Ma page lecture de Sab

dimanche 12 août 2018

Sucre noir de Miguel Bonnefoy



4° de couverture 

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.
 Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. 
Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose  somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices. 


Mon ressenti 


Il était une fois, un homme et une femme, deux être que l'amour à uni, une vie délicieuse mais un grand vide pour Serena qui désire tellement avoir un enfant.
Grâce au destin, une petite fille sera sauvée des flammes et entrera dans leur vie, cette fillette va changer beaucoup de choses et avec son caractère affirmé, fera changer l'ambiance de cette maison.
Une femme forte, dure qui mènera la plantation d'une main de fer.  
 C'est un roman philosophique qui nous montre bien la réaction d'une femme face au pouvoir et à l'argent et sa descente aux enfers.
Un roman magnifique, une histoire de famille qui s'éparpille suite aux aléas de la vie.
La vie est un trésor qui pour être en paix doit rester cacher et dans cette histoire ce n'est pas le cas et c'est pour ça que la mort approche à grand pas, souvent les trésors cachent des malédictions terribles.
Ce livre est beau et je suis très contente de l'avoir enfin lu maintenant c'est à vous de le découvrir.



Auteur 

Photo prise au livre sur la place de Nancy en Septembre 2017.


Professeur de français et écrivain vénézuélien, Miguel Bonnefoy est le fils d'un romancier chilien et d'une diplomate vénézuélienne.

Il a remporté le prix du Jeune Écrivain, en 2013, grâce à une nouvelle intitulée "Icare".

"Le voyage d'Octavio", son premier roman, fut finaliste du Prix Goncourt du premier roman, Prix Edmée de la Rochefoucauld, Prix L’Ile aux Livres, Prix Fénéon, Prix de la Vocation 2015 et Mention Spéciale du Jury au Prix des Cinq Continents.

En 2016, il a publié Jungle aux éditions Paulsen et, en 2017, Sucre noir.

Il s’occupe de la production d’événements culturels pour la mairie de Caracas. Il est également professeur de français à l’Alliance française et organisateur des forums cinématographiques de la Foire du livre, place des Musées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire