasser par cette réalité.

Nous sommes en l'an 2138. Yggdrasil, le célèbre MMORPG à succès est sur le point de fermer. Momonga, nécromancien mort vivant de niveau 100, chef de la puissante guilde
" Ainz Ooal Gown ", attend seul l'arrêt du jeu. Cependant, l'heure de la fermeture passée, Momonga ne se déconnecte pas et les personnages non jouables se retrouvent dotés d'une conscience...
Prisonnier d'un monde inconnu, notre seigneur maléfique va partir à la recherche d'un nouveau but à son existence et prendre la décision de conquérir ce nouvel univers tout en y laissant son empreinte.



Je termine avec mes lectures ci-dessous. 



MISERY BAY: POUR NOUS ❤️ de Christian Pernoud


Matthew écrit des scénarios à New York. Andrea skie en Californie. Ils se rencontrent sur un trottoir de Manhattan et le coup de foudre est immédiat.
De cet amour naît Fanny.
Alors pourquoi, à son retour de la maternité, Matthew saute-t-il du quinzième étage de son appartement ?
Quel secret emporte-t-il avec lui ?



MISERY BAY: Sur les ossements des morts de Olga Tokarczuk

Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au cœur des Sudètes. Ingénieur à la retraite, elle se passionne pour la nature, l'astrologie et l'œuvre de William Blake. Un matin, elle retrouve un de ses voisins mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C'est le début d'une longue série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police enquête. Les victimes avaient toutes pour la chasse une passion dévorante. Quand Janina Doucheyko s'efforce d'exposer sa théorie sur la question, tout le monde la prend pour une folle... Car comment imaginer qu'il puisse s'agir d'une vengeance des animaux?


Je suis en train de lire le dernier roman d'Estelle Tharreau "L'alpha et L'Oméga". 

Merci aux éditions Taurnada. L'Alpha et l'Oméga - Le booktrailer - Taurnada Éditions



Cédric est l'enfant non désiré de Nadège Solignac, tueuse en série.
Au fil du temps, il découvre son passé familial et tente de grandir sous l'ombre meurtrière de sa mère.
Mais un tel monstre peut-il aimer ? Peut-on seulement lui survivre ?
Un roman psychologique noir dans lequel le lien filial oscille dangereusement entre amour et haine.



J'ai presque terminé la pièce de théâtre Les sorcières de Salem d'Arthur Miller. 

J'adore. 



En 1692, Abigaïl Williams, une jeune femme habitant Salem dans le Massachusetts, est servante chez d'honnêtes fermiers, les Proctor. Très vite, Abigaïl tombe amoureuse de John Proctor qui en fait sa maîtresse. Élisabeth, sa femme, découvre leur relation et la chasse de la maison. Pour se venger, la jeune fille, âgée de 17 ans, se livre avec Tituba, la servante noire du révérend Parris, et Betty, la fille de ce dernier, à un rituel de sorcellerie. Elles sont découvertes dansant nues dans la forêt et la rumeur de sorcellerie se répand très vite dans le village. Abigaïl, profitant de la situation pour se venger d'Élisabeth Proctor et récupérer son amant, met en branle une impitoyable machine judiciaire.
Deux clans vont alors s’affronter : celui du révérend Parris et de son confrère le révérend John Hale, appelé à l'aide pour démystifier le mal qui s’acharne sur certaines adolescentes du village, et le clan de John Proctor et ses alliés, qui tentent de prouver qu'il n'existe aucun cas de sorcellerie.
Tandis que les accusations se multiplient, une cour de justice est formée. Au terme d'un insoutenable procès plongeant Salem dans la colère et la confusion, plus de trente femmes,
dénoncées comme sorcières par les instigatrices de l'affaire, seront envoyées en prison puis à la potence.
On a vu dans la pièce d’Arthur Miller, écrite, publiée et créée en 1953, une référence aux dérives puritaines remontant à la fondation des États-Unis mais aussi aux ravages provoqués par le maccarthysme, dont Arthur Miller fut l'une des victimes. Les Sorcières de Salem est une œuvre capitale pour se rappeler que la frontière entre raison et folie, entre justice et fanatisme, est parfois - et en tout temps - facilement franchie.


J'ai lu aussi "Moi,Tituba sorcière de Salem" de Maryse Condé 

Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.



Article : MISERY BAY: L'art subtil de s'en foutre de Mark Manson

Un guide à contre-courant pour être soi-même. 


Un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel


Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleur santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. - Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec. -
Depuis quelques années, à travers son blog au succès phénoménal, Mark Manson explore les aspirations délirantes qui déforment notre perception du monde.
Il propose ici sa sagesse pratique, joyeusement insolente.
C'est en regardant en face nos peurs, nos défaut et nos incertitudes - en arrêtant de fuir et d'éviter -, que nous pourrons trouver le courage et la confiance qi nous manquent tant.

Mark Manson invite à un moment de parler vrai en mode je-te-regarde-dans-les -yeux, fait d'histoires vécues et d'humour potache. Un livre -manifeste pour construire des vies plus réjouissantes, plus ancrées.


Le dernier, j'ai lu "Plus fort que la nuit de Frédéric Lepage".

Article 

MISERY BAY: Plus fort que la nuit de Frédéric Lepage




En arrivant à New York, Lana, cavalière hors pair et nouvelle recrue de la police montée, ne s'attendait pas à tomber doublement amoureuse.
D'abord, de son camarade de patrouille, Paul, mais aussi du cheval qui lui est attribué, un appaloosa nommé Éridan, qui passe pour caractériel, et dont elle parvient peu à peu à gagner la confiance.
Bientôt, un secret terrifiant vient se glisser entre Lana et sa monture. Un secret qui, dévoilé, pourrait entraîner la mort d'Éridan.
Refusant ce sombre destin, elle va faire un pari fou, et tenter l'impensable…

Originale et addictive, l'histoire de ce roman à suspense vous bouleversera.


Ma prochaine lecture c'est grâce à Babelio Masse Critique et j'ai reçu Tremblement de François Sevenet. 


Thomas, marié et père de deux enfants, est chirurgien à l'hôpital Lariboisière dans le quartier peu sécurisé de Barbès. Un matin, sur son bureau, il trouve une lettre anonyme l'accusant d'avoir tué une femme ; tourmenté, il mène l'enquête à la recherche de l'auteur de ce message menaçant. Un patient, dealer notoire, qu'il avait opéré d'une plaie par balle, est retrouvé mort dans sa chambre de réanimation. À cette occasion, il revoit un ami d'enfance, Franck, devenu commandant à la brigade des stups. Dès lors, les deux hommes vont parcourir ensemble un chemin parsemé de menaces où trafics de drogue, règlements de compte et meurtres s'entrechoquent...
Dans ce polar haletant, François Sevenet révèle une société abîmée par les rancunes tenaces et la corruption. Un roman troublant qui interroge le lecteur sur sa propre définition de la justice.


Merci à vous tous pour votre présence et à la prochaine rencontre,
 le 06 décembre à 16h00. 14 ème événement. 📚📚📚💗🥰

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire