Ma page lecture de Sab

dimanche 12 août 2018

Les infidèles de Dominique Sylvain



4° de couverture 


Alors qu'elle préparait un reportage sur l'adultère, Salomé Jolain, une jeune journaliste de TV24 à la renommée croissante à été sauvagement assassinée.
On a retrouvé son corps dans la poubelle d'un square du 15° arrondissement de Paris, à proximité de l'hôtel de la Licorne. L’enquête est confiée au commandant Barnier, flic stoïque à la vie privée compliquée, et à son adjoint, l'énigmatique lieutenant Maze.
Tous les proches de la jeune femme sont sur la liste des suspects, mais un nom retient toute l'attention de la Crim' celui d'Alice Kléber, la tante de la victime et créatrice du site lovalibi.com qui fournit aux amateurs d’aventures extraconjugales des excuses et des preuves clés en main pour justifier leurs absences ...Un lien qui ne peut relever de la simple coïncidence.


Mon ressenti 




Un très bon polar qui nous entraîne dans une enquête assez spéciale car les personnages de ce roman sont tous assez particuliers.
Alice Kléber est un personnage à double face qui vit dans une grande maison en Bourgogne et qui grâce à son entreprise de faux alibis peut se laisser aller à des moments de débauche où elle peut faire sortir son double qui l'habite. Double personnalité et victime d'une maladie assez expéditive elle profite de la vie avant qu'il ne soit trop tard.
Suite au meurtre de Salomé, deux flics vont enquêter et l'un d'eux va découvrir sa véritable personnalité, grâce au lieutenant Maze qui le fera craquer.
 Le commandant Barnier n'est plus heureux en ménage et il  souffre au plus profond de son être car il sent qu'il est attiré par cet homme qui lui fait perdre le contrôle.
Après quelques désaccords, ils finiront cette affaire avec du mal car beaucoup de personnages sont trop suspects, Valentin le jeune autiste,  Alice et son associé Lucien qu'elle ne connait pas tant que ça. Derrière un suspect, il peut s'en cacher un autre et c'est les retournements de situations qui font de ce roman un livre pas commun.
Je vous laisse le plaisir de découvrir ce roman qui m'a bien plu, ça change un peu et il y a beaucoup de surprises jusqu'à ce qu'on découvre la véritable identité du tueur.
Alors c'est à vous maintenant de le lire. 


Auteur 


Photo prise au salon du livre à Metz le  avril 2015




Dominique Sylvain est née le 30 septembre 1957 à Thionville en Lorraine.

Elle travaille pendant une douzaine d’années à Paris, d’abord comme journaliste, puis comme responsable de la communication interne et du mécénat chez Usinor.

Pendant treize ans, elle a vécu avec sa famille en Asie. Ainsi, Tokyo, où elle a passé dix ans, lui a inspiré son premier roman Baka ! (1995). Sœurs de sang et Travestis (1997 et 1998) ont été écrits à Singapour.

Elle habite actuellement à Paris mais reste très attachée à l’Asie où elle se rend régulièrement. Fan inconditionnelle de Murakami et lectrice insatiable, elle ne cesse de se réinventer avec une grande créativité.

Lauréat de nombreux prix, notamment le Grand Prix des lectrices de Elle en 2005 pour Passage du désir, elle se consacre désormais exclusivement à l’écriture. Ses seize romans ont tous été publiés dans la collection Chemins Nocturnes, aux Éditions Viviane Hamy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire