Ma page lecture de Sab

samedi 21 septembre 2019

Le bal des folles de Victoria Mas

Éditions Albin Michel

4° de couverture 

<< Depuis l'arrivée du docteur Charcot à la Salpêtrière, on dit que seules les véritables hystériques y sont internées. Mais le doute subsiste....>>


Chaque année, à la mi-carême, se tient, à la Salpêtrière, le très mondain Bal des folles.
Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autre mousquetaires.
Cette scène joyeuse cache une réalité sordide: ce bal << costumé et dansant >> n'est rien d'autre qu'une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l'exposition des fous.

Dans ce livre terrible, puissant, écrit au scalpel, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne.
Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au service du célèbre neurologue; Louise, une jeune fille abusée par son oncle; Thérèse une prostituée au grand cœur qui a eu le tort de jeter son souteneur dans la Seine; Eugénie Clery enfin, parce qu'elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu'il faut bien appeler une prison.
Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIX ° siècle a essayé de contraindre au silence.


Mon ressenti 


Je suis très heureuse d'avoir pu lire ce roman qui est vraiment incroyable, frissons et émotions garantis.
Une histoire très prenante qui m'a envouté et transporté dans une époque très stricte avec la gente féminine, le moindre faux pas où le doute sur un  comportement hors normes et c'est direction l'hôpital de la Salpêtrière. Chaque femme de ce roman a vraiment une histoire très émouvante et parfois c'est la folie qui l'emporte sur la raison jusqu'au point de non-retour.
Comment à cette époque l'intuition où le fait de posséder un don était considéré comme de la sorcellerie où de la folie pur et simple.
Eugénie va aider certaines personnes à voir différemment la vie et enfin ouvrir les yeux sur cette réalité inacceptable.
Une seule envie quand on arrive entre ces murs c'est de s'y échapper le plus vite possible, car comme partout parfois le mal sévit entre ces couloirs sombres et angoissants.
Je vous conseille vivement de découvrir cette pépite qui restera bien gravée dans mon esprit, un roman qui donne espoir en une condition féminine qui a heureusement évoluée avec le temps mais qui peut en une fraction de seconde s'écrouler.
Hélas de nos jours on peut ouvrir les yeux et voir que dans notre société, la liberté de la femme est en danger. Il faut encore se battre pour garder notre dignité et avoir le courage de se rebeller face aux injustices.


Autrice 










Victoria Mas est née en 1987, elle est la fille de la chanteuse Jeanne Mas.

Elle a travaillé dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau.

Elle étudie le cinéma et la littérature anglo-américaine aux Etats-Unis où elle a vécu 8 ans.
Elle y publie en 2014 un ouvrage dédié à la cuisine française, véritable guide pour les américains désireux de se familiariser avec les us et coutumes gastronomiques en vue d'un séjour en France : "The Farm to Table French Phrasebook: Master the Culture, Language and Savoir Faire of French Cuisine".

De retour en France, elle obtient un master en littérature à la Sorbonne.

"Le bal des folles" (Albin Michel, 2019), son premier roman, figure dans la première sélection du prix Stanislas qui récompense chaque année un primo-romancier de la rentrée littéraire.
(source babelio)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire