Ma page lecture de Sab

jeudi 11 juillet 2019

Ce qu'il restera de nous de Pascale Joye




4° de couverture


« Sait-on jamais ce qu'il restera de nous ? 
Des vestiges écarlates, l'amour et la honte à la fois, le remords qui commence là où s'amenuise la passion. Vivre avec la simple idée qu'une fois les corps éteints, il ne subsistera peut-être rien de ce qui a tant bouleversé, quelle déconvenue. » 
Lorsque l'avocat Mathieu Berger reçoit la visite de Margaux Delore, il est loin de se douter qu'il ne s'agit pas d'une cliente comme les autres. 
La jeune femme est venue lui remettre un dernier message de sa mère, Clémence Madigan, décédée d'un cancer deux mois auparavant. 
Se sachant condamnée à bref délai, Clémence a profité du temps qui lui était imparti pour un dernier voyage intérieur et elle a choisi l'écriture pour laisser quelques vestiges à ceux qu'elle a aimés.
 Sa famille, bien sûr, déchirée plusieurs années auparavant par un drame dont personne ne sortira indemne, mais aussi Mathieu, sa part d'ombre et de lumière à la fois. 
Une histoire d'amour aussi intense que déraisonnable - de celles qui restent en filigrane de toute une vie et où la douleur de la chute est à la mesure du bonheur éprouvé.


Mon ressenti 

 

 Il y a des livres que l'on lit parfois dans une période où justement le décès d'un proche, nous remet en question sur la vie, la maladie et la souffrance. 

Ce livre est venu pour mon cas à un moment propice et j'y ai puisé toute sa philosophie afin de surmonter la perte et la peur suite au passage de la grande faucheuse dans ma famille. 

Ce roman je l'ai lu et il est vraiment très bien écrit, la plume de l'autrice nous fait passer beaucoup d'émotions et aussi un message.

 "On est vivant  alors profitons de chaque instant. "

Clémence écrit à ceux qu'elle a aimés et raconte ses moments de bonheur, son dernier amour et elle livre un très beau texte avant de quitter ce monde en mémoire d'un être cher, une part d'elle qui a disparue tragiquement.

Sa fille Margaux  fera passer un dernier message d'amour, de paix et de sérénité face à la mort qui vient parfois plus vite que l'on croit. 
Bravo pour ce premier roman très beau mais aussi très percutant, il m'a donné des frissons à quelques passages, il y a beaucoup de sensibilité et ça reste pour moi un hymne à la vie.
Merci pour votre confiance.




Autrice 






Titulaire d’un Master en langues et littératures germaniques, Pascale Joye est professeur d’anglais et de néerlandais dans l’enseignement secondaire supérieur.

Passionnée de lecture et d’écriture depuis toujours, elle a commencé à écrire des nouvelles à l’adolescence et elle a eu la chance de remporter un concours de dissertation française à l’âge de dix-huit ans.

Les années suivantes ont été consacrées à ses études littéraires et à l’éducation de ses trois enfants et elle n'a pas pris le temps d’écrire.

En 2017, elle a créé un blog de chroniques littéraires, Pascale Bookine.

http://pascalebookine.eklablog.com 

 
"Ce qu'il restera de nous" (2019) est son premier roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire