Ma page lecture de Sab

lundi 28 janvier 2019

Helena de Jérémy Fel

Éditions Rivages



4° de couverture 


Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire.
 Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate.
 Du sang coule dans un abattoir désaffecté.
Une présence terrifiante sort de l'ombre.
Des adolescents veulent changer de vie.
Des hurlements s'échappent d'une cave.
 Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent.
 La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue.
Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial.
Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres...
Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper.
 Quitte à risquer le pire.
Et il y a Helena...
 Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ? Après Les Loups à leur porte, Jeremy Fel aborde cette vertigineuse question dans une grande fresque virtuose aux allures de thriller psychologique.



Mon ressenti 




Dans ce thriller psychologique, on y rencontre des personnages en souffrance qui ont tous vécu des drames terribles.
Comme a écrit l'auteur:
"L’amour d’une mère change tout !"
 Hayley se retrouve malencontreusement chez Norma et ses trois enfants suite à une panne de voiture. Elle doit se rendre à sa compétition de golf et faire honneur à sa défunte mère Helena, hélas tout ne va pas se passer comme prévu et Tommy va en profiter pour libérer son démon intérieur sur elle.
Grâce au plus grand frère Graham, elle va réussir à s'échapper, mais avant elle va commettre l’irréparable sur une enfant innocente.
 Norma ne pourra jamais lui pardonner.
Dans cette histoire très prenante, on découvre comment une mère fait tout pour protéger ses enfants et comment une jeune fille en manque d'amour se laisse aller dans la drogue, l'alcool et la haine.
 Toutes ses souffrances du passé qui remontent et qui font faire aux gens des actes atroces. Dans cette histoire il n’y a pas un moment où l’on trouve le temps long car il y a une bonne dose d’action et de violence et c’est ça qu’on aime.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui est très addictif, je n'arrivais plus à le lâcher jusqu'à la fin.
Comment les cycles de vies s'enroulent continuellement comme des spirales et les évènements du passé fabriquent l'avenir en positif comme en négatif.
 Comment couper ces cercles qui se reproduisent à l’infini.
Comment une jeune fille innocente pourra devenir plus tard un monstre sans pitié qui transmettra son mal à une enfant brisée.
 Pour Hayley, ce n’était malheureusement pas gagné !
J’en raconte pas plus et je vous laisse découvrir cette pépite qui m’a mise en état de stress intense, une lecture palpitante que je vous conseille vivement.
Un gros coup de cœur pour ma part.




Auteur 









 
Jérémy Fel fut libraire pendant quelques temps, spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, avant de décider de se consacrer à l’écriture.

C'est après ses études de philosophie à Nanterre, puis quelques scénarios de courts métrages, qu'il s’est orienté vers l’écriture de nouvelles.

"Les loups à leur porte" (2015), son premier roman, est un grand puzzle feuilletonesque à l’atmosphère énigmatique et troublante.

En 2018, il publie "Helena", un des titres phares de la rentrée littéraire chez Rivages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire