Ma page lecture de Sab

vendredi 1 mai 2015

L'instinct maternel de Barbara Abel



4° de couverture 

Richard et Jeanne Tavier jouent, depuis de nombreuses années, la comédie du bonheur parfait dans le milieu huppé qu'ils fréquentent. Leur agressivité et leur mépris sont renforcés par le fait qu'ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. Edwige, la confidente de Jeanne, l'aide de son mieux en lui procurant conseils et tendresse. Un soir, celle-ci débarque chez elle et lui annonce que Richard s'est rompu le cou en tombant dans l'escalier. Edwige n'est pas dupe mais couvre son amie en l'assurant de son silence. À l'ouverture du testament, le notaire annonce à la veuve que Richard lègue sa fortune à une inconnue, Suzanna Da Costa. Il reste bien une moitié de l'héritage du père de Richard qui aurait dû lui revenir! Si seulement elle avait eu un descendant mâle comme le spécifiait le testament de M. Tavier senior! Dépit, colère, haine, Jeanne transforme son ressentiment en une boule de fiel qui lui fait perdre la raison. Décidée à retrouver la femme qui a hérité à sa place, elle a bien l'intention de la supprimer.

Pour son premier roman, Barbara Abel frappe fort. Si fort qu'elle a obtenu le prix du roman policier au festival 2002 de Cognac. C'est sans doute la première fois qu'un thriller psychologique met en scène l'enlèvement d'une femme enceinte dans le but de s'approprier l'enfant et aborde de manière aussi féroce la frustration maternelle. Un livre à donner le frisson jusqu'au dénouement ultime... l'accouchement où vie et mort ne feront qu'un ! --Claude Mesplède


Mon ressenti 

Voici un livre qui glace le sang du début à la fin, amis claustrophobes s’abstenir, c'est une terrible histoire,  quand l'argent fait sombrer dans la folie et jusqu'aux meurtres.
Jeanne devient folle quand elle apprend par son mari qu'il veut la quitter car il aime une autre femme, plus jeune et plus belle. Alors va débuter un enchainement de crimes et la séquestration la jeune femme enceinte, Suzanna, qui va pouvoir lui donner tout ce qu'elle a toujours voulu, un enfant de son mari et aussi tout son héritage.
J'ai été happée par cette sombre histoire qui m'a fait frissonner jusqu'à la dernière page. Jamais Jeanne ne  renoncera à son confort et à la fortune de Richard, elle préfèrera quitte à tout perdre s'engager dans un ignoble plan qui va la conduire jusqu'à la folie, alors une voix va lui dicter les pires actes pour arriver à ses fins.
Excellentissime premier roman de Barbara Abel que je découvre enfin, il vaut mieux tard que jamais, je l'ai dévoré en deux jours tellement c'était trop bon .
C'est mon quatrième livre de l'auteur et j'adore c'est toujours aussi excellent , frissonnant et tranchant.
Je vous le conseille vivement, un gros coup de cœur pour moi, Merci.



Biographie de l'auteur
Barbara ABEL
Née en 1969, Barbara Abel est
 
Née en 1969, Barbara Abel est férue de théâtre et de littérature. Après avoir été élève à l'école du Passage à Paris, elle exerce quelque temps le métier de comédienne et joue dans des spectacles de rue. À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre L'esquimau qui jardinait. En 2002, son premier roman, L'Instinct maternel, lui vaut de recevoir le Prix Cognac avant d'être sélectionnée par le jury du Prix du Roman d'Aventure pour Un bel âge pour mourir, tout récemment adapté à la télévision avec Emilie Dequenne et Marie-France Pisier dans les rôles principaux. S'ensuivent Duelle en 2005, La Mort en écho en 2006, Illustre Inconnu en 2007, Le Bonheur sur ordonnance en 2009, La Brûlure du chocolat en 2010 et Derrière la haine en 2012. Aujourd'hui, ses romans sont traduits en allemand, en espagnol et en russe.
              



4 commentaires:

  1. Le titre m'a fait penser à quelque chose de plus doux. Puis j'ai vu l'auteur et je comprends que tu es eu des frissons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis pas trop de romans doux , j'aime quand ça pike

      Supprimer
  2. Je n'ai pas tout lu de Barbara Abbel , mais celui ci m'avait particulièrement passionné, je l'avais lu d'une traite ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de le lâcher jusqu'à la fin , terrible

      Supprimer