Ma page lecture de Sab

dimanche 8 septembre 2019

Les victorieuses de Laetitia Colombani

Éditions Grasset





4°de couverture 

 A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. 
Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out. 
Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : " association cherche volontaire pour mission d'écrivain public " .
Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés...
 Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue.
 Loin de l'accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d'un cours de Zumba, d'une lettre à la Reine d'Angleterre ou d'une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier.
Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture. 
Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. 
Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. 
Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme. Le Palais de la Femme existe.
Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.



Mon ressenti 


C'est une histoire vraiment poignante qui raconte deux destins à deux époques différentes.
Solène de nos jours et Blanche en 1920.
Après un long moment de solitude, Solange va s'ouvrir aux autres et sortir de sa zone de confort pour découvrir la précarité et la souffrance des femmes en détresse.
Elle va écrire des lettres pour ces femmes qui ont besoin de contacter des proches mais elle fera beaucoup plus pour certaines.
Blanche Peyron, femme remarquable à son époque, fut, aux côtés de son mari, commandeur de l'Armée du salut en France, elle est principalement connue pour avoir réalisé le Palais de la femme à Paris.
Un livre qui prend aux tripes et qui donne envie de porter secours où de s'inscrire pour faire du bénévolat.  Après ce n’est pas le tout d’y penser, il faut le faire où juste donner à ceux qui en ont besoin ça fait vraiment du bien.
Blanche Peyron était une femme très forte et courageuse qui a donné toute sa vie pour faire du bien aux gens, elle a acheté avec son mari le palais pour mettre à l'abri les femmes seules et leurs enfants qui erraient dans les rues de Paris.
 Solène a force de découvrir toutes ses femmes va découvrir qu'elle possède une grande force en elle pour aider ces femmes et les sortir de  leurs problèmes.
 D'ailleurs pour elle se sera une thérapie, car le bien que lui procure ses actions sera plus fort que tous les médicaments que son médecin lui avait prescrit.
 Fini de se morfondre, de s’apitoyer sur son sort, de penser à sa vie assez luxueuse et à son échec sentimental.
Un roman que j'ai terminé les larmes aux yeux car il y a beaucoup d’émotions dans ce livre que j’ai vraiment bien aimé.

Un très bel hommage pour cette grande dame et son mari que l'on ne doit surtout pas oublier 

Blanche et Albin Peyron




Autrice




Laetitia Colombani est une réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine française.

Après deux années de classe préparatoire Cinésup à Nantes, elle entre à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Elle obtient son diplôme en 1998.

Elle écrit et réalise des courts-métrages, puis deux longs-métrages : "À la folie... pas du tout (2002) avec Audrey Tautou, Samuel le Bihan et Isabelle Carré, qui remporte le Prix Sopadin Junior du Meilleur Scénario, puis "Mes stars et moi" (2008) avec Kad Merad et Catherine Deneuve.

Elle est également comédienne à la télévision et au cinéma, dans une douzaine de longs métrages, dont "Cloclo" de Florent Emilio Siri, sorti en 2012.

Son premier roman "La tresse" paraît chez Grasset en mai 2017, il relate l'histoire de trois femmes à la destinée différente, au Canada, en Sicile et en Inde.

Le roman remporte de nombreux prix dont le 40° Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, le Trophée littéraire 2017 des Femmes de l’Économie et le Globe de Cristal 2018 du premier roman. Il est en cours de traduction dans plus de 29 langues. Il est adapté en bande dessinée par Clémence Pollet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire